Oui la boucle est en série avec la HT, en la déconnectant on coupe l’alim en amont du pont de diodes. Comme le souligne Jean-Luc il est possible qu’une diode du pont soit en court-circuit.
Le TV fonctionnait en 819 sur les touches 1 et 6 via l’interrupteur dont vous parlez, là le 819 avait été désactivé.
Merci beaucoup pour toutes ces pistes et conseils.
Je vais démonter le support et la lampe pour en vérifier l’état. En y regardant de plus près, j’ai vu que le transfo lignes-THT a déjà été remplacé, il est plus propre que le reste et on voit que les soudures ont été refaites.
Intéressant, ceci expliquerait cela, et en effet, en regardant le plan posté par Jérome on dirait bien qu’elle est liée directement au redressement HT. J’avais vu sur des schémas types que la démagnétisation pouvait être indépendante. Si j’ai bien compris, seuls le pont de diodes et la self HT sont sur la carte de gauche, les condensateurs de filtrage HT sont situés sur la platine des bases de temps. C’est vraiment pas facile sans le schéma mais je commence à comprendre de mieux en mieux l’organisation de cet appareil. Je vais donc tester les diodes en priorité, il y en a d’ailleurs une des quatre qui a déjà été remplacée.
D’accord, je comprends mieux, je pense même que l’inter a été déplacé car je vois bien les cames sur les touches 1 et 6 mais elle ne peuvent plus agir mécaniquement sur l’inter. Je vais redébrancher le fil venant du transfo.
Merci pour la bienvenue, c’est vrai que je me suis dit que c’est un bon compromis, avec à la fois des lampes et une technique fiable. Rien que le fait que le châssis ne soit pas branché sur le secteur me rassure, je n’aime pas tellement toutes ces alims avec filaments en série et autotransfo comme adorait faire Philips dans les années 50-60…
Bonjour Joël,
Pour lire des DVD en SECAM sur le KM1, j’utilise un graveur de salon Philips avec un modulateur IKUSI et un transcodeur CGV.
Il n’y a pas de pertes de qualité d’image (lumière,contraste,couleur), sauf sur les images trés sombres une légère dominante rouge; elle disparait en baissant un peu les couleurs.
Il faut se brancher en sortie du graveur sur EXT2 sinon les images sont en noir et blanc (j’avais le même problème avec les LECTEURS DVD classiques : j’ai fait des essais avec un Pioneer assez ancien et un Philips actuel).
J’ai joint quelques photos. Olivier.
J’ai pu trouver un peu de temps pour me pencher sur mon TVC4. Tout d’abord, merci beaucoup à Jérome pour la doc. De mon coté, je suis allé voir au hasard un réparateur de TV avec une petite boutique à l’ancienne, et il m’a donné un classeur de 4cm d’épaisseur de doc TVC3 et 4 ainsi que deux tiroirs de tubes noval et miniature ! Malheureusement, il avait déjà balancé les magnoval, dommage.
Donc sur la télé, j’ai remplacé les diodes de redressement HT, effectivement HS, une résistance cassée en deux et j’ai ressoudé un bout de piste arraché. Après tout cela, j’ai eu le grand plaisir de voir apparaitre un écran neigeux !
N’ayant pas encore les éléments pour injecter un signal par l’antenne, j’ai branché une source vidéo (DVD) à l’entrée de la platine chroma, mais je n’obtient qu’une sorte de trame abstraite qui se déplace latéralement (photo). Je me demande si ça ne serait pas un problème avec la commutation en 625 lignes qui ne se ferait pas bien… Je vais dans un premier temps shunter tous les contacts des relais en 625 lignes, je verrais bien ce que ça donne…
Bonjour,a priori vu l’image cela ressemblerait bien a une commutation en 819 lignes mais c’est pas dit…Sa pourrait être aussi un soucis sur l’oscillateur, personnellement je ne procéderait pas ainsi, l’histoire de passer de la vidéo sur la chroma m’ effraie Pouvez vous vous faire prêté un générateur de mire ? Cela serais plus facile a réglé votre téléviseur,forcé le relais de commutation 819/625 lignes n’est pas non plus la bonne solution, le relais n’est peut-être pas tous simplement commandé…
Il faudrait voir si le relais sur la base de temps ligne n est pas bloqué en 819 lignes ou le peigne qu il commande n a pas des ergots tordus.
Voir aussi sur le clavier 6 chaines si le contacteur 625-819 n est pas defectueux ou coincé.
Tu n as pas trop de probleme avec ton clavier? Car la graisse philips fige et impossible de tourner les boutons pour trouver les canaux…cela n a rien a voir avec le 819-625 !
Les remarques de Christophe et Jérôme sont très justes, j’ajouterai ce petit conseil pour le déblocage des touches: - Chauffer le clavier à l’aide d’un sèche-cheveux par l’intérieur du téléviseur.
Ou le retirer completement du chassis…moi j ai utilisé un decapeur thermique, plus chaud pour faire fondre la graisse et mettre un nettoyant qui la dissoue et regraisser apres refroidissement
Pas besoin de chauffer autant, il suffit de démonter les diverses pièces du sélecteur du côté qui supporte le levier de l’index des canaux, d’enlever ensuite au final la longue tige en acier qui est vissée et sur laquelle coulisse la plaque avec les fentes qui reprends la position des ergots pour la transmettre par une crémalière en laiton à la roue dentée de l’axe du CV.
À ce moment là vous avez accès aux ergots en zamac sur lesquels vous laissez la panne du fer à souder juqu’à ce qu’ils se débloquent puis en mettant du dégripant en spray WD40 vous faites aller d’un bout à l’autre la tige filetée en acier sur laquelle sont vissés les ergots, vous avez ainsi une réparation durable.
Au remontage positionner la crémaillère de la plaque à fentes sur la roue dentée CV pour avoir un jeu de tension d’ env. 1 à 2 mm entre la pièce en plastique blanche et le métal sous chaque touche lorsque elle est poussée.
Puis faites le remontage en sens inverse de ce que vous avez démonté.
J’en ai debloqué deux récemment en août afin de faire un sélecteur mécaniquement utilisable pour le KM1 que Christophe est venu chercher chez moi, je voulais voir si j’avais toujours la main avec ces mécaniques.
Le peigne bi-stable c’est sur la première version de la base de temps, la base de temps du TV présenté ici est une deuxième version avec deux relais classiques qui sont au repos en 625.
A la mise sous tension du TVC ils ne doivent pas s’actionner.
Merci pour tous ces conseils concernant le clavier. Effectivement, je n’ai que les boutons 5 et 6 qui tournent facilement, le reste est bloqué. Je me pencherai dessus plus tard, j’aimerai dans un premier temps arriver à faire fonctionner correctement les parties « BF ».
J’ai shunté tous les relais en position 625 mais ça n’a rien changé. J’ai fait un essai avec la sortie vidéo d’une mire Metrix 265 ( trouvée dans les poubelles d’Emmaüs !) mais le résultat est le même à savoir une série de bandes horizontales décalées bougeant latéralement. Je mettrai une photo demain. J’ai essayé évidement la mire en 625 et 819 mais ça ne change pas grand chose. Quand on supprime la synchro de la mire, on pert de la stabilité verticale, donc le signal de synchro doit passer au moins dans l’oscillateur vertical.
Je pourrai remettre la main sur mon oscilloscope dans deux semaines, ça va me faciliter les recherches…
Voici une photo de ce que ça donne avec la mire. Évidement, tout ça bouge latéralement. La bande sombre au milieu est due à l’appareil photo. Est-ce que ça vous dit quelque chose ?
Bonjour joël, a première vue je dirait déjà qu’il n’y a pas de synchronisation, les convergences seront a refaire une fois que l’image sera revenue cela ressemble quand même que le 819 Lignes est commuté, moi ce que je ferait en premier et étant donné que tu as mentionné que ton clavier a des soucis de touches bloqués commence déjà par refaire celui-ci cela ne m’étonnerais pas que le problème viens de la
C’est bien cela, mais malgré tout ça n’exclut pas les faux contacts au repos, c’est pour cela que je les ai shuntés en 625. Au pire, il suffira pour les rerendre fonctionnels d’enlever les points de soudure et de rétablir l’alimentation.
Je l’ai essayée en sortie vidéo sur mon TVC12 qui me sert quotidiennement pour les DVD mais rien ne se passe. Je suppose que le lecteur DVD sort en RVB et que le TV ne reconnait pas l’entrée en vidéo ? Je n’ai pour le moment pas d’autre télé en état ou accessible pour faire le test.
Malgré le fait que je ne l’ai pas vraiment testée, le résultat sur le TVC4 est le même qu’avec le lecteur DVD, à savoir une absence totale de synchro horizontale. J’ai fait d’autres essais plus poussés tout à l’heure, les bandes horizontales de la mire sont parfaitement stables, on devine les verticales mais ça défile de droite à gauche avec parfois des jolis motifs en damier. Avec la mire en position 819 lignes, c’est encore pire. J’ai essayé de manœuvrer le potar du comparateur de phase sensé jouer sur la synchro H mais ça ne change rien. Je vais poursuivre mes recherches à partir du trieur de synchro…
Le TVC 12 permet le mode CVBS avec commutation lente manuelle indexée sur les présets 6 et 7( version L/L’ seule), et presets 7 et 12 sur version multistandard, avec un signal vidéo composite présent sur la broche 20 de la SCART.
Pour les TVC 3,4,5, et la suite, vendus Outre Mer, il n’ y avait pas de commutation 625/819 lignes. Mais uniquement le 625 lignes avec la norme OIRT K’ donc, simplification de la base de temps ligne sur la version DOM-TOM !
RFO n’ émettait qu’ en 625 lignes SECAM K’ du temps de l’ analogique.
Le TVC 12 vendu outre Mer était la version multi standard, mais avec le K’ en lieu et place de la norme Britannique I présente sur la version multi vendue en metropole.