bjr,
j’ai remarqué que tous les petits modules digitaux chinois qui font volt/amp alternatifs ne sont prévus pour fonctionner que dans la plage 80 - 300v
J’en ai fait venir un et fait quelques essais:
celui que j’ai affiche encore une tension jusque vers 60V puis s’éteint…!
Je l’ai donc démonté pour comprendre:
L’alimentation du circuit électronique de mesure se fait par une alimentation par condensateur et au dessous d’une certaine tension (60v dans mon cas) cette alimentation ne fonctionne plus!
Alors comment faire pour afficher les tensions entre 0 et 60v…,
Alimenter le module à part?
Comment?
A noter que la partie ampèremètre utilise un tore de couplage et mesure l’intensité en passant un fil dans ce tore.
ça semble contradictoire ! pourquoi prendre un module prévu pour plus de 80 volts pour afficher des tensions inférieures à 60 volts? 
Bjr,
rien de contradictoire au contraire!
C’est pour mesurer la tension de sortie d’un variac qui lui, va de 0 à 240V…
Tout simplement en séparant le circuit alimentation du module sur secteur et le circuit de mesure de la tension ! 
On peut aussi modifier la sensibilité en ampèremètre en passant plusieurs fois le fil de mesure dans le tore, par exemple passer 10 tours multiplie la sensibilité par 10…
J’utilise ces petits modules depuis plusieurs années sur mes Variacs, ils sont très pratiques…
bjr,
oui, OK pour la théorie mais sur le plan pratique tu fait comment?
Comme on le voit sur les photos c’est à 90% du cms et on a pas le schéma…
cdt
Bonjour, il suffit de séparer le circuit d’alimentation et de l’alimenter en 220V fixe… Ca doit pas être très compliqué de relever le schéma de la partie alim. Attention quand même au commun de mesure et à ne pas faire de CC sur le secteur…
Jean-Louis
Bjr,
on a deux circuits double face qui sont reliés entre eux par des « pinoches » et l’espace entre les deux est de 5mm…!
j’avais espéré que quelqu’un ai déjà tenté la manip???
Bonjour,
J’ai fait ça il y a quelques années sur un variac, justement…
Pour autant qu’il m’en souvienne
, on identifiait sans difficulté la résistance qui prélevait l’alimentation du module, pas loin du bornier d’entrée de tension. Je l’avais dessoudée d’un côté pour la connecter directement…
Mais tous les modules ne sont sans doute pas identiques…
amicalement
Pour la modification de l’alim du module, rien de bien compliqué, mais il y a plein de modèles différents…
Comme expliqué précédemment, l’alim est faite par un gros condo et une résistance de puissance en série.
Le point à isoler est soit une extrémité de la résistance, soit une du condo, et c’est celle qui est reliée au bornier secteur.
Un simple coup d’ohmmètre en position sonnette et le tour est joué !
La modification de la sensibilité en ampères est très intéressante, en jouant sur le nombre de spires côté secteur, j’ai passé un modèle 20A en modèle 2A, en passant 10 fois le fil dans le tore…
bjr,
trouvé cette photo sur le net, mais c’est pas le même modèle et je pige pas le branchement?
Bonjour,
L’emploi, et parfois la bidouille, de ces petits modules chinois , a été largement abordé sur « usinages.com » dans la rubrique idoine de leur forum … Mais je n’arrive plus a retrouver ou ( et je me suis fait jeter par mon ordinateur …)
Peut être aurez vous plus de chances, et arriverez vous a retrouver le, ou les topics sur le dit forum ?
Par ailleurs :
j’émmettrais des doutes sur la sécurité d’un montage comportant des pièces nues sous tension secteur non isolées, et une fixation par des attaches trombone de bureau !
1 « J'aime »
bjr,
j’ai fait un tour sur le forum « usinages.com » mais j’ai rien trouvé (pour l’instant).
pour la sécurité pas de souci car l’ensemble est protégé par un boitier en plastique qui ne laisse apparaitre que l’extrémité des connecteurs…
cdt
Bonjour,
j’ai peut être confondu avec des modules faisant que l’une des deux fonctions (que voltmètre ? ou que ampèremètre ?) mais bel est bien destiné a des mesures en AC directement sur secteur (mais comme je suis infoutu de les retrouver, et que mon ordinateur me jette quand je tente de réaccéder a ce site et de les rechercher …On ne saura peut être jamais ! )
Bonjour à tous
voici une petite photo d’un volt ampèremètre (achat récent)
on voit sur le circuit des traits doubles sur la piste à côté de la résistance
étrange? cela veut-il dire découper selon le pointillé pour modifier l’alim ?

bjr,
apres un relevé de schéma j’ai trouvé la solution:il suffit de couper la piste de CI qui relie R3 au gros condo et sortir un fil isolé.
le résultat en images:
Dans le cas d’un variac le fil orange sera à brancher sur le curseur!
Je suis en train de faire un test avec un transfo de lampemètre pour afficher les tensions filaments…
A suivre!
Et pour ceux qui sont interessés par ce module, voici le lien:
il n’y a rien à modifier sur le calibre « intensité » car l’appareil a une commutation automatique de gamme:
10A (résolution 0,01A) vers 100A (résolution 0,1A).
le point décimal se déplace automatiquement!
cdt
Et pour terminer voici l’article sur mon site:
http://www.radioman33.com/pages/mes-constructions/modification-volt-amp-digital-alternatif.html
En application de cette modif j’ai réalisé l’adaptation à un transfo de lampemetre « EURELEC » !
Alors, modernisez vos vieux lampemètres!
bonne lecture
1 « J'aime »