Ce ne sont pas MES photos, mais celles de @Coincoin88 qui a créé cette fiche du Grand Livre
Bonjour Romain,
Ce problème de convergence sur les cotés, tu l’avais déjà avant de le faire dépanner. zoom sur le logo TF1 ( sur la copie de ta photo on ne peut pas zoomer mais vas sur celle d’origine en début de sujet)
Après pour le problème de cadrages, tu as des potentiomètres sur la base de temps à retoucher (en dépannant il a du toucher au potentiomètre. Mais il a fait du bon boulot et il a l’air correcte ). Mets une mire et recadre l’image à l’aide d’un miroir ou une glace .
Hello Oui il a très bien travailler ! Le rendu est quand même très quali par rapport à quand je l’ai récupérer.
Je vais regarder les potentiomètres de géométrie que tu me dis également et peut-être que lorsqu’il augmenter la G2 est-ce que ça lui a fais du mal
En tout cas je regarde tout ça ce soir grâce à vos conseils et je vous tiens au courant
Commence par vérifier la tension d’alimentation avant de tout dérégler …
Oui Je vous tiens au courant
Bonjour Romain
Vu la photo après dépannage j’opterais pour un problème du côté
du module de correction E/W.
Bon dépannage
Bonjour à tous !
Je viens d’ouvrir la télé ! Je voulais partager déjà les quelques photos avant de faire les mesures !
Que fait là ce condensateur qui n’est pas d’origine et dont le montage est suspect !
Par ailleurs, enlever les 2 écrous qui tiennent le THT et ôter la bride en plastique car dessous il y a des soudures qui vieillissent mal et qu’il est bon de refaire…avant que ça carbonise !
une fois les écrous enlevés, la bride s’enlève en la faisant coulisser dans ses rainures.
(sur ton TVC le cache est couleur crème)
Et remettre la bride après
Pour le condensateur je sais pas du tout… Le professionnel qui s’en est occupé il y a quelques jours m’as expliqué que c’est une télé qui a beaucoup été regardé par le passé…
Je regarderais ce que je peux faire côté soudure en dessous de la THT.
Merci pour les infos
Bonjour à tous,
@kiki37
Désolé mais la hauteur est bonne et la largeur il y a juste le coté gauche un peu mangé (cette mire est une mire 16/9 sur un tv 4/3 plein écran. C’est pour ça qu’elle est déformée)
Ce tv vient d’être vu par un pro et il a l’air de bien fonctionner. Il y a un peut de convergence depuis le début qu’il le possède sur les coins mais à part ça la mire est bonne.
Ce tv à certainement beaucoup fonctionné et comme tu m’a toujours dit on ne va pas faire du neuf avec du vieux.
D’après ce que j’ai compris, il est encore moins à l’aise que moi et tu risques de lui faire faire des conneries au risque de le foutre en panne pour de bon.
Je ne doute pas de tes compétences, au contraire tu es quelqu’un de pro mais là le tv à une belle image pour son age.
Je connais bien les tvc12 et ce tv fonctionne bien et la panne de l’ondulation du début a été réparé.
Cordialement.
Thierry
@Romain91360
Bonjour Romain,
La mire que tu as injecté sur ton tv est une mire 16/9. ton tube plein écran est un 4/3.C’est pour ça qu’elle est déformé.
Avec quoi as tu injecté ta mire ? décodeur tnt et clé usb ?
Injecte cette mire 4/3 sur ton tv et fais nous une photo
Bon courage
Ah d’accord , ça explique tout ! Je ne pensais pas que Romain aurait injecté une mire 16/9 !!!
ça m’a complètement induit en erreur
J’ai injecté une mire 16:9 je suis bête désolé……
Je vous fait ça pour la mire en 4:3.
C’est vrai que je ne suis pas à l’aise avec les télés cathodique parce que ça fais que quelques mois que j’essaye de mettre mes mains dedans mais je n’ai personnes de mon entourage qui s’y connaît donc les premiers pas sont assez délicat…
Non, c’est moi qui n’a pas été assez perspicace sur ce coup là .
Laisse tomber la mesure de la tension d’alimentation, par contre tu peux vérifier ou refaire les soudures du THT dont je parle dans ce post, il n’est pas sûr que ton dépanneur l’ai fait
Il faut recalibrer le tube avec une mire 4/3, en noir et Blanc, au début, pour bien s’ assurer de l’ échelle des gris, et une mire de convergences noir et blanc, et bien s’ assurer de la géometrie de l’ image. Une fois l’ image noir et blanc quasi parfaite, on envoie une mire PAL sur la péritel, pour bien s’ assurer du verrouillage de phase.
En SECAM, on peut tester le transcodage SECAM-PAL
La mire en forme d’ oeuf est en 16/9 sur cet écran, et ce n’ est pas une panne !
Non pas de soucis J’ai fais une photo de la mire du coup en 4:3 voilà ce que ça donne :
Merci à Arménie 40 pour la mire!
Ne l’envois pas sur cette piste, il va tout dérégler au lieu de l’améliorer. Pour l’avoir fait c’est galère au niveau des convergences et le tube a des heures de fonctionnement et + de 40 ans .
La mire c’est la mienne. C’est une vidéo et elle est bien en 4/3 mais il suffit juste de rétrécir l’image gauche/droite et c’est la photo qui fait ça.
Regardes la deuxième photo.
Le tv a de beaux restes…
Inutile de le triturer, le tube 30AX est plutot beau, le mieux est l’ennemi du bien.
Renforce les soudures du tht avec soin et ton tv te donnera encore quelques années de service…