Petite radio portable à tube - Crown

Bonjour,

J’ai cette petite radio portable à tubes mais je n’arrive pas à identifier le modèle.

Ça ressemble a une Crown mais il n’y a nulle part le modèle ou la marque.

Merci d’avance :slight_smile:

1 « J'aime »

effectivement une certaine ressemblance avec crown
image
image

la poignée , les etoiles sur le cadran, unique gamme PO
un photo nette du schema permettrai de lire les tubes et de faire une recherche par liste de tubes
et aussi de faite la fiche si besoin

1 « J'aime »

Oui il y a une ressemblance mais aucune inscription.

Voici le schéma

Avec cette couronne au centre du cadran, c’est du Crown vers 1955. Du même pays, chez Standard, j’ai celui-ci mais sans HP :

Le cadre avec une ferrite plate est typique …

Patrick.

1 « J'aime »

le schema un peu nettoyé

rien vu en crown avec ce jeu de tube assez classique

Crown USA ou japon ??

1 « J'aime »

Je ne connais pas l’origine de la radio malheureusement.
Sur les Crown, le modèle est indiqué sur le papier avec le diagramme électronique.

En tous cas, c’est un objet qui vaut la peine d’être « bichonné ». C’est le genre de poste, que j’aime particulièrement. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Les transfos MF, sont typés aussi.

le " crown " bleu de Radiolo a aussi ce jeu de tubes !

https://www.radiomuseum.org/r/crownradio_portable_radio_5703.html

De plus il y a une couronne (crown en Anglais) sur le bouton des stations, donc ça doit être une CROWN.

Bonne observation ! En effet ça confirme que ce serait bien une Crown.

mais lequel ?
image

sympa comme tout cette petite radio :heart_eyes:

Bonsoir,

Le PR-530 a un châssis identique.
https://www.radiomuseum.org/r/crown_pr_530pr53.html
Par contre, je ne suis pas du tout convaincu pour le motif relief représentant une couronne. Il me semble reporté :thinking: Même pas centré par rapport aux étoiles…
J’attends de voir un Crown avec cette couronne :hugs:
L’absence de marque et autre indications sur le schéma me paraît aussi bizarre, par rapport aux modèles Crown.
Peut-être de fabrication Crown distribué sous une autre marque? :thinking:

2 « J'aime »

bien vu le chassis je l’avais raté

1 « J'aime »

Le motif est bien en une pièce.

Bsr Erik3,

Les différentes couronnes Crown que l’on peut trouver.

crown
Schéma

crown'
Pub

crown''
Transistor pocket

1 « J'aime »

La marque Crown ne faisait aucun doute pour moi; c’est d’ailleurs ce que j’indiquai en début de sujet avec cette couronne au milieu du cadran et la conception « japonaise » du minuscule châssis me rappelait celle de mon Standard …

Sur le schéma, la tension de la pile HT 62 Volts a été rectifiée manuellement et fort justement à 45 Volts .

Patrick.

Bonjour PAT54,

La construction Crown ne fait aucun doute. :hugs: Mais distribué par Crown, je n’en suis pas sûr. :thinking:
Comme je l’ai écrit plus haut, les « Crown » ont de ce que l’on peut voir sur d’autres modèles, plus de détails à l’intérieur et, le type de modèle.
La marque n’apparaît pas sur la couronne…
On trouve du « Crown » sous une marque Suisse :hugs:
Il ne reste plus qu’a trouver un modèle identique pour lever le doute. :hugs: :wink:

En marge de Crown, voici en gros plan l’intérieur de mon Standard qui est assez ressemblant à celui du « Crown » :

Au fond il y a un condensateur mica style « domino » qui en fait voir de toutes les couleurs pour décoder sa valeur sans se tromper .Le connecteur de la pile HT ressemble à celui des piles de 9 Volts. Je me demande si la pile de chauffage de 1,5 Volts des lampes tenait longtemps.

Voici une image de l’unique bobinage PO sur son cadre ferrite plat:

Mon poste est dans l’état neuf et n’ a certainement jamais servi .

Ces postes à lampes de poche devaient être une spécialité éphémère japonaise assez vite remplacée par des récepteurs à transistors .

Patrick.

3 « J'aime »