Philetta B1F03A

J’ai récupéré ce petit philips philetta b1f03a si globalement il est en assez bon état il reste désespérement muet pas d’alimentation!

Mais: sur le support du condo de filtrage un tube en verre: pas de contactl entre les 2 extremités je pense à un fusible rompu?
Enfin selecteur go po un fil est desolidarisé d’un coté (il a même fini par tomber complètement il etait ici voir schéma:

des idées sur le deuxieme point de branchement de ce fil (très rigide par ailleur il est entouré d’un fin fil de coton pour isolant )

je suppose que les condos seront tous à remplacer?
KIF_3816 (Small).JPG
KIF_3811 (Small).JPG
KIF_3809 (Small).JPG
KIF_3813 (Small).JPG

  1. Attention ! : alimentation par auto-transfo, secteur au châssis, danger…

  2. Tube verre = fusible. Il n’a pas claqué pour rien…

  3. Changer impérativent deux condos (100 nF et/ou 40 nF) qui sont directement sur le secteur. Prendre des 1500 V alternatif.

  4. Vérifier les chimiques si pas fuites.

Fil débranché : photo trop floue pour comprendre…

J’ai tenté de refaire des photos peut être seront elles plus nettes !
les condos : celui à coté du fusible donc? (0.1mF) marqué essai 1500 vcc et service 350 vcc
Et celui qui serait soudé sur l’entrée primaire du transfo et relié à la masse du haut parleur? (valeur 5000 pF ) et encore essai 3000 vcc

Que veulent dire ces significations essai et service?
KIF_3818 (Small).JPG
KIF_3817 (Small).JPG

Essai : tension maxi admissible ponctuellement
Service : en permanence

Photos : dur à dire, sans l’appareil sous les yeux

Schéma : ici, par exemple:
http://www.tsf-radio.org/forum/forum.php?show=38333#38338

encore heureux que c’ était câblé à la main en ce temps là . je me demande comment un robot moderne serait capable de faire ça !
ça pouvait pas être soudé à la vague , au tsunami peut être :laughing: :laughing: :laughing:

Ne pas toucher !!! :open_mouth:

C’est un condo ajustable (sujet évoqué il n’y a pas longtemps sur ce forum…)

Ce sélecteur go, po est un condo variable en fait?
mais ce fil étant cassé il faut bien le remplacer :bah:
Je comprends pas si on ressoude pas ce fil il risque pas de fonctionner il me semble

si c’ est effectivement une capa , il n’ y a pas de second point de branchement . :smiley: il n’ est donc pas " cassé " !
l’ autre bout est " en l’ air " , et toute intervention sur ce fil en modifie la capacité ! :wink: donc déréglage de l’ accord qu’ il controle finement :exclamation:

C’est ce « fil » qui joue le rôle de capa en fait? Donc Il vaut mieux le ressouder ou il etait (il s’est "dessoudé’ de lui même simplement en le touchant ! ) et l’autre extremité reste comme il est

Comme il est bien « usé tout de même le revetement s’effiloche » peut on le changer?
Voir photo
KIF_3822 (Small).JPG

un fil ne peut pas se " dessouder "à froid , rien qu’ en le touchant !
lequel fil s’ est détaché . le fin enroulé ?
repérer où était soudé le gros … essayer de remettre l’ ensemble en lace .
le petit a du se casser quand le gros s’ est désolidarisé de son attache .
repérer aussi où il s’ est cassé et il faut le ressouder aussi .
2 ou 3 spires effilochées ne doivent pas poser trop de problème si le fil est émaillé dessous, couper les brins de coton qui volent … .
si le cu est nu , il ne faut pas qu’ il fasse contact avec le gros fil .
dans ce cas , couper les qques spires à nu ???

je n’ ai pas de Philetta sous la main … il y a belle lurette que je n’ en ai plus vu .
qqun en a surement un parmi les membres de ce forum . help !

Ah effectivement c’est pas gagné l’histoire en fait car c’est l’âme qui s’est cassé simplement en le touchant je confirme (fragilisé?) ! mais si en plus le petit fil l’entourant etait soudé quelque part je ne saurais le dire où a vrai dire je ne sais même pas si il l’etait quand j’ai ouvert le poste ! En tout cas ca m’est resté dans les doigts… :cry:

l’âme de ce « fil » c’est à dire le central je sais parfaitement ou il était branché, par contre le fin « filament » en cuivre je ne sais pas! du reste il est partiellement à nu sur la portion « déroulé »

N’y a t’il aucune possibilité de remplacer ca par un condo chimique classique?

Bon , faut donc que je remonte au grenier chercher le philletta :wink:

Voila
C’est marrant , j’en ai deux , un marqué Philips (philletta) et l’autre Radiola ( RA 125U)
Faudra aussi que j’en retape un des deux quand j’aurai le temps :wink:

Je les ouvrirais demain
Dites moi ce que vous voulez savoir exactement

Alain, vous n’êtes pas le seul ! :laughing:

Facile !!! :wink:
Mais sur ceux-la , il n’y a rien de marqué :laughing:

Bonjour,
Voici quelques photos d’un modèle Philetta voisin du vôtre qui vous aideront peut-être.
Pour les condensateurs branchés entre l’entrée secteur et la masse, la première chose à faire à mon avis est de les décâbler car ils ne changent pas grand-chose au fonctionnement. Par contre, s’ils ont des fuites, ce qui est souvent le cas à cause du vieillissement, ils peuvent causer un court-circuit secteur dangereux.
On a tout le temps de les remplacer par des types X2 prévus pour supporter la tension secteur jusqu’à 250V alt. sans risque de court-circuit. On peut en récupérer facilement dans des épaves d’appareils récents.
Le condensateur ajustable ‘queue de cochon’ était un classique chez Philips. Malheureusement, les photos que j’avais faites au moment du dépannage ne le montrent pas.
Cordialement.
RT
philetta_dessous_r.jpg
philletta_intérieur_2r.jpg
philetta_intérieur_r.jpg
philetta_face_r.jpg

même pas la valeur de la capacité … ? :stuck_out_tongue:
pourtant , les premiers condensateurs étaient pas faits de deux boules mises en vis à vis ?? :wink:
j’ avais vu ça dans mon bouquin d’ électrricité quand j’ étais au lycée … et en électrostatique étant étudiant :stuck_out_tongue:
faut donc les passer au capacimètre ! :laughing:
attention à l’ étincelle si elles sont trop chargées … :stuck_out_tongue:

Votre condensateur est un ajustable d’une trentaine de picofarads environ. Ce peut être C19, C20 ou C22 sur le schéma joint. Le plus simple est de le remplacer par un petit ajustable moderne, le schéma devrait vous permettre de trouver le branchement. Par exemple C22 est en parallèle sur C25, donc si vous repérez C25, vous avez le branchement de votre ajustable.

Essayez donc d’abord de remettre en marche sans cet ajustable. (après avoir changé les condos dont on a parlé plus haut). Vous devriez entendre au moins du souffle, ou même des stations sur une des deux gammes.
Image 1.pdf (95.2 KB)

Bonjour,

Ci joint photos de l’implantation du petit « zigouigoui » qui n’est soudé que d’un côté, vue de dessus et latérale :slight_smile:

Photos en grand format, pour mieux visualiser.
philips b1f03a-detail2.jpg
philips b1f03a-detail.jpg

Bonjour

Merci à tous pour ces réponses!
Bon si je résume il faudrait virer le condo entre l’entree primaire du transfo et la masse (hp) qui est plus dangereux qu’autre chose
Mais alors quels sont les condos à remplacer car du coup je ne saisis pas, si l’un d’entre vous pouvait me les entourer sur une photo par exemple?

Pour A Debordes cela serait de m’indiquer par une photo par exemple les points de branchement du condo ajustable sur le selecteur go/po (queue de cochon…) je sais ou se branche l’ame mais pas le filament…
(Qui vaudrait mieux donc remplacer à terme par un moderne après remise en route? ) Jusque là j’ai tout bon?

Edit merci pour les photos mais le petit filament qui entoure l’âme de ce « zigouigoui » va où lui? On ne voit pas son point de chute sur la photo :wink: