Philips 26K046, TVC4 de 1971

Bonjour à tous,

A force de parcourir ce forum, j’ai commencé à m’intéresser aux téléviseurs couleurs à lampes. Surtout que j’ai fait la bêtise de ne récupérer que le transfo sur un Ribet-Desjardins aux encombrants il y a quelques années et que j’ai toujours regretté de ne pas avoir pris la télé complète.

Donc, il y a deux semaines, j’ai trouvé ce TVC4 sur le bon coin à 10km de chez moi. Je viens de le rapatrier ce week-end. C’est un 26K046, donc modèle sorti en 70 mais le mien doit dater de début 71 vu qu’il y a des condos marqués 70 et 71.Platine chroma à transistors, pas de circuits intégrés. Cette référence est peu courante visiblement, je n’ai trouvé qu’une fiche sur doc-tsf, rien d’autre ailleurs sur le net. D’après le vendeur, il a servi chez sa grand mère jusqu’en 95 environ où, suite à une panne de stabilité d’image, il a été remisé dans un sous-sol très sain.

Après inspection visuelle, tout a l’air en bon état, à l’exception d’une soudure défaite dans la cage THT sous la ED500. Il y a assez peu de poussière, même autour de la THT, je pense qu’il n’a pas dû servir de façon intensive. La caisse est en bon état, juste quelques rayures sur le dessus.

Je n’ai pas encore tenté de le brancher, d’abord parce que je n’ai pas le câble d’alim et ensuite parce que je n’ai pas envie de faire une bêtise. Autant sur un TV des années 50 je changerais d’office les chimiques et les goudrons, autant là je ne sais pas trop, les chimiques vieillissent plutôt bien, non ? Y a t’il un ou plusieurs composants problématiques à changer absolument afin d’éviter des dégats irrémédiables genre claquage de la THT ? J’ai lu dans d’autres posts qu’il fallait shunter l’isostat en 625 sur la platine de convergences pour éviter les faux contacts. Quels sont les branchements à effectuer ? il y a quand même pas mal de broches là dessous !

Merci d’avance pour vos conseils, c’est mon premier TV couleur !

Quelques photos :

2015-09-20 007 [800x600].jpg

2015-09-20 005 [800x600].jpg

2015-09-20 003 [800x600].jpg

2015-09-20 002 [800x600].jpg

A bientôt.

Bonjour joël,très jolie tv que ce tvc4 :smiley: sur bon conseil,ne changé pas tous les condos chimiques, ils sont très costauds :exclamation: Les condos de liaisons a la tht a vérifier… Et encore je dirais juste une vérif mais pas les changés systématiquement,un bon dépoussiérage,vérifier aux peigne fin les soudures et il y en aura a refaire c’est sur :wink: Après une révision complète visuelle et sur les soudures vous pouvez mettre sous tension, attention quand même si vous n’avez pas l’habitude il y a des risques électrique mortel :exclamation:
Se tv n’est que secam et fait le 819 et le 625 Lignes.

Bonnes restauration
Christophe

Pas de doute possible, il ne reçoit que le secam à ID trame (les « bouteilles »), au vu de l’année et des discros RY-BY ainsi que la LàR ultrasonique 64µS.
Une manip sur le portier sera nécessaire pour coloriser le secam à ID ligne.
Que propose le sélecteur de canaux ?

Superbe TVC4, modele different des miens.
Que cache la petite trappe logoté PHILIPS a coté des 6 boutons de selection ??

Certainement le réglage des convergences…

Bonsoir,

Absolument rien, en fait il n’y a pas de trappe ! Je pensais aussi que ça s’ouvrait mais toute la partie verticale en faux bois est moulée dans la même pièce en plastique. Les convergences sont dans un tiroir à gauche de l’écran.

En appuyant sur un des bouton et en tournant, je fais défiler 4 « bandes » :

  • UHF de 21 à 65
  • VHF P de 6 à 12
  • VHF I de 5 à 11
  • VHF 1 de 2 à 4

Je pensais dans un premier temps faire une entrée en RVB avec péritel en m’inspirant du montage de CFP-Radio mais en plus « propre » (circuit imprimé) et en enlevant le moins de composants possible pour que ce soit réversible facilement.
http://www.cfp-radio.com/ rubrique réalisations-télévision.

Sinon il faudrait trouver un lecteur DVD sortant en SECAM + un modulateur ?

Je vais regarder attentivement les soudures, pour les risques,je suis au courant des tensions en jeu, j’ai déjà dépanné des N&B à lampes et je suis très prudent.

A bientôt,

Joël.

Il n’y a pas de lecteur de DVD standard sortant en SECAM, c’est PAL (ou NTSC) + RGB sur la péritel.
Donc le mieux est un codeur RVB → SECAM (ou à la rigueur un transcodeur PAL → SECAM) + un modulateur.

Bonsoir Joël,

Une seule solution :

Bonne Soirée,
Patrice

Bonsoir,

Merci pour les liens, j’avais pensé aussi à cette solution, les transcodeurs cgv Pal vers Secam se trouvent facilement mais j’ai lu qu’il y avait des pertes de qualité d’image. Est-ce vrai ?

J’ai vu dans un catalogue des années 80 les boitiers CGV PHS 60 CA et PHS 60-2S qui permettent de rentrer en RVB et de sortir en UHF Secam L. Ca serait idéal, encore faut-il en trouver un …

Concernant les lecteurs DVD en Secam, j’ai lu, je ne sais plus où, qu’il y en avait eu au début (fin des années 90 ?)

A bientôt.

c est le tvc4 d Arpajon ?

Bonjour,

Oui, c’est bien celui là, la photo était mauvaise mais on le reconnaissait. Tu était aussi sur le coup ? Le vendeur m’a dit qu’il avait eu seulement un autre appel sans suite.

A bientôt,

Joël.

Bonsoir,

Après dépoussièrage et contrôle visuel, j’ai tenté une mise sous tension. Tout d’abord, j’ai remarqué que le fusible 1,6 A sur le transfo était grillé ( l’autre, de 3,15 À, est absent, je suppose qu’il sert en position 110 et 127 V). J’ai donc remplacé ce fusible et branché le téléviseur en position 220v sur un gros transfo d’isolation 110v afin de le réveiller en douceur. A l’allumage, j’ai eu un ronflement dans le HP pendant une demi seconde, puis le fusible a lâché. J’ai réessayé avec un autre fusible et en enlevant le condo branché sur le secteur (antiparasite ?),même problème.

Je pense donc débrancher toutes les connections qui partent du transfo, le tester à vide, puis brancher les connections l’une après l’autre pour identifier la zone qui pose problème.

Je cherche donc le schéma de la partie alimentation, j’ai trouvé les bases de temps et un peu de la chroma sur le net, mais rien pour l’alim. Je vais tenter ma chance chez des vieux réparateurs des fois qu’ils auraient encore de la doc pour ces modèles.

A bientôt,

Joël

Non je n etais pas dessus, suis trop loin.

voila l alimentation si c est la meme que mon TVC4 :

Image-23.JPG

Bonjour,

Merci pour le schéma, mais c’est plus le schéma électrique que je cherchais. Ma platine est légèrement différente, par exemple j’ai des diodes séparées pour le redressement HT et non un pont de diodes.

J’ai poursuivi mes investigations méthodiquement, c’est la boucle de démagnétisation qui se mettait en court circuit. Je l’ai débranché, je verrai ça plus tard. Donc sinon, tout s’allume normalement mais il n’y a pas de balayage ligne, la GY ne s’allume pas. Je vais étudier le schéma et regarder du coté de la ECF802 et de la PL519. J’ai par ailleurs vérifié l’enroulement THT et il n’est pas coupé.

A bientôt,

Joël.

Si vous avez une PL519 sur le TV, elle ne risque pas de fonctionner, c’est une EL509/519 qui doit être montée.
Sinon, bien nettoyer les contacts des lampes car les sockets s’encrassent.
De quel enroulement THT parlez-vous? S’il s’agit de l’élévateur, il est pratiquement impossible de le tester à l’ohmètre. Quant au primaire, cela n’est guère plus possible, s’il y a un C/C entre spires, cela ne se verra pas.
En tout état de cause, si vous alimentez le TV en 110 sur la position 220, vous n’aurez pas de THT, il faut un variac et monter gentiement le voltage, de mémoire, la THT commence à s’établir lorsque la tension d’alimentation du TV voisine les 180V.

Autant pour moi, faute de frappe, c’est bien une EL509 !

C’est bien l’élévateur dont je parlais. Vu que l’ohmmètre indiquait une résistance je pensais que ça voulait dire qu’il n’est pas coupé.

Après l’avoir testé sur 110V je l’ai testé sur le secteur 220V et pas de THT. L’interrupteur de la cage THT était shunté pour pouvoir contrôler l’allumage de la diode. Dès que j’aurais réussi à la faire s’allumer je refermerai la cage, je connais les dangers !

Juste deux petites questions :

  • J’ai vu que certains TVC4 avaient un bouton 819-625 en façade, or le mien n’en a pas. Comment se fait cette commutation ?

  • Il y a une paire de fils qui va du transfo à un interrupteur à lames situé sur le tuner et qui devrait être actionné mécaniquement par le sélecteur de chaines. Je ne comprends pas trop comment il fonctionne et à quoi il sert. Quand j’ai récupéré la télé ces deux fils étaient débranchés.

A bientôt,

Joël.

La commutation 625/819 se fait automatiquement selon l’indexation des programmes (pour chacun d’entre eux, il faut choisir 625 ou 819), mais certains tv pouvaient détecter le changement de fréquence horizontale et commutaient en conséquence.
L’absence de ce bouton faisait qu’il était impossible de recevoir convenablement les normes « bâtardes ».
Pour ce qui est des 2 fils, sûrement pour alimenter le relais 625/819 :question: :question: (peut-être le schéma pourrait nous indiquer une piste)

Il faut donc regarder les tensions autour des lampes balayage ligne et puissance ligne. Une visualisation du signal appliqué à la grille de l’EL509 permettrait de voir s’il y a des impulsions. Ne surtout pas tenter de mesurer la tension sur la plaque de cette lampe (8500V).
Voir également si le filament de la GY501 est bon et regarder l’état du support de ladite GY, le plastique ayant pas mal chauffé a tendance à sécher, voir fondre et crée des courts-circuits.

Bonsoir à tous,

Si je me rappel bien (je n’ai pas la doc actuellement car prêtée à un ami), la boucle de démagnétisation doit être en série avec la HT, donc elle n’y est surement pour rien. Le court-circuit est probablement après, les diodes de redressement par exemple (fréquent).

Je n’ai jamais rencontré de problème avec le condensateur de filtrage HT, donc il n’y a pas grand risque à brancher directement en 230V si on a bien respecté le calibre du fusible. Après, les lampes résistent assez bien à toutes les maltraitances, THT en CC., absence de commande, panne de régulation, etc…

En tout cas Joël, bienvenue au club des restaurateurs de TV couleur. Le TVC4 c’est plutôt un appareil bien conçu, à classer dans la catégorie « facile » idéal pour débuter.

Jean-Luc