Philetta

Comment définit-on « Philetta » ? Quelles sont les limites ? Existe-t-il aussi des « Philetta » sous la marque Radiola ?

N’y a t-il pas les Radiolo de Radiola, par exemple ?

Philetta ou Philette désignait chez Philips le modèle « permier prix » ou « populaire ».

Beaucoup de modèles ont reçu ce titre entre des années 30 aux années 60.

En Suisse nous avons eu le 837A

Puis le 206A version suisse avec ondes moyennes seulement, qui étaient nommés Philette (en français) ou Philetta (en allemand).

Philetta ⇾ PHILIPS, Radiolo ⇾ RADIOLA. Mêmes châssis, caisses avec la même forme, mais avec un décor en façade différent.

A +.

Oui, certains PHILIPS Allemagne sont appelés Philletta et n’ont rien à voir avec ceux que l’on connaît en France.

A +.

C’est ce que je dis, le nom Philette ou Philetta n’est pas lié à un modèle précis, beaucoup de modèles dans différents pays ont reçu cette désignation commerciale à différentes époque seul le type alphanumérique compte pour désigner clairement un modèle Philips.

Bonsoir,

Et aussi à la même époque les « Philitina » :hugs:

1 « J'aime »

ah si

A l’origine Philetta est un diminutif qui évoque simplement un appareil (radio) Philips de petite taille.
Il y en a eu effectivement de nombreux modèles dans différents pays européens, pas seulement celui que l’on connaît en France, identique au Radiolo de Radiola.
A ma connaissance il n’y a eu qu’un modèle de Radiolo (si on oublie les variantes d’alimentation).

C’était bien trouvé Radiolo comme nom d’ un petit modèle qui est également le surnom du premier speaker de la station Radiiola des années 20 … Radiola a fait également des contractions sympathiques « marque prénom » avec ces Radiolinette et Radiolina …

Patrick.

Chez Philips, il y a eu aussi 4 tv qui portent le nom de Philetta : 3 châssis D11T70x et D12T100
Soixante sept TSF portent le nom de Philetta.