Petite TV cathodique ELIN Modell 7145

Oui tout a fait …les articles dans ma liste d’envies se payent aussi par Paypal

Bonjour
J’ai trouvé cette pièce sur internet , a quoi sert exactement ?
Est ce qu’elle est utile pour une vieille télé ?
Un nouvel appareil de JVC VU-V90E VPS Unit. Pour les appareils VHS sans VPS.1


.
.

Comme son nom l’indique c’est un module additionel VPS (Video Programing System)

Système qui etait utilisé sur les magnétoscopes du temps de la TV analogique pour permettre le démarrage des enregistrements à l’heure précise (déclenchement commandé par le studio de la chaine de télévision) et dans certains cas aussi la mise en pause durant les coupures publicitaires.

Ce système fonctionait comme le télétexte analogique sur une des lignes « noires » au début de la trame, ce module n’a plus aucune utilité aujourd’hui.

Merci JHL pour ces informations

Bonjour
J’ai acheté Aujourd’hui ( mais pas encore reçu ) ce modulator et enfin sans passé par AliExpress …
Mais est ce que c’est ok ce modulator pour mes vieilles télé ?
DSB Agile Modulator/TV Netzwerk(L)
M69



Oui, en principe c’est ok (comme déjà répondu à la même question sur WhatsApp ce matin avant ce post) s’il fonctionne et n’est pas en panne.

Merci JHL pour votre réponse . Normalement je testerai l’appareil dans le semaine et on verra si tout est ok

Bonjour à tous, il n’y a pas de raison, cela doit fonctionner du premier coup et comme à dit Henri Louis a condition que le tv fonctionne, en fait c’est plus facile d’adapter un modulateur en norme européenne ( CCIR ou BG) que ce soit pour un tv noir et blanc ou couleur sa passe direct, chez nous en France c’est un peu l’inverse, norme L pour le modulateur, pour un tv noir et seul le modulateur suffit, par contre pour un tv couleur antérieur aux années 80 il faut remettre un transcodeur pal vers secam et qui recréer les fameuses bouteilles donc un deuxième appareil à mettre avant le modulateur, j’oubliais quand même en France les anciens tv des années 50 ne sont que vhf et en norme E 819 et 625 Lignes
Chez vous en Suisse toujours la même norme en 625 lignes normes BG dans années 50,60 etc…
J’ai pas mal rapatrier de tv venant de chez vous :wink: en voici un exemple.
Christophe

4 « J'aime »

Bonjour

Merci beaucoup pour vos explications intéressantes . J’ai beaucoup aimé les vieilles télé .
Si quelqu’un nous explique les signaux radio RF vs Uhr et vhf afin de comprendre les différences et le pourquoi ? Je viens de lire un peu et j’ai retenu que les plages de fréquence sont différentes ainsi que le choix de lieu …

Un peu d’internet :

Que signifient UHF et VHF ?

UHF signifie " Ultra High Frequency " tandis que VHF signifie " Very High Frequency ". L’UHF peut aller de la bande basse (378-512 MHz) à la bande haute (764-870 MHz) tandis que la VHF va de la bande basse (49-108 MHz) à la bande haute (169-216 MHz). MHz signifie mégahertz et mesure la vitesse des appareils électroniques.

Bande I = 47 à 68 MHz autrefois dévolue à la TV en 819 lignes
Bande II = 87,5 à 108 MHz aujourd’hui dévolue à la FM
Bande III = VHF
162 à 230 MHz autrefois dévolue à la TV en 819 lignes puis Canal+ en 625 lignes avec canaux redéfinis, aujourd’hui dévolue à la RNT/DAB+
Bande IV = 470 à 606 MHZ et Bande V = 606 à 862 MHZ = UHF
Autrefois dévolue à la TV en 625 lignes, 2ème et 3ème chaînes (et duplication 1ère chaîne couleur)
Aujourd’hui dévolue à la TNT = 470 à 690 MHz et à la téléphonie mobile 700 à 825 MHz

1 « J'aime »

MHz (anciennement Mc/s ou « mégacycles par seconde ») est une unité de fréquence, pas de « vitesse ». Un Mégahertz = 1 million de cycles par seconde.
Quand cette fréquence s’applique à l’horloge d’un microprocesseur, elle détermine effectivement la « vitesse » de calcul de la machine, donc sa « puissance » (de calcul).

1 « J'aime »

EyoVTh-XIAAsRtS

Ce modulateur fournit-il un signal en norme L ? ce n’est pas indiqué sauf « Netwerk (L) » ?..

**c’est pour le N&B ou la Couleur ? **, var, pour la couleur, il faut qu’il refabrique, en plus, les ‹ bouteilles › d’identification trame si le TVC est un vieux TVC sans péritel …

Le vieux Tryphon

Bonsoir
Selon JHL oui c’est ok et c’est conforme …
Pour le 2eme modulateur c’est pour son Mono et pour UHF et pour 2 appareils a la fois donc c’est ok mais je ne sais pas pour les télé couleurs

Voilà le 2eme

La description
Contenu de la livraison : lot de 1. Plage de sortie réglable : UHF, pour l’alimentation des signaux audio/vidéo dans une alimentation d’antenne existante. Sortie : 1 HF ; Perte de transmission à 860 MHz : 2 dB ; Max. Niveau de sortie : 95 dBµV, max. Consommation électrique : 12,5 W

La réponse de JHL:

@Radio1 est tout comme moi en Suisse et n’a pas besoin de norme L ni de "bouteilles pour faire fonctionner ces téléviseurs qui sont en norme BG.

C’est expliqué plus haut dans le sujet, encore faut-il le lire …

1 « J'aime »

Est ce que j’ai besoin d’un simple câble antenne coaxial pour relier le modulateur a la télé ou une fiche F coaxial de ce style :

Bonjour radio1, une fiche F male pour du câble 19vatc pour la partie modulateur,
téléchargement
Et pour la partie tv une fiche tv mâle 9mm


Et en câble coaxial du 19 vatc

Ou alors en acheter un tout fait mais en prenant garde que la fiche qui va à la tv soit du 9mm de diamètre :wink:

Aucun problème pour la norme BG :wink:

Merci beaucoup pour ces informations :+1::ok:

2 « J'aime »

ou mieux, du câble 17VATC , mais sur une courte distance, la différence est négligeable :wink:

1 « J'aime »

Les modulateurs sortent en fiche F et les TV’s ont je pense des entrées IEC coaxiale 9.5 mm.

Le plus simple est d’utiliser un raccord F => IEC puis un câble coaxial d’antenne TV IEC 9,5 mm tout fait.

Vous trouverez tout cela chez Jumbo (pour les français, grande surface de bricolage multi-succursales Suisse) :

Ou peut-être moins cher sur internet dans des shop online …