Philips 20 c 882 55

Bonjour

En allant à la déchèterie j’ai vu ce philips qui attendait dans le froid…
Dès que l’employé a tourné le dos je l’ai embarqué.

C’est pas marrant, il a fonctionné du premier coup !!
Belle image !

J’aurais voulu en savoir un peu plus sur ce modèle.

Je l’ai nettoyé, il était très sale.
J’ai aussi retouché les canaux analogiques qui étaient un peu déréglés.

En plus il a une prise péritel !!
Bon il manque le capuchon gris d’un bouton et un bouton entier; Mais ils sont carrés donc facile à fabriquer.

Reste plus qu’à installer une prise d’antenne digne de ce nom !!
S6004213.JPG
S6004215.JPG
S6004216.JPG

La réf semble indiquer un TVC8.S’il fonctionne en couleur, il est postérieur à 1978 car le passage à l’identif lignes date de cette époque et s’il a une péritel il est également postérieur à 1980.Ce TV n’a plus de lampes et utilise des CI, et le tube est PIL :frowning:

Ce tv possède-t-il un réglage de stabilité verticale, couramment appelé V-HOLD ?
Si oui, peux-tu observer le contenu du VBI de ta Fr**box, notamment la présence d’un signal Macrovision ou autres tirets blancs ?

Pourquoi ne pas marquer freebox en entier ?
Gaetan felicitations pour ton sauvetage il a une forme plus sympa que les « standards » habituel…je te l’achete 1000 euros si tu veux…

Quelle ironie Jean-François…Si ma façon de voir les choses ne vous convient pas, soit.Fort heureusement chacun a son point de vue, je pense avoir le droit de considérer que 1000€ c’est excessif pour ce TV.Vous êtes libre d’avoir votre opinion.Maintenant si vous vous amusez à ce petit jeu, tant mieux, vous pouvez me prendre pour un c** si cela vous chante.
Mais je comprends mieux pourquoi le vide se fait autour de vous, notamment en ce qui concerne la bourse, et Radiofil n’y est pour rien dans ce présent cas.
J’apprécie moyennement ce genre d’attitude, je vous pensais plus ouvert, je me trompais.
Et j’espère que vous aller réellement racheter le TV de Gaetan pour 1000€, histoire d’aller juqsqu’au bout pour une fois.

il faut savoir que jean François étant un très bon ami, il a dit ce genre de choses pour me taquiner. En aucun cas c’était une attitude négative.

Après si vous prenez ça comme une attaque ça vous regarde. bref.

???..Merci Monsieur Casper…

@ Gaétan:
Comment réagirait l’étage d’entrée vidéo si tu bloques la composante DC du signal vidéo à l’aide d’un condo ?

En fait ce TV avait bien un souci…

En analogique tout va bien.
Mais quand je regarde la TNT via la péritel, l’image deveniat moche après 10 minutes
Elle se violaçait (?) un peu et il y avait un fantome vert derrière les persos.

Quand on éteint et rallume l’image redevient normale, et ça reprend 5 minutes après.

J’ai refait des soudures de la platine chroma (TVC8), pulvérisé du spray sur les ajustables.
Quand je pulvérisais sur les condos chimiques, un d’eux faisait « paf » et l’image redevenait OK. j’ai changé ces petits condos mais le pb est toujours là, image pas terrible.

On dirait que le violet a disparu mais il y a tjrs le fantome vert. Voir photo, le bout de la manche et le col du personnage sont vert, alors que ça devrait être blanc. EDIT: ça le fait que sur le blanc en fait

J’ai constaté d’autres trucs bizarres.
Le décodeur TNT est en PAL, image en couleurs

Quand je branche ma PS2 et que je force la commutation avec du 12v image en noir et blanc.
Quand je supprime le 5v de la commutation de la TNT (mais je laisse le 12) l’image est en noir et blanc

J’en conclue que si je dois jouer à la PS2 je dois injecter du 12v ET du 5v.

→ Dominiaque : un condo de 0.1µF irait il ?
S6004287.JPG

Si tu veux mettre un condo sur un étage vidéo, oublie le 0,1µF, car la fréquence trame ne va pas passer, elle va voir une impédance de 31,847 kOhms.
Impédance condo= 1/(C.2pi.F)
Impédance @ 0,1µF= 1/(0,1x10exp-6.6,28.50)= 31847 Ohms (102 Ohms pour la fréquence Ligne de 15625 Hz)

Pour tes branchements, je présume que tu as configuré tes sources pour obtenir du RVB (mieux que le composite), vérifie les contacts de la péritel.

Bonjour,
Bloquer la composante continue du signal vidéo ne changera rien, tout simplement les étages d’entrée de péritel le font quasiment systématiquement. Seule la charge 75 ohms voit cette composante.

Pour la péritel en RVB c’est normal que la couleur passe car il n’y a pas de codage. Si on peut mettre le récepteur TNT sur CVBS uniquement il coupe le 5V sans avoir à couper de fil. Si ton récepteur à un réglage de niveau RVB essaye de le diminuer.

Quel sont les CI de la Chroma ?

en cbvs l’image passe en noir et blanc. je suis en réglage RVB via la péritel
Je ne crois pas que le décodeur possède un réglage du gain RVB.

Pour les CI sur la chroma il y a

TCA640
TCA650
TBA850p
TCA660b
HCF4053BE

carte peritel:
CD4053BCN

merci

au fait, le pb a lieu même avec un autre décodeur.

J’en remet une couche avec 2 images flagrantes du pb

Les blancs sont cramés et on une teinte rose
Les contours des formes blanches se dédoublent en vert
Uniquement sur la péritel !

Quand on rallume le tvc ça disparait et réapparait 5 minutes après.
S6004293.JPG
S6004297.JPG

bonsoir à tous!
je connaissais à l’époque un probleme d’image violacée sur ce type de chroma mais c’était en Secam uniquement mais assez frequent,je le donne à titre d’infos car peut etre certains ne connaissent pas:il suffisait de refaire les soudures sur les blindages des discris car l’un d’eux servait de continuité de masse,pour votre cas,faites tres attention si vos circuits integres sont montés sur supports car il y avait pas mal de pannes à cause d’eux:il se fendaient et provoquaient des faux contacts faisant toutes sortes de pannes ,le mieux est de les supprimer et de souder directement les circuits integres,refaites aussi les soudures du regulateur (monté sur radiateur)…si c’est pas déjà fait,quand à la commutation rapide de la peritel pour les amplis video,elle est faite par le circuit integré hef/mc 4053,il y a de fortes chances que le probleme vienne de là,pour votre ps2,si vous voulez l’utiliser sur votre tv,il faudra vous procurer un cable rvb dans un magasin de jeux vidéo si il en reste,à l’époque ça se trouvait facilement,mais de nos jours …
bonnes continuations,
Gilles

Pour le cable PS2, il faut regarder les cables Péritel pour PlayStation sur eBay.
Pour information, ce sont les mêmes câbles pour la PS première du nom, si jamais vous avez aussi cette console, vous pourrez utiliser le même câble… Ou bien le trouver pas cher, car il est gris et pas noir, et ceci rebute certains acheteurs :wink:

Par exemple : cgi.ebay.fr/CABLE-PERITEL-RGB-PO … 3efd1af2dc

Bonsoir.

je vais suivre votre conseil en refaisant les soudures des blindages, même si j’ai peu d’espoir de ce côté.
Les circuits intégrés de la chroma sont soudés directement. Sauf le CI situé sur la carte péritel qui est sur un support.
Je verrai aussi les soudures du régul.
J’ai remarqué que la pate thermique était sèche et cassante (sur les endroits ou ça a débordé)
??

Je jéterai un coup d’oeil au circuit intégré hef/mc 4053 (pas plutot HCF4053BE ?), quitte à le changer si j’en ai un en rab.

Ma PS2 sort sur 3 fiches RCA composite (jaune blanc rouge)
IL me suffit de bricoler une ralonge péritel en mettant une alim 12v et 5v avec un inter pour commuter

Merci de la réponse. je vous tiens au jus…

EDIT: je viens de voir le câble eb, effectivement c’est ce qu’il me faut, ça commuterait directement.

re:
pour votre probleme,voyez en premier le ci 4053 mc ou hef…ce sont les memes ,les appellations changent suivant les constructeurs!pour votre cable,il ne suffit pas d’alimenter deux points,il vous faut recuperer en plus les signaux r.v.b. de votre console si vous voulez que ça passe en couleur!mais si il en a encore en vente faut pas hesiter!
Gilles.

J’ai regardé j’ai pas ce CI en stock. j’en achèterai un demain histoire de voir.
J’ai bien compris pour l’histoire de cable ^^
Mais il faut alimenter en + des RGB. sinon ça marche pas.

J’ai démonté la platine, RAS coté soudures à première vue.

EDIT: J’ai dessoudé complètement et nettoyé le CI.
Je l’ai ressoudé avec de l’étain neuf, on verra si ça change, je vais la laisser mariner un peu.

J’ai remarqué 2 condos multicolores qui avaient leur enrobage cassé/fissuré est ce que c’est génant ?

ça a mis plus d’une heure à apparaitre, mais c’est beaucoup moins marqué qu’avant. Le fantome est plus discret et c’est beaucoup plus regardable; J’en conclue qu’il y a eu un changement après l’avoir chauffé au fer. Je changerai donc ce CI qui doit être en cause.
Maintenant ça a disparu ? C’est sournois comme panne, c’est plutôt aléatoire.
Mais le changement est incontestable. Je dois être sur la bonne voie.

Bonsoir Gaétan,

Ton problème me fait penser à un tube dont la tension de G2 est mal réglée.
Lorsque tu baisses le contraste, les bordures vertes disparaissent-elles ?

As-tu essayé de retoucher, à chaud, le réglage du G2 (screen). Sur ce châssis TVC8,le potentiomètre se situe près du tripleur, (il me semble…) ? Et ne pas confondre avec le réglage de focus qui n’est pas loin.

D’autre part, pour ta commutation de peritel, tu n’as pas besoin d’apporter une alimentation 12 V de l’extérieur.
Tu récupères une tension de 12 V sur la platine chroma et tu la connectes à une broche non utilisée de ta prise peritel femelle du TV (la 10 par exemple) et tu fait un strap sur ta péritel mâle entre le 10 et la 8 (qui est l’entrée Commutation Lente). Ainsi quand tu connecte ta prise pontée, tu injectes automatiquement ton 12 V en 8 et tu commutes directement en AV.
J’ai fait cette manip plein de fois sur ces anciens TV pour pouvoir leur connecter des magnétoscopes ou caméscopes qui n’envoyaient le 12 V.

Bonne soirée

Gaël