Philips 22AR664, je suis perdu!

Bonjour,
Je suis en train de restaurer un Philips 22AR664, que j’ai acheté d’occasion récemment.
Niveau cosmétique, il est vraiment dans un état proche du neuf.

Je l’ai entièrement démonté, nettoyé… J’ai également restauré la partie K7 (2 engrenages de changés…).

Je me suis aperçu que le commutateur de minuterie « Sleep » avait été changé, car le bouton n’est pas le même qu’a l’origine. Donc un technicien est intervenu sur l’appareil.

À l’ouverture et au démontage du AR664, le travail à l’air d’avoir été bien fait.

Côté problèmes :
-Le vu-mètre est bloqué sur le maxi.
En l’ouvrant pour inspecter la panne, un des ressorts est rompu.

-Le bouton « Dial Light », lorsqu’il est appuyé, permet d’éclairer le cadran des stations radio et le contrôle de l’état des piles via le vu-mètre, mais là, sa fonction paraît inversé.
En connectant un vu-mètre fonctionnel à la place de celui d’origine grillé, lorsque ce bouton (Dial Light) est au repos (non appuyé), le vu mètre est collé au maximum.
En contrôlant la tension au vu-mètre j’obtiens 11,35v !! Pas étonnant que le vu-mètre d’origine ait grillé !!
Lorsque le bouton Dial Light est appuyé, le vu-mètre revient au repos et fonctionne normalement, réagissant au signal audio de la radio ou à la lecture d’une cassette !

-L’ampoule 12v du cadran radio était grillée. Je l’ai remplacée par une neuve de mêmes valeurs mais elle ne s’allume pas. Je n’ai aucune tension qui arrive à l’ampoule, bouton Dial Light appuyé ou non.

Ce bouton Dial Light est raccordé à la platine PCB principale par un connecteur 4 broches.
Je pense que le technicien qui a changé le commutateur de minuterie « Sleep », a décalé ce connecteur en remontant l’appareil, envoyant ainsi du 11,35v dans le vu-mètre au lieu de l’ampoule, et inversant la fonction du bouton; ou il a pu retourner ce connecteur de 180°… !?
Comme il n’y a pas de détrompeurs sur la plupart des connecteurs de cet appareil, une erreur est vite arrivée !

Sur la PCB il y a 5 pins où ce connecteur pourrait-être branché. Mais je ne sais pas si le connecteur se branche sur les 4 premiers, laissant un pin libre à droite, ou les 4 derniers, laissant un pin libre à gauche !?
Pour info, sur le premier pin, (de gauche à droite) est soudé un fil gris (côté PCB), ce fil provient du commutateur 220v/piles.

Le connecteur en question tel que je l’ai trouvé branché :

Je n’ai que de piètres connaissances en électronique, et en essayant de comparer avec le manuel de service : le raccordement du vu-mètre au bouton Dial Light à l’air bon (B9/B9).
Par contre, seulement deux broches de la PCB principale coïncident avec le connecteur de ce bouton Dial Light (C37/B37 et C38/B38) en branchant le connecteur sur les 4 premiers pins.

Je tourne en rond, et j’ai peur de cramer quelque chose en faisant une mauvaise manip.
Si vous pouviez éclairer ma lanterne, si vous aviez une photo du montage correct de ce connecteur… un grand merci par avance.

le galva teste la pile 9V ou l’alim 11.3V et il est lis en serie avec une R de 27K ce qui limite son courant a 0.33 ou 0.42mA
.

Bonjour,
Merci pour votre réponse.

Le problème ne vient pas du vu-métre et/ou de la R 27k.

Comme j’ai tenté de l’expliquer sur mon post initial, le problème vient du bouton « Dial Light » qui fonctionne à l’envers.
Ce bouton est nommé « SK-M » sur le schéma, il est connecté à la carte principale (carte C sur le schéma) via un connecteur 4 broches. Un 5ième fil part de ce bouton et est connecté au + du vu-mètre.
Comme ce bouton fonctionne à l’envers, je suppose que le connecteur n’est pas connecté comme il le faudrait ! C’est pour cette raison que je me retrouve avec du 11,35 volts en permanence sur les bornes du vu-mètre, alors que cette tension devrait-être acheminée à la lampe du cadran de radio lorsque le bouton Dial Light est appuyé…

Bonjour Guy,
Il y a 2 problèmes:

• les fils à brancher comme sur le schéma, j’attaquerai le problème en débranchant les fils et avec un multimètre sonder les contacts et les fils en prenant le plan et identifier « quoi va où ». J’ai envie de dire que c’est rapide, vu le plan d’implantation qui est bien numéroté.
  • Ce n’est pas normal de mesurer 11-13V sur le galva car la résistance 27k en série avec le galva (qui doit lui-même faire moins que 1kOmega) fait chuter drastiquement cette tension.

Donc, un méli-mélo de fils est confirmé => tout débrancher, tout identifier, tout rebrancher. Ou être patient et attendre une photo d’un possesseur de cette radio qui accepte de la démonter…

Bonne suite

mais galva debranche il est normal de mesure 11.3V car pas de courant dans la 27K donc pas de chute te tension

1 « J'aime »

Merci beaucoup à vous deux.
Cette résistance 27k peut-elle être en cause ?
Pouvez-vous me dire où elle se situe sur la PCB principale (R215 ?), que je puisse la tester ? Je n’ai pas les compétences pour déchifrer un schéma :roll_eyes:

sans savoir lire un schema ça va etre difficile

C’est celle-ci entourée en vert ?

probablement
elle est marque 27K ?

Je l’ai testée, elle fait bien 27K. 27,09 KΩ précisément.

il te reste a verifier a l’ohmmetre si elle est bien reliée d’un cote au galva par le contact M3 M5 et de l’autre cote a la ligne d’alimentation par le contacts Q1 Q2

Je n’arrive pas à trouver ces contacts M3/M5, Q1/Q2 sur la PCB. Je ne comprends pas à quoi ça correspond

il doivent se trouver sur les interrupteurs de face avant pas sur le PCB

Avec le schéma + dessin des pistes:
B37 = M5
B16 ou B19 (un des deux fils va à la batterie, l’autre à interrupteur ) = Q1
Etc… il faut jongler entre les documents pour déduire où se connecter. C’est comme un jeu de pistes…

Je vous laisse continuer, c’est comme au “repair café”.

A suivre

Ok merci.
En fait ils se situent sur ce bouton poussoir « Dial Light » qui permet (normalement) :
-bouton appuyé : de tester les piles via le galva et d’éclairer le cadran radio.
-bouton relâché : le galva réagit au volume du signal audio (uniquement).

Pour le mien, c’est l’inverse qui se produit :
-bouton appuyé : le galva réagit au volume du signal audio (uniquement).
-bouton relâché : le galva est collé au maxi.
Bouton appuyé ou relaché : pas de lumière au cadran.