Philips 20 c 882 55

Bonsoir,

CD 4053 convient aussi.

Ca doit être des « relais » statiques (4 dedans si je me souviens bien).

Cordialement.

bonjour à tous!
le reglage de G2 est situé sur la platine culot tube,ainsi que les trois reglages du niveau du noir qui sont sur le haut de cette platine,pour la commutation peritel,sur un bon nombre de tvc7/tvc8 dans la trappe de reglage de canaux il y avait souvent la possibilité de forcer la touche 8 en av par le commutateur de bande ,c’était indiqué AV sur le croquis de reglages des canaux collé dans le portillon.
Gilles

Bonjour,
En RVB sur ces TV le contraste et la lumière n’agissent pas car c’est le TCA660 qui les effectuent. C’est la toute première génération avec péritel et les circuits intégrés employés n’étaient pas vraiment prévus pour le RVB. Les constructeurs se débrouillaient en mettant un commutateur triple CD4053 pour envoyer aux amplis vidéo finals soit le RVB du TBA850 ou le RVB de la péritel. Il arrivait ainsi que l’image soit trop lumineuse en RVB et le seul moyen de corriger est de baisser le gain des amplis finals s’il y a un réglage sur chacun.

Si le câble est RVB il n’y a pas besoin d’alimenter car il possède les deux commutation, celle pour le composite et celle pour le RVB. Le composite est simplement utilisé pour la synchro.

Fred.

Bonjour. Que de réponses !

→ Gaël
J’ai bien compris la manip pour le 12v. Mais j’ai remarqué quand j’envoyais un 12v externe, que si le 5v n’allait pas avec , l’image était en noir et blanc ?? je suppose que je dois aussi faire de même avec le 5v… ?

→ Myke
Je n’ai pas très bien compris votre réponse. Vous dites que je peux remplacer le CI par un CD4053 ?

–>Gilles
je n’ai pas vu de réglage AV pour la touche 8. Il y a 4 bandes comme les autres touches mais c’est tout; (et puis j’ai essayé ça ne fait rien)

→ Noisette
Sur mon TV, en péritel, je ne peux régler ni la couleur, ni le contraste. Mais la lumière si.
Pour les autres réglages, je me débrouille avec les réglages du démodulateur TNT

Je m’embrouille avec toutes les normes. Je veux simplement dire qu’avec le composite il faut commuter. (exemple: APN, console…)

Ce que j’ai du mal à saisir, c’est le réglage de G2. Pourquoi est ce que ça marcherait bien en analogique et mal en péritel ?

Merci des réponses

Salut Gaétan,
Heureusement que je ne te l’ai pas acheté …je déconne … bien sur.Tu seras super entrainé pour le Thomson que je vais te donner (blanc ,ligne galet ,pied design ;il n’a pas de péritel)
A bientot
JF

Bonjour à Tous,

Gaëtan a écrit:

« Ce que j’ai du mal à saisir, c’est le réglage de G2. Pourquoi est ce que ça marcherait bien en analogique et mal en péritel ? » c’est une très bonne observation!

Ahem, au vu des 2 photos de la page 1 de ce fil, ça ressemble bigrement à de la vidéo non rebouclée sur 75 Ohms, donc amplitude excessive et saturations diverses.

Peut être intéressant de vérifier que chaque arrivée R/V/B/Synchro est bien chargée correctement sur la Péritel femelle à l’entrée du Philips.

Je parierai sur quelques soudûres des 75 Ohms à refaire…

Cordialement

jhalphen
02.JPG
SCART All pins Ident01.PNG

Salut Jerome.

Ca pourrait bien être ce genre de PB. Ou même les résistances qui merdent

En fait ce sont des résistances en // des entrées RVB ??
Je verrai ça après manger.

Merci

–>JF
C’est pas plutot un continental le TV ?

re:
c’est assez rare qu’il n’y ait pas de commutation forcée de l’AV sur une des chaines(petit commutateur rouge),regardez le croquis sur le portillon de reglage des chaines si c’est pas indiqué,sinon sur certains, l’inverseur était situé pres de la peritel ,pour le reglage de G2 si l’image est belle en fonctionnement hors peritel,il n’y a pas lieu de le retoucher,ou sinon pour peaufiner,pour moi,votre probleme se trouve sur le circuit de commutation rvb
Gilles.

Il y a bien un petit commutateur rouge, sur la 2. Mais il n’agit pas. j’ai remarqué quil y avait un contacteur sur le clips de la trappe, ça appuie dessus quand la trappe est fermée mais où est l’intéret ??

Pas d’inter près de la péritel, hormis « nouvelle norme/ ancienne norme. »
(j’ai mis sur NN)

Ce serait bien que j’arrive à trouver le pb pour regarder « l’empire contre attaque » jeudi de 1980 lui aussi ^^

Je vais m’atteler à la mesure des résistances de 75 ohms et après j’irai acheter un nouveau CI.
EDIT: les résistances de 75 ohms sont OK.

Mince, je reviens du marchand de composants, il a pas cette référence. Il avait que HEF4094, rien à voir donc.
J’ai jeté un coup d’oeil à mes épaves de circuits TV, j’ai pas ça en stock.

Existe t-il sous d’autres références ? Possibilités d’adapter ? (j’avais déjà remplacé un BU lignes par une autre référence passe partout)

Re-Bonjour Gaëtan,

Vous écrivez:

« Il y a bien un petit commutateur rouge, sur la 2. Mais il n’agit pas. j’ai remarqué quil y avait un contacteur sur le clips de la trappe, ça appuie dessus quand la trappe est fermée mais où est l’intéret ? »

Quand le switch est ouvert (trappe ouverte) le CAF (Contrôle Automatique de Fréquence) est hors circuit pour faire un réglage fin de l’accord sur émetteur.

En remettant la trappe, le Switch est en service, donc le CAF, pour éviter toute dérive lorsque le TV passe de froid à chaud (heures de fonctionnement).

« EDIT: les résistances de 75 ohms sont OK. »
Bien ! les résisances elles-mêmes, mais font-elles bien toutes connexion avec la masse?

Cordialement

jhalphen

Je crois qu’il y a un gros risque qu’une soudure traversante qui relie les 2 faces du circuit imprimé soit défectueuse. Certaines sont un peu creuses.

Je vais les refaire et voir ce que ça dit.

Je les ai refaites, une particulièrement avait une sale tête, elle reliait les 2 faces et une patte de transistor en même temps, et c’était pas terrible. Je sais pas si ça a un rapport direct avec notre problème, je laisse tourner le TVC quelques heures et si ça recommence je vais titiller les soudures au tournevis.

sacré non de ****
Ca recommence…

Je crois que j’ai plus qu’à essayer de changer le CI ??

bonsoir à tous!
ben apparemment votre tv ne possede pas de commutation forcée en AV,le commutateur AN/NN sert pour la bande 3 ,le circuit intégré 4053 était assez courant à l’époque,on le retrouvait sur la plupart des tvs équipés de péritel,pour infos au cas ou vous auriez cela:sur une platine péritel de chassis B12/D12 de chez Thomson,vous en trouverez deux,un qui servait en commutation lente et le deuxième pour la commutation rapide…comme le votre en fait!
Gilles.

est-ce que un de ces circuits correspond à ma ref ??
electronique-diffusion.fr/ad … 53&x=0&y=0

Il y a aussi ce magasin près de chez moi, je n’y suis pas encore allé.

(PS: l’écran qui tourne depuis tout à l’heure, est complètement violacé et a un fantome vert, rien n’a changé en somme)

Bonsoir,

Il y a ça ici: gotronic.fr/catalog/actif/actifframe.htm

Voir circuits intégrés série 4000 puis CD 4053.

Cordialement.

en fait il y a la même chose apparamment chez ED qui s’appelle 74HC4053

Qui serait identique à CD4053
HEF4053BE…

Au prix que ça coute (3X rien) j’irai faire un saut à ED demain, ça coute rien d’essayer vu qu’à priori c’est kif kif.
ça m’évite les frais et délais de port de chez go tronic

Bon, j’ai été acheter de nouveaux mille pattes ^^ (pas électronique diffusion car en fait c’est pas ça…)

J’ai remplacé le CI. La bonne nouvelle c’est que ça fonctionne impec, ça veut dire que la référence était bonne, après il faut voir si ça tient dans le temps. Je vais la laisser fonctionner quelques heures et on verra bien si ça merde.

EDIT: Le fantome revient… :cry: C’était pas ça…

bonjour à tous!
mince,je pensais vraiment que ça venait de cet endroit,si le defaut ne se produit qu’à chaud,laissez le chauffer et des que le défaut se presente,passez un coup de bombe de froid ,vous allez voir de suite quel composant est défectueux.
Gilles.