Petite révision d'un Beomaster 1400

Bonjour,

j’ai pu récupérer un ampli-tuner BO 1400, dont la partie tuner ne fonctionnait plus depuis longtemps, pour des raisons essentiellement mécaniques : graisse des touches du clavier solidifiée, cordons coincés, mais aussi potentiomètre de syntonisation HS. Il s’agit du même modèle que le 1500 ( fiche 36262) , mais sans la partie AM : le circuit imprimé est présent, mais vide ! Après un petit démontage et dépoussiérage, voici le détail des travaux de remise en état :

-démontage des touches, nettoyage, pointe de graisse silicone, et ça coulisse à nouveau ; malheureusement au démontage, le mécanisme de deux des touches (HP1 et mono) s’est cassé (minuscules pièces de plastique, prisonnières du mécanisme : solution : dessouder, et mettre un contacteur neuf ; ça attendra!)

-la fin de la piste du potentiomètre de réglage des stations s’est évaporée ! j’ai soudé un petit ressort sur la cosse pour assurer à nouveau le contact, et ça fonctionne ! graissage de la démultiplication (3 tours tambour pour 3/4 potar), et remontage (à noter que les présélections s’obtiennent par 4 potentiomètres démultipliés de 100 kohms, visibles sur la troisième photo

-grosse prise de tête pour le remontage du cordon, 6 tours à faire sur un tambour à 7 gorges… en fin de course, le cordon sautait d’un coté ou de l’autre ! mais finalement, la solution était de faire enrouler ou dérouler le cordin vers l’intérieur, sans s’approcher du bord ! et Youpi ! plus de déjantage!

remontage, et fonctionnement comme au premier jour, à part le plexi des curseurs terni, et le cordon qui coince un peu par moment : 6 poulies de renvoi avant d’arriver au tambour ! en plus, pour le replacer, la façade alu tarabiscotée ne facilite pas les choses, tout est caché, il a fallu jouer de la brucelle des deux mains !

bonne découverte Robert

bo4

suite des photos :

le circuit imprimé AM vide, et le potentiomètre du tuner avec le système de butées permettant de faire trois tours

bo7 bo6 bo5 bo8