Bonjours à tous
J’aimerais vous soumettre une idée pour que vous puissiez m’indiquer votre sentiment à ce sujet
Vous savez sûrement tous, que les clubs de radio-amateurs manquent cruellement de nouvelles recrues et les anciens malheureusement disparaissent.
Je me suis posé la question s’il n’y aurait pas un projet qui pourrait relancer l’intérêt des jeunes pour cette pratique.
Quand j’ai posé la question à quelques clubs de radio-amateurs, ils m’ont indiqué que les jeunes avec les possibilités qui leurs sont offertes avec le téléphone, le radio amateur ne pouvait plus les intéresser. En effet, quoi de plus simple de joindre une personne de l’autre côté du monde grâce au téléphone.
Du coup j’ai surfé sur internet et je suis tombé en autre sur un site qui définissait ce qu’était le radio-amateur
zebulon1er.free.fr/radioamateurs.htm
Comme nous pouvons le voir il y a des compétions de radio-amateurs
« chassent » les diplômes c’est à dire participent à des épreuves consistant à réunir un maximum de contacts radio avec preuves par cartes.
-
recherche le contact radio avec des contrées rares, lointaines ou exotiques. Ils affectionnent les propagations radio exceptionnelles (voir propagation ou aussi comment une onde radio se propage)
-
participent à des concours: - se passionnent pour la communication et la technique radio, électronique et informatique, l’envoie d’images par télévision "
" Il existe plus de 1000 diplômes radioamateurs de par le monde !!!"
« Les passionnés de communication: Eux, ce sont les « voyageurs des ondes », ils établissent des relations, se font des amis dans le monde entier. Certains y trouvent même un but de voyage, une destination pour des vacances, et quoi de plus sympathique que de « rencontrer cette voix » que l’on connaît parfois depuis des années . Pour d’autres c’est un moyen d’enrichir leur culture, de pratiquer et d’améliorer leur connaissance des langues vivantes ou de la géographie »
« Mais il ne faut pas croire que toutes ces activités soient cloisonnées, nombre de radioamateurs ne se privent pas pour toutes les pratiquer ou en essayer différentes. »
« Pour devenir radioamateur, il faut prouver ses compétences en matière de radiotechnique dans le cadre d’ un examen. Pourquoi? Parce que les radioamateurs ont le droit (et ce sont les seuls usagers des fréquences qui ont ce droit) de construire eux-mêmes leur matériel de A à Z »
Ce dernier point est particulièrement intéressant : les radio-amateurs ont les compétences pour fabriquer de A à Z leur matériel.
Mais quel radio-amateur fabrique aujourd’hui de A à Z sont matériel ?
Or au début de la tsf c’était bien le but de fabriquer son matériel pour réaliser la meilleure communication.
Il est bien évident que le matériel en vente sur le marché ne pourra être égalé par un matériel fabriqué de A à Z
Ce que je propose donc, c’est de faire des concours avec uniquement du matériel fabriqué de A à Z. Cela donnera un aspect MacGyver qui ne déplait pas aux jeunes.
Qu’en pensez-vous ?
Amicalement
marc