Je suis amené à rencontrer des Cabinets de généalogistes assez régulièrement et tel fut le cas mardi dernier. Au cours de la conversation le généalogiste m’a indiqué être mandatée pour rechercher les héritiers d’une personne qui détenait de nombreux postes de TSF (j’ai pu voir quelques photos et effectivement il y a de nombreux modèles dans des état variables avec aussi pas mal d’appareils de mesure, le tout enchevêtré pèle-mêle.
Le généalogiste m’a indiqué ne pas trop savoir quoi faire de ces appareils et je lui ai suggéré d’organiser une vente par lots à bas prix pour que ça parte. Je lui ai indiqué qu’il y avait des collectionneurs et que ce serait dommage de benner tout cela.
Le généalogiste est reparti avec cette idée, a voir si cela pourra se réaliser. J’espère être tenu informé, mais si une vente est organisée, cela passera sans doute par un commissaire priseur, donc surveiller interenchères. Les postes se trouvent en Normandie, mais je n’en sais pas plus.
A suivre.
Le généalogiste fait signer aux héritiers retrouvés et acceptant un contrat de révélation dans lequel il a toute latitude pour liquider le patrimoine du défunt. Cela peut sembler curieux, mais en réalité les héritiers donnent pouvoir au généalogiste de « liquider » au sens de rendre liquide = transformer en argent la succession. Il faut considérer que bien souvent, lorsqu’un généalogiste vous contacte, il vous demande de lui donner mandat de régler la succession, sinon c’est parfois ingérable surtout s’il existe plusieurs héritiers. Les héritiers qui bien souvent ne connaissent même pas le défunt dont ils héritent ne vont pas s’embarrasser à liquider eux-même les biens alors qu’il leur suffit d’attendre un peu pour qu’un virement net de droit et frais leur soit adressé.