Philips 456A "Prélude"

ok merci je vais me débrouiller

Bonjour à tous,

Sur un 456A, pourriez-vous m’indiquer qu’elle est l’astuce et l’ordre de démontage du cadran afin de pouvoir l’ouvrir sans tout briser ?
Merci !

Malheureusement aucune indication pour le démontage du système de cadran rabattable dans la documentation de service.

1 « J'aime »

Merci !

Voilà j’ai trouvé pas mal d’infos ici, c’est bien détallé :

1 « J'aime »

Bonjour,
j’en ai restauré un il n y a pas longtemps grâce à un cadran refait par Ben Dijkman. Un coup de chance qu’il l’ai eu !
En fait le cadran se glisse par le dessus sans rien démonter. Il y a une fente de 1 ou 2 mm voir sur la photo

On avait déjà des cadrans amovibles sur des Philips verticaux de 1934 1935 mais ils avaient un petit renflement qui permettait de les sortir facilement. Celui-ci est plus difficile à choper par le dessus ; il faut une pince fine (ou des doigts de fée). Il est, en plus, un peu pincé par des ressorts plats qui le plaquent dans son logement.
Ca veut dire aussi qu’il faut un cadran qui ait exactement la bonne dimension et la bonne épaisseur, et qui soit à la fois suffisamment rigide pour se tenir et un peu souple pour épouser la forme incurvée des guides. Pas simple à reconstituer.

2 « J'aime »

Pour l’épaisseur, ce que j’avais fait sur le mien était de mettre l’impression entre deux feuilles transparentes épaisses. Ça fonctionne bien et ça protège le transparent imprimé.

3 « J'aime »

Effectivement, je n’avais pas remarqué cette fente. Le rhodoïd sort assez facilement malgré les années passées.
Merci beaucoup !

Bonjour à tous,

Je vais reprendre cette caisse du 456A. Il s’agit du poste de mon grand-père et je n’ai donc pas le droit à l’erreur. J’aimerais avant tout, que l’ébénisterie soit réussie. Je souhaiterais décaper le vernis avec un décapant pas trop corrosif et sans danger. Par expérience, j’ai un peu peur de l’emploi du papier de verre.

J’ai trouvé la Solarine que l’on peut mélanger à de la farine.
Que pensez-vous de ce produit ?
Merci !

Bonjour à tous !

Alors pas d’avis sur la Solarine ? Sinon, un produit similaire ?

Merci !

Moi je ne décape pas ni ne reverni.

J’utilise le solvant nitrocellulisique dans le cas de rayures ou de verni défraîchi.

Naturellement il y a des cas désespérés ou le verni a disparu ou se craquelle et là un decapage plus verni s’impose.

Les ébénistes utilisent plutôt un racloir que du papier de verre, cela ne raye pas le bois.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je viens donc d’attaquer le châssis du 456 de mon pépé. J’ai commencé par le câblage du transfo dont l’isolant des fils est complétement sec. Concernant ce transfo (dont les enroulements sont bons), hormis le dépoussiérage comment le protéger pour qu’il ne se détériore pas davantage ? Quel produit passer sur papier d’enroulement ?

J’ai démonté le premier condensateur de filtrage. Même s’il ne fuit pas, lorsque je le secoue, on entend électrolyte à l’intérieur. Donc, à reconstruire complètement.

Enfin, par quoi remplacer les cylindre-blocs qui s’effritent complétement qui ne sont pas de simple rondelles ?

pour les toles peinture noir ou grise
pour le papier gomme laque

pour le silent bloc de la feuille de caoutchouc decoupée
https://www.amazon.fr/s?k=feuille+caoutchouc&__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=2XU7WWQJ3KDLY&sprefix=feuille+caoutchouc%2Caps%2C103&ref=nb_sb_noss_1

1 « J'aime »

Le transformateur est enduit à chaud de brai (ou goudron), mis à part un produit semblable ou compatible ne rien appliquer selon moi, le mieux étant souvent l’ennemi du bien.

Par ailleurs ce n’est pas du papier mais une toile enduite qui recouvre les enroulements.

Une peinture va dissoudre le goudron restant ce qui sera l’inverse de l’effet escompté.

2 « J'aime »

Bonjour,

si on veux vraiment recouvrir ce transfo d’une nouvelle couche protectrice, je suggèrerais du vernis spécial antiflash, tel celui utilisé par les bobiniers de transfos et moteurs , par exemple du Jelt5041 .
(Mais, après, ce transfo va être rouge ! )

1 « J'aime »