Petite question

Un jeu de semiconducteurs ne permet pas de trouver un schéma-type relativement standard comme pour les vieilles radios à tubes, c’est beaucoup plus varié.
Et avec la façon dont les fiches existantes sont remplies, il y en a très peu où le jeu de semiconducteurs est indiqué ni même simplement leur nombre.
Et je pense que la raison de ce manque d’indication est que même si leur référence est inscrite en clair, elle est beaucoup moins facile à lire que celle d’un tube qui est beaucoup plus gros et qu’on peut facilement démonter pour la lire si besoin.
En fait je suis persuadé que les fiches où la liste de semiconducteurs est indiquée l’ont été à partir d’un schéma ou du manuel de service et pas en les lisant dans l’appareil.

De plus, quand on voit la manière dont la plupart des fiches sont remplies et manquent d’indications pourtant importantes et très faciles à trouver, espérer que les gens vont remplir le jeu de semiconducteurs est aussi illusoire qu’inutile.

4 « J'aime »

Bonjour,

je vois au moins 3 problèmes qui font que résoudre cette « petite question » risque d’être impossible ou de tourner à l’usine à gaz…

En effet, et outre les problèmes d’acces a ces composants, et de lecture de leur marquage (déjà évoqué plus haut) il y a au moins 3 autres problèmes majeurs

• Alors qu’avec les tubes électroniques, et sauf quelques très rares cas particuliers, on fait le tour de la question avec quelques centaines , voire un millier de lampes (il y en certes a bien plus , mais beaucoup ne sont jamais rencontrés par l’amateur sur des appareils grand public) Pour les semiconducteurs , et même en se limitant aux semiconducteurs dits « discrets » (diodes, transistors, thyristors…) on en arrive à des nombres de l’ordre de 40 000 à 50 000 !

• Si on inclue aussi les circuits intégrés, certains d’entre eux ont été spécialement fabriqués pour une application particulière et ont un marquage propriétaire qui n’a rien de normalisé (et ceci parfois volontairement pour brouiller les pistes) d’autres sont programmable , et leur référence , même si elle est standardisé, ne suffit plus (il faudrais avoir aussi le programme qu’ils contiennent ) ce qui rend l’édition de liste de semiconducteurs , et la recherche d’équivalents, illusoire !

• Les fiches GL et les « options » proposés se prètent très mal à cela , et elle ont visiblement été prévu pour des postes à tubes (bon, c’est un choix …Et il faudrais sans doute tout remanier !)

1 « J'aime »

Bonsoir

Bon j’ ai pas tout relu …
Mais je viens de compléter une fiche ( le Régional à transistors 97T. ), avec la liste des transistors relevé sur mon propre exemplaire récupéré ce w e en foire à tout .

Et …

• quand on a un poste à lampes , on clique sur " lampes " et la ligne pour compléter la liste des lampes apparait
  • quand on a un poste à transistors , on clique sur " semiconducteurs " et rien ne se passe … :thinking: :slightly_frowning_face:

il faut deviner que pour les postes à transistors c’est une " charade à tiroirs " ! :rofl:

il faut d’ abord cliquer sur lampes , puis ensuite sur une seconde ligne , cliquer sur semiconducteurs !

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :thinking:

Merci pour les encouragements.
J’essaie d’améliorer l’outil avec le peu d’heures que me laissent diverses contraintes familiales.

1 « J'aime »

Merci Jean Michel pour la prompte réponse .

pas de problème , maintenant que j’ ai trouvé l’ astuce :smiley:

bon courage , on n’est pas à qqs jours ou qq mois près … :wink: