Bonjour
dans la recherche d’appareils tels radios ne peut-on pas remplacer le terme semi conducteur par transistor
je m’explique, je cherche une radio transistor ex. Grundig, on tape radio, semi-conducteur et on a plusieurs radios à lampes qui apparaissent, et oui dès que ces radios ont des diodes ce sont des semi-conducteurs
Raymond
il faut voir cela avec @Jean-Michel_Bourque
@Welscher_Raymond Bonsoir Raymond,
Sinon, tu peux procéder ainsi
Tu fais une première recherche avec seulement Grundig - Radio - Semi-conducteurs - Piles
Et une deuxième avec: Grundig - Radio - Semi-conducteurs - Piles & Secteur
Normalement tu n’auras pas d’appareils à lampes dans le listing.
Avec Grundig
Piles
Piles et secteur
Oui mais si on fait ça on ne trouvera plus les appareils à circuits intégrés (sans transistor discret ni diode).
Bonsoir,un circuit intégré est par définition un semi conducteur.Salutations.Radar 60.
Merci, je suis un peu au courant car j’ai travaillé plus de 30 ans chez Philips Semiconductors.
Mais si on remplace le critère « semi conducteur » par « transistor » comme le propose Raymond, on ne trouvera plus les appareils qui n’ont pas de transistors discrets ni de diode (cela existe).
Car si un circuit intégré est un « semi conducteur » ce n’est pas un « transistor ».
C’est-exactement pour cela que j’ai opté pour le terme général « semi-conducteur ».
La question initiale est de pouvoir sélectionner les appareils à semi-conducteurs mais sans lampes.
L’éternel dilemme des choix multiples. Quand il y a une logique « et » « ou » elle n’est pas toujours comprise par l’utilisateur.
De plus il y a eu pendant une certaine période des appareils à la fois à lampes et à transistors et diodes, surtout des téléviseurs entre le milieu des années 60 et le milieu des années 70.
Personnellement je ne vois pas où est le problème de garder « semi conducteurs ».
Bienvenue au club
+1
C’est un terme courament utilisé même si c’est un peu global.
Sinon faudrait separer ce qui est diode, redresseurs selenium transistor germanium, transistor silicium, les LED, les circuits intégrés.
A vouloir trop affiner cela risquerait de devenir ingérable
je vois beaucoup de réponses, finalement je m’aperçois que ma question était idiote, on oublie
Bonne soirée
Raymond
Non, ce n’est pas idiot, mais c’est vrai que « semi-conducteurs » est un terme générique et de tout détailler va fournir une véritable usine à gaz au niveau des recherches.
A +.
un cristal de galène est aussi un " semi-conducteur " , tout comme un redresseur Cu / CuO ( westector ),
et tu as oublie le sirutor de siemens ,la zincite , le carborandum et
j’en passe …
Tout dépend de ce que l’on recherche, on peut simultanément avec d’autres critères que seulement « semi-conducteurs », comme :
- la période de temps ou l’année précise,
- le type ou la forme de l’appareil et du cadran,
éliminer bien des résultats de recherche qui ne nous intéressent ou concernent pas.
Par contre @Jean-Michel_Bourque un champ dans le formulaire de recherche avec une sélection exclusivement « semi-conducteur », éliminant tout appareil « mixte » possédant également des lampes pourrait être dans ce cas intéressante pour le cas présenté par Raymond.
bonjour,
il est impossible de rechercher par nombres de semiconducteurs a la place des tubes dans la recherche étendu dans le GL… (petite mise a jour du code envisageable ?)
si on pouvait avoir la même chose que les lampes pour la recherche que pour les semiconducteurs ca serait tip top. (+ pratique)
juste en dessous de l’entrée texte « Lampes :… » avoir la même chose du genre « semiconducteurs :… »
Pour que cela fonctionne, il faudrait déjà que les fiches contiennent le jeu de semiconducteurs, ce qui n’est presque jamais le cas.
De plus avec les tubes il n’y a pratiquement que des postes de radio alors qu’avec les semiconducteurs il y a une multitude d’appareils différents dont le contenu n’est pas connu pour la plupart, ce qui fait que cela n’aurait pas grand sens.
dans ce cas la je pense il faudrait plutôt mettre « transistors » que semiconducteurs…
si les gens en ont la possibilité, bien sur que les gens mettrait les références des transistors, leur nombre… (j’avoue j’ai pas vérifié…)
ca a du sens pour les « tourne disque avec ampli » ou encore les ampli-tuner…ect.
peut-être en effet se limiter que au germanium ?
La plupart du temps les références sont difficiles à lire sinon impossibles, ce n’est pas comme un tube à vide.En plus elles sont souvent écrites en abrégé, justement à cause de la petite taille du boitier.
Je ne vois vraiment pas l’intérêt non plus de chercher avec comme critère le nombre de semiconducteurs ou de transistors (sauf pour faire des statistiques).
bonjour,
l’intérêt est simple : rechercher des schémas comportant tel ou tel transistors comme ce qui est le cas aussi avec les tubes.
et aussi au passage mettre a jour le GL pour le rendre + moderne et avec + de fonctionnalités.
sur du GE c’est écrit en clair sur les boitiers…
pour du SI suffit de rajouter 2SC 2SA 2SB 2SD…
« pour un problème donné, solution il y a… »