Petite mire sans marque

Bonjour

Un membre du forum d’à coté m’a donné cette mire de barres uniquement VHF et je l’en remercie
Et fonctionne en 819 et 625 lignes
Ce qui va m’être bien utile pour dépanner d’anciens TV

Je pense que c’est un montage « maison » , mais j’ai le schéma qui va avec
J’ai tentée de la faire fonctionner mais elle n’accroche pas en synchro

Après ouverture , j’ai pu voir que le câblage avait subit de nombreuses modifications , ou que celui qui l’a montée n’avait pas les valeurs exactes car certaines résistances sont faites d’associations de deux ou trois valeurs différentes ( voir même six à certains points du montage )

Normalement 11 lampes , mais la redresseuse à été remplacée par deux diodes ( je remettrai la redresseuse d’origine car j’en ai )

Ce qui me fait penser à un montage d’amateur comme il y en a eu beaucoup , c’est déjà le fait que deux des tubes touchent le bloc oscillateur VHF , d’ailleurs celle de devant ne peut pas être rentrée à fond dans son support tellement elle est en biais

Quand au câblage , j’envisage de le refaire avec des composants adaptés

Sympa le condo Radiofil

S.

Bonjour,

Cela ressemble un peu à la bien connue Nova-Mire de Syder-Ondyne.

Mais toutes les mires françaises de cette époque se ressemblent beaucoup (Syder-Ondyne, Ribet-Desjardin, Centrad, Radio- Contrôle, Metrix), concues en utilisant des doubles triodes ECC81 ou 82 et des triodes pentodes ECL80.

Dans celle-ci , il n’y a que des EF80 et ECC82
Plus deux EC92 pour le géné VHF
J’ai remise une GZ41 à la place des deux diodes , la tension est revenue à une valeur normale

J’ai fait un schéma de câblage complet , et je vais la recâbler avec des composants mieux adaptés

Déjà mettre les masses de chaque circuits sur le blindage central de chaque tubes correspondants

S.

1 « J'aime »

Maintenant que tout est décâblé et toutes les soudures nettoyées , je vais redessiner le circuit de masse et commencer par les alimentations filaments , en mettant y des perles ferrites

Je vais refaire le câblage avec du fil qui n’a pas l’isolant qui fond à proximité de la soudure , c’est une vrai calamité ce genre de fils

Je vais aussi voir si je peux déplacer le transfo du blocking ligne qui se trouve à l’autre bout du châssis par rapport au tube oscillateur ligne

S.

1 « J'aime »

Le câblage des filaments et des masses est fait
Toutes les masses de chaque tubes sont reliées au blindage central de chaque support

Pour le transfo du blocking ligne , j’ai trouvée comment faire
Je l’ai monté du coté des tubes à proximité de l’oscillateur et du modulateur lignes

Je vais remonter chaque section séparément et les tester au fur et à mesure du remontage
J’en ai aussi profité pour changer les potentiomètres qui crachaient

S.

2 « J'aime »

@Solange-C
Bonjour Solange,
Bravo pour le beau travail et la persévérance dans ce projet.
Cela fait plus de 50 ans que je n’ai pas construit un projet a plus de deux tubes, ayant plus eu a faire aux CI et transistors dans ma carrière.
Cependant quand j’ai commencé a construire des amplis vers 14-15 ans, mon père m’avait appris a cabler les filaments en paire torsadée de façon bien régulière pour que le champ des boucles s’annule bien.
La connexion d’un point a la masse était faite au transfo, parfois réglable avec un potentiomètre bobiné pour chercher le meilleur point au niveau ronflette et compenser au mieux les effets de capas filaments-cathodes.
Il me faisait appliquer ce principe a tous les montages. De meme que le point de masse des composants d’un étage devait etre unique pour eviter des courants de masse provoquant des couplages indésirables.
Le cablage est moins beau mais cela évitait souvent des problèmes.
Dans une mire cela a surement moins d’importance!
Certains appareils de mesure sont construits ainsi, d’autres non, avec des composants bien parallèles et alignés, source de PB. On dit bien que le cablage affreux de certains Philips, avec des composants en tous sens, était voulu pour éviter les couplages!

Bonjour

Merci pour ces encouragement
Ça me change des gyroscopes , mais vu l’état de son câblage d’origine , je ne pouvais pas la laisser comme telle

Je procède par étapes
J’ai recâblée toute la partie oscillateur ligne et générateur de barre V ( elles sont couplées entre elles par un modulateur que je n’ai pas encore monté )
Je fais l’essai avec un variac , non pas pour la protection mais pour pouvoir ajuster la HT à une valeur convenable ( elle monte à plus de 300 volts à vide , alors que lorsque les 11 tubes sont en place elle n’est plus que de 170 volts )
Les filaments chauffent un peu moins mais pour les tests ça ne gêne pas

Et le câblage est moins fouillis et beaucoup plus compact

Les oscillogrammes lignes et les impulsions pour dessiner les barres V , les réglages agissent correctement

Maintenant je vais câbler la partie modulation de l’oscillateur par les top V
Et vu que nous sommes sous 10cm de neige , c’est un temps pour bricoler

S.

1 « J'aime »

Bonsoir
J’ai pratiquement fini
Il ne me reste plus que le modulateur VHF à monter et à déplacer un peu pour qu’il ne touche plus les tubes

Le montage est compact , chaque tube a ses éléments autour de lui
Toutes les fonctions marchent

Câblage :


Signal vidéo :

S.

2 « J'aime »

Beau travail!

Je constate qu’on aime aussi la crème glacée chez toi! :yum:

f05792898542e30095f636175cf200133ec72532

J’aime beaucoup le câblage…!
Je crois qu’on recupere tous les precieuses boites de crème glacée…!:wink:

Voici le cablage de la mire Sider Ondine…


J’admire aussi…

2 « J'aime »

C’est pal mal non plus
Quelques condos ont l’air d’avoir été remplacés
Et c’est vrai que j’aime les glaces , surtout dans de grandes boites :laughing:

Sur la mienne ( la mire , pas la boite :laughing:) , j’ai encore un peu de travail
J’ai le même défaut qu’avant de la recâbler , donc il y a eu une modif de faite , il faut que je trouve la ou les quelles

Ça ne se voyait pas sur l’oscillo mais sur le moniteur oui

Mais au moins je suis sure de mes soudures et du câblage
Au moins je saurai ou chercher

J’ai déjà localisée un défaut dans le multi V ( le signal carré élaboré à partir du 6v3 est déformé )

S.

C’est bien dans l’étage multivibrateur V
La mise en forme de la sinusoïde utilisée pour le déclenchement ( c’est pris sur le 6v3 ) n’est pas correcte
Le signal carré n’est pas carré et ça crée des déclenchements parasites

Sur une petite mire que j’ai , l’étage d’entré est similaire , mais certaines valeurs de composants sont différentes au niveau du circuit d’entrée
Je vais faire un montage sur un de mes petits châssis à faire les protos
Ça m’évitera de charcuter le montage que je viens de faire

1 « J'aime »

Je m’approche doucement de la bonne solution , en modifiant certaines valeurs pour avoir un fonctionnement correct
Il reste encore un peu à faire , les barres V ne synchronisent pas dans leurs parties supérieures

Je commence à mieux connaitre le petit oscillo Rigol
Il y a énormément de fonctions bien utiles , je ne pourrais plus m’en passer
Mais des-fois (souvent) , je me perd dans les menus :weary:

S.

1 « J'aime »

bonsoir
moi, j’admire ! parti de rien, c’est déjà un résultat fort honorable :+1:
(n.b. : pas de majuscules, mon chat étant couché sur mon bras gauche :yum: )

Bonsoir

Ça y est , ça marche
En fait la dernière panne n’en était pas une
J’y ai pensée après , le TVC que j’utilise comme moniteur n’est pas compatible avec la mire qui est prévu pour des TVNB
Probablement la fameuse histoire des bouteilles

J’ai donc utilisée un petit moniteur NB et ça fonctionne correctement


Je n’ai plus qu’à remonter le modulateur VHF et c’est terminé

S.

4 « J'aime »

Comme toujours superbe boulot, chapeau Solange !
A quand la chaîne YouTube ? :heart_eyes:

Quelque chose m’échappe!? En principe, un TV couleur doit pouvoir décoder un signal N et B? Ou bien la double compatibilité a-t-elle été supprimée?

@ON5WF
Logiquement oui , le TVC devrais pouvoir fonctionner en noir et blanc
Mais celui que j’ai est capricieux
Je ferais plus tard un essai avec une autre mire NB et ce TVC pour voir si le problème subsiste

De toute façon , même si le problème devait venir de la mire , mon but étais d’avoir une mire de quadrillage NB pouvant fonctionner en 819 ligne et en VHF
Sur le TVC , j’étais bien sur en 625 lignes

S.

Le petit modulateur VHF :

S.