Bonjour à tous,
Petite question (peut-être bête) :
La tension secteur chez moi est de 230v eff.
Sur le philips BF480A qui est en cours de restauration (encore lui) un sélecteur de tension avec notamment 220v ou 245 v.
Alors voilà : pour un fonctionnement nominal du poste il vaut mieux mettre le sélecteur sur 220v ou 245 V ?
Merci pour vos réponses
Cordialement Gilles.
Bonsoir
Pour moi la question ne se pose même pas
chez moi le réseau oscille entre 230v et 235v donc tous les postes avec ce type de transfo on le fus sur la position 240V.
Aprés a savoir si la tension délivré au secondaire du transfo rentre dans la fourchette admissible pour que le poste ai un bon rendement ne m’inquiète pas outre mesure.
Tout le reste c’est pipeau et compagnie
Bonne soirée
Christian
Bonsoir à tous.
Mettre le sélecteur de tension sur 240 ou 245 V.(suivant les modèles de transfos) parait plus qu’ évident étant donné que le secteur est à 230 V. Le faire fonctionner sur 220 V. n’ est pas logique et de + si il arrive une surtension comme ça peut arriver avec E.D.F.: vous ne possédez pas de marge.
Il est bien évident que si vous mettez votre cavalier fusible sur l’ un ou l’ autre: cela n’ aura aucune incidence sur le fonctionnement du poste de par le peu de différence de voltage avec le secteur.
C’ est juste une question de sécurité.
Cdlt.
Bonsoir, je vais dans le même sens, 230 V c’est nominal, chez moi j’ai régulièrement 237 ou 238 V !
bonsoir à tous.
Merci pour vos réponses. C’est également ce qui me semblait.
En fait, j’ai posé la question uniquement par tranquillité d’esprit, ayant lu sur un forum (autre que celui-ci) l’inverse de ce qui a été dit. Cela me paraissait bizarre.
Bref quitte à paraitre idiot j’ai préféré poser la question sachant que les tensions du secondaire évoluent en fonction de la charge.
Cordialement Gilles.
Mettez-le sur **240 **ou **245V **et votre poste durera et il vous en remerciera en chantant pendant très longtemps !!!
bonjour
Pas de problème pour votre question ,c’est vrai que sur d’autres forums certaines réponses tiennent du délire et ne font qu’ajouter de la confusion dans l’esprit des radiophiles et surtout les débutants dont la bonne volonté a remettre en service ces radios est remarquable.
Bonne journée
Christian