Bonjour,
Voici un sujet délicat que j’essaie de traiter. Possédant un vieux PC avec une batterie complètement H.S, je me pose des questions concernant une bidouille afin de garder une petite batterie « tampon », de manière à pouvoir débrancher et déplacer le PC dans être obligé de l’éteindre.
En gros (faut voir le schéma en même temps que mes explications), j’ai une batterie lithium-ion de 10,8V 3200mAh. Les éléments li-ion étant H.S, je cherche à les remplacer par des accus ni-mh de capacité quasiment équivalente afin d’avoir une source « d’appoint. » et plus de stabilité que des li-ion.
Comme la nature est bien faite, un élément li-ion fait 3,6V, donc pour « recréer » un élément il suffirait de 3 piles de 1,2V ni-mh en série. Soit au total 9 piles ni-mh en série pour recréer l’accu, sachant qu’il y a des prises intermédiaires.
J’ai démonté la batterie et recréé son schéma, que vous trouvez ci-joint, avec le schéma que je souhaiterais obtenir.
Concernant les tensions/courant cela devrait aller, mais une question se pose: la gestion de la charge et surtout la courbe de charge. Elle est différente entre des li-ion et des ni-mh. La batterie est gérée en interne par un circuit spécialisé dans le li-ion portant la référence bq2058. Celui-ci gère et régule la charge de chaque élément séparément (grâce aux prises intermédiaires)…
Est-ce cela vous semble néanmoins réalisable ma petite bidouille, sachant que je ne cherche en aucun cas à retrouver la capacité d’origine, mais juste pouvoir tenir quelquechose comme 20 ou 30 minutes environ sur batterie ?
Enfin j’ai aussi la possibilité de remettre des éléments équivalents en li-ion, mais où les trouver à un prix raisonnable, et quid de la stabilité (explosions tout ça) des éléments li-ion montés soi-même. Je précise aussi que la batterie possède un capteur de température lié au circuit de gestion de charge.
D’avance Merci pour votre aide.