Le titre de ce sujet mentionne une radio portable mais en fait il s’agit d’une radio portative car elle n’ a pas de fil à la patte. Cela me rappelle l’époque où l’on faisait souvent cette confusion avec l 'apparition en masse dans les années 70 de ces petites TV 36 cm portables.
Oui, conçues pour certaines marques, mais, a cette époque, il y avait également des piles de 22,5V principalement utilisées pour la photographie, et 45V.
Le premier appareil auditif de mon grand père, il se l’était fait lui-même au tout début des années 50 avec des tubes de la famille 1T4 et il l’avait monté justement dans un boitier de lampe de poche.
Le suivant était un modèle du commerce avec des tubes subminiatures.
En fait, les japonais ont fabriqués un grand nombres de radios miniatures à tube dans les années 50. C’est des modèles que j’apprécie beaucoup. Voici quelques cousins du standard SR100… d’ailleurs je me demande si le SR100 ci-dessous ne serait pas un modèle que j’aurai vendu il y a quelque temps
C’est une sacrée collection de Standard et en particulier de SR100 ; le modèle orange est tout à fait remarquable. Mon SR100, je l’ai acheté en 2017; je pense que c’était peut être sur le Bon Coin , il m’avait carrément « scotché » car je n’avais jamais vu de lampes dans un aussi petit poste. Sur la fiche du Grand Livre que j’ avais crée à l’ époque, je l’ai daté de 1953 mais avec un « ? »; cela reste à vérifier.
Standard a fabriqué une bonne quantité de petites radio à tube, parfois vendu sous forme de kit, des kits qui ont dû en faire rêver plus d’un…
J’ai remarqué que les kits japonais de cet époque avaient toujours la même présentation, verticale et les boitiers toujours en bakélite, pas de plastique
Ils sont verticaux, pour le stockage et le transport par la poignée, mais pour le fonctionnement, il faut les coucher, vu la position du cadre ferrite. En tous cas, ils sont très beaux . Je n’en ai jamais vu à la vente ! Dommage, j’aurais bien cassé la tirelire !!