Petits postes "low-cost" sans grand intérêt : vos avis sur leur restauration?

Bonjour,

Je voudrais avoir l’avis d’autres « usagers du forum » en présence de petits postes « low-cost » , et sans grand intérêt, d’un principe archi-connu et d’une fabrication minimaliste …du genre Reela Baroud, Le régional 55A, Sonorton à oreilles, ou petits postes sans pédigré et généralement fabriqué par des artisans dans les années 1940-50 (genre d’appareil qu’on rencontrent encore assez souvent en brocantes)

-Est ce que vous les délaissez et ne les restaurez pas ?
(parce vous les trouvez qu’il ne méritent pas qu’on s’y intéresse ?)

-Est ce que vous les restaurez à l’identique, sans ajout ni modif
(quitte a n’obtenir que de médiocres résultats, limité par leur conception)

-Est ce que vous cherchez à les améliorer , pour essayer d’en tirer le maximum ?
(ajout de composants, optimisation de leurs valeurs, adaptation de lampes plus performantes …)

sloup

1 « J'aime »

En ce qui me concerne, les appareils à tubes ne m’intéressent pas, à quelques rares exceptions près comme la série « Plano » de Philips.
Mais s’il y a une chose dont je ne vois vraiment pas l’intérêt ce serait d’essayer d’améliorer les performances AM d’un appareil « low cost » alors qu’il n’y a pratiquement plus d’émissions AM.
La seule « amélioration » qui peut se justifier de mon point de vue c’est de lui adjoindre la FM pour qu’il puisse retrouver de la voix.

1 « J'aime »

OUI,

Mais améliorer n’a, effectivement, aucun intérêt ! ! !

Et, le mieux, c’est de faire des émetteurs en PO et GO pour les faire chanter !
.
Soit on les laisse dans leur jus, exposé comme historique radio, soit on les remet en état d’origine"

Et ils peuvent alors « chanter » de nouveau, mais sans aucune modification sauf par un signal PU
.
.

1 « J'aime »

Bonjour,

A propos du 3 eme cas suggéré : les améliorer …

je sous entend les améliorer en conservant l’existant et en modifiant ou ajoutant des pièces en restant dans la même technologie de l’époque (donc des modif utilisant des lampes et des composants R-L-C en câblage « filaire » sur chassis … j’exclue les modules FM, ou USB, ou BT , et exclue la transformation en enceinte nomade connectée)

Et en ce qui concerne le type technologique de poste : ce sont les superhétérodynes classiques, à tubes, uniquement AM, avec les gammes PO/GO, ou OC/PO/GO normales (le cas et de loin le plus courant …)

Sur ce, et même avec ces recadrages, je m’attend a des retours d’avis nombreux et très divers …(n’hésitez pas a ajouter d’autres avis !)

1 « J'aime »

On avait bien compris mais quel intérêt ?
Non seulement ils ne capteront rien de plus mais ils auront perdu leur authenticité !

Bonsoir
Elle a bon dos l’authenticité.
Moi j’ai horreur de tomber 10 fois sur la même panne.
Du coup je remplace systématiquement les voyants par des LED ,les valves par des diodes,j’ajoute
des radiateurs etc.
Tant qu’a réparer un truc autant faire qu’il marche le plus longtemps possible car sa prochaine panne
lui fera probablement prendre la direction poubelle.
Le dépanneur de vieux machins est une espèce en voie de disparition. :woozy_face:

Non, il y en a encore ! ! !, J’espère pour encore longtemps) !

mais, en fait, il ne s’agit pas de « dépanner », mais de « RESTAURER »

C.Q.F.D.

Tout le monde au lit ! ! ! Content !

Bonsoir à tous !

Personnellement je ne fais pas de distinction entre poste de grande marque, poste de petites marques ou artisanal, ou poste en kit; et je les restaure de la même manière en conservant au mieux l’esprit du montage. Parfois lorsque je tombe sur un châssis parfaitement conservé, je masque les nouveaux condensateurs dans les anciens vidés, et utilise des résistances d’epoque neuves pour garder le câblage au plus proche de son état d’origine.

Quant au modifications, je ne les réserve qu’aux appareils déjà dénaturés par de precedents dépannages ou en panne avec des éléments HS ou manquants. En terme de modification, cela touche à l’alimentation et à l’étage BF comme:
-renforcement du filtrage et découplage de la H.T et des cathodes des tubes.
-remplacement d’un haut-parleur crevé ou absent par un équivalent de meilleure qualité et parfois plus grand, en essayant de garder la technologie d’origine (excitation/aimant permanent).
-mise en place ou amélioration d’un contrôle de tonalité progressif, souvent limité à un potentiomètre en série avec un condensateur sur l’anode de la finale B.F (j’ai déjà eu un poste artisanal ou la tonalité n’a jamais été cablée).
-améliorer l’atténuation de la ronflette résiduelle BF en blindant ou éloignant certains branchements.
-revoir le dimensionnement de certains composant calculés trop juste ou sous-dimensionnés, je pense notamment à la R de filtrage ou celles des grilles écrans ou anode triode de changeuse qui ont parfois fortement dérivés…
-améliorer, modifier ou ajouter un éclairage de cadran sur certains postes, notamment les TC ou je ne me gêne pas pour virer les chauferrettes de 1200ohms et monter des lampes de pupitres de commande de 110V (ou deux de 60V) ou une lampe de 6 à 12V avec résistance parallèle sur la chaîne de filaments.
-remplacer un indicateur d’accord HS et introuvable par une autre référence à portée de main, genre 6G5 par 6AF7g. Et pourquoi pas un indicateur d’accord à ombre HS ou manquant par un EM84 ou EM87 sur un poste des années 30 en attendant mieux?

Le choix est souvent au cas par cas et selon ma motivation du moment…

Tony

3 « J'aime »

@Toto974 et tout les lecteurs ! ! !

Tout ceci est le bon choix !

Ne pas confondre, je l’avais bien dit . . . « dépannage » et « restauration »
Et . . . . . . :merci:

Bonne nuit à tous ! ! !

Bonjour,

pour ma part, et dans la plupart des cas :

-Mes interventions sont quasiment identiques à celles de @Toto974 (et seraient celles qu’un dépanneur consciencieux aurais fait en présence d’un appareil « économique » ) genre : améliorer le filtrage, ajouter ou modifier des composant au niveau de la commande de tonalité, ou remplacer des résistances de cathode ou d’écran inadéquates, sous dimensionnées par économie, par les valeurs adéquates en résistance et en puissance …Parfois , adaptations de lampes plus performantes mais de même époque et avec le même culot pour ne pas risquer de profondes transformation suite a un changement de supports, et pour utiliser des lampes de même aspect et même génération .

Exceptionnellement , et dans le cas d’un appareil sans marque et sans valeur, genre petit poste à oreilles inconnu des années 50 monté par un artisan …

-Il m’arrive de transformer l’ensemble du montage , genre monter en alternatif un poste tous courants, par ajout d’un transfo, changement de valve, mise en parallèle des filaments, et redéterminations des résistances de cathode et d’écrans …Ce qui , dans ce cas, équivaut a une profonde transformation, et certes a ce que le poste ne soit plus d’origine, mais après transformation il fonctionne bien mieux !

Inversement , si c’est un poste « techniquement très ordinaire » , mais un modèle recherché et dont l’esthétique est toute particulière (Océanic Surcouf par exemple) ou dessiné par un désingner célèbre (Stark, Le Corbusier …)
J’évite toute modification, et respecte le montage d’origine , mais on est là dans un cas particulier et ce n’est plus un poste ordinaire et sans intérêt ! même si techniquement c’est très ordinaire !

Alors, toi aussi tu t’y mets ?

C’est à dire ? et comment l’exprimer autrement ?

(j’ai l’impression d’un chipotage par « vice de forme de la phrase » , mais tout le monde aura compris …Et je parle, plus généralement, de tous ces « cas particulier », à tubes, ou a transistors, dont le seul intérêt est « leur look » , parfois discutable, mais résolument différent d’un poste de radio ordinaire !)

C’est juste pour te rappeler que Le Corbusier n’a jamais été le désigner de ce poste radio.Pourquoi alors en parler à chaque fois qu’on évoque ce récepteur ?

1 « J'aime »

Bonjour,

mais alors, c’est qui ? celui qui a dessiné ce récepteur de radio en plastique aux formes asymétriques ?

(Bon, on s’égare, la question portais sur le cas de postes banals , genre « poste à oreilles des années 50 du citoyen lambda » d’un fonctionnement souvent médiocre, et sur des moyens de les rendre un peu moins médiocres …Pas de quelques appareils d’une présentation extravagante quoique techniquement banals et ordinaires !)

Bonsoir,
Pour moi tout se résume à une phrase qui meuble mes (rares) moments de détente : « c’est inutile, donc indispensable ».
Le fait de restaurer, modifier, tripoter et plus encore nos vieilles radios, instrumentations, voitures … nous rend heureux et vivants pendant un jour ou 10 minutes, peu importe. Je fais et je ferai ainsi sans consideration pour la pureté du geste ou le respect d’une authenticité lambda.

6 « J'aime »

On s’en fout que Corbu n’ait jamais dessiné ce poste.
On continue à l’appeler comme ça, parce que c’est sous ce nom que tout le monde le connaît.
:rofl:

1 « J'aime »

Non, ce nom est vendeur : entre 200 et 300 roros!!!

Et le Corbusier était trés fort en radio:il incorporait la FM dans ce poste !!

Caratteristiche tecniche:

Radio FM

FM: 87,5 - 108,5 MHz

Sintonia manuale

Potenza 180mW

Antenna a filo

Alimentazione a batterie

Presa DC

Presa cuffie

1 « J'aime »

C’est surtout la connerie des gens qui est vendeur ! Mais bon…si ça les amuse !!

2 « J'aime »

Petit joueur ! :grinning_face_with_smiling_eyes:

EUR 750,00 Achat immédiat ou Offre directe, EUR 15,00 Livraison, Garantie client eBay

Vendeur: leawel :email: (569) 0%, Lieu où se trouve: Levallois Perret, FR, Lieu de livraison: WORLDWIDE, Numéro de l’objet: 192456044340 Radio TSF RADIOLA LE CORBUSIER Vintage. Magnifique Radio TSF en très bel état, et qui fonctionne, elle s’allume, le son est très bon. Un design avec les piètements précurseurs des formes des années 60 (1958). C’est un poste dessiné par l’architecte ‹ Le Corbusier › à l’occasion de l’exposition universelle de Bruxelles de 1958 et ses lignes sont typiques de ses oeuvres de cette époque (comme le pavillon Philips de l’exposition).

Et voila ! en plus le gars qui vend est un parisien !! Lui aussi prétend l’origine du créateur.Peut-être est-il un fervent lecteur du forum !!