Bonsoir à tous,
Novice en radio ancienne, j ai récupéré cette Phenix Régence, que je trouve très sympa. L’idée était de la retaper, au moins l extérieur. Après quelques recherches sur Internet, je n’ ai rien trouvé sur ce modèle.
Ci joint quelques photos. Pouvez vous me donner quelques infos? Merci par avance
Julien
Bonsoir @JM63 bienvenue chez les fous de radio
on connait la marque phenix mais pas ce modele
la liste des tubes aidera a trouver un schema approchant pour facilite le depannage
ce poste a ete visiblement deja depanné a un epoque recente ( les condensateurs cogeco)
Bonjour et bienvenue sur ce forum de fêlés de vieilles radios.
Nous avons sur le site Doctsf un Grand Livre (GL) avec des Phenix mais sans le tien.
Ce serait sympa de ta part de faire une fiche et d’y placer tes photos très intéressantes.
Merci pour vos retours. Une idée de l époque? J ai découvert le GL pendant mes recherches, je pourrais le compléter avec un peu plus d’infos…
reste a completer en ajoutant la liste des lampes et les photos
Bonjour,
Avec ce type de lampes et cette présentation, c’est typiquement un poste de 1950…1955 .
C’est un poste très classique dont il devrai être facile de trouver un équivalent approché (a suivre, en précisant si possible le jeu de lampes, et les gammes couvertes … )
Le poste a été effectivement déjà dépanné, le chimique de filtrage déjà changé ainsi que de nombreux condos de liaisons et de découplage (c’est bien !) et les condensateurs qui ont été utilisés sont excellents ! (c’est encore mieux)
Si ça se trouve, il fonctionne déjà, ou n’aura que très peu de problèmes !
pour la date je dirais 1950 a 1955 tout depends si c’est serie Uxxx ou Exxx
les Uxxx etant sorties premier
Bonjour,
vu le transfo, qui est un vrai, pas un autotransfo, c’est quasiment a coup sur des E**** et pas des U****
pour le non initié, la première lettre désigne le type de chauffage du filament ( ici, et pour ce type de lampes là il a existé des E= chauffage parallèle 6,3V …Et des U= chauffage série 100mA )
Les lampes « en U » sont apparu un peu plus tôt : 1948-1949
Dans ces années là (1950-55), avec des rimlock série « E », avec ce type de transfo, et avec un cadre incorporé, je suggère par exemple et pour avoir un schéma comme équivalent approché, celui là :
(A affiner avec le jeu de lampes exact , et les gammes d’ondes exactes, mais ça dois pas être bien loin mais assez voisin )
1953/54, est certainement une époque très approchante pour ce modèle dont on peut voir que la partie striée au dessus des boutons pouvait accueillir un clavier à nombre de touches variable pour le changement des gammes, la fonction PU, etc…
Le condensateur papier rouge sur le transfo d’alimentation est à virer et le sélecteur des tensions est à mettre en 240 Volts . A priori sous le châssis, seuls les condensateurs de 0,1µF reliés à la masse ont été remplacés; le condensateur papier de liaison BF est donc d’origine ainsi que tous ceux qui sont avec une étiquette rouge.
Ce poste est bien conservé et il n’ y a pas grand chose à faire pour le retaper à l’extérieur.
Patrick.
Du rimlock « E » donc ECH42, EAF42 ou EF41, EAF42 ou EBC41, EL41, GZ40 ou 41 ou EZ40 ou AZ41.
Merci à tous pour les infos. J essaye de regarder les lampes dans la semaine…Bonne soirée