Philips 634A super inductance

Bonjour à tous, sa fait au moins 6ans que ce récepteur était ranger au grenier, beaucoup de poussière à l’intérieur mais dans son jus, la boiserie est à refaire, le tissu est propre, pour le châssis électronique c’est la surprise, je vais y aller petit à petit, il est assez propre, certains fils avec la gaine détériorer seront à remplacé, pour les condensateurs électrolytique je vais tâcher de les réveiller tout doucement, le restant à voir… Il y a deux timbres taxe resté sur le dos de l’appareil, des étiquettes de garantie sur les tubes.

2 « J'aime »

En espérant que l’ axe en porcelaine qui entraîne les C.V. ne soit pas cassé, car là, grosse galère en vue pour réparer.

A +.

1 « J'aime »

beaucoup d’infos ici:

http://www.cfp-radio.com/restaurations/philips634c/philips-634c-01.html
cdt
domi

1 « J'aime »

Salut Christophe,

Il est « dans son jus » avec les condensateurs électrolytiques originaux et encore pas trop rouillé, belle pièce …

Pour la caisse essaye le dilutif nitro-cellulosique, cela fonctionne très bien sur les vernis des Philips comme celui-ci, en 30 minutes tu as une caisse de nouveau présentable et brillante voir ici :

1 « J'aime »

Apparament non c’est tout bon

Merci domi pour ce lien

Merci Henri Louis pour l’astuce mais le vernis a complètement disparu à plus de 70% pourquoi je ne sais pas, avant de refaire la boiserie je vais faire la fonctionnalité du récepteur, je vais prendre le temps qu’il faudra car je n’est pas envie de le loupé :wink: Pour régénéré les deux électrolytiques j’ai une alimentation haute tensionde 0 a 400Volts 100mA, as tu un conseil avisé ? A savoir ils n’y a pas eu de fuite de liquide.

Bonsoir Christophe,

en espérant que la C443 soit encore en bonne forme…

Marrant, c’est le début de la marseillaise qui est écrit sur le timbre.

Dominique.

1 « J'aime »

Bonsoir Dominique, je l’espère aussi mais pour l’instant je survole visuellement et nettoie, comment tu vois que c’est la marseillaise, les notes de musique ? :notes:
Christophe

Salut Christophe,

Si tu as une alimentation HT réglable c’est parfait, s’ils sont en court-circuit tu peux commencer avec une alimentation basse tension qui va jusqu’à 25 ou 30 volts.

Ensuite lorsque le condensateur est bon en montant jusque à la tension maximum de l’alimentation BT, tu passes ensuite avec l’alimentation HT et tu montes la tension jusqu’à ce que tu aies un courant de maximum de 10 mA et tu montes progressivement la tension chaque fois que le courant diminue.

Il faut aussi surveiller l’échauffement du condensateur, s’il devient trop chaud la soupape s’ouvre et le liquide sors, donc ne pas laisser le condensateur branché sans surveillance sur l’alimentation.

Si tu as l’impression que cela ne monte plus et que le condensateur chauffe, laisse le reposer quelques heures ou une nuit et reprends le lendemain, tu aura gagné plusieurs dizaines de volts en l’ayant laissé reposer.

Là je te parles des cas les plus difficiles, certains se re-forment en une heure, d’autres il faut s’y reprendre sur plusieurs jours, bonne remise en état.

Voir encore dans ce lien un article que j’avais mis dans Rétrophonia il y a plus de 20 ans et dont Joseph-Henri Lévy m’avait demandé l’autorisation de pouvoir le publier sur son site :

https://www.carnets-tsf.fr/condensateurs-anciens/reformer-les-condensateurs.html

1 « J'aime »

Ici c’est plutôt une E443H qui est présente, la C443 a déjà été remplacée à une lointaine époque …

Bonsoir Christophe,

J’ai de très petites connaissances en musique mais suffisantes pour avoir testé ces notes sur un piano…

Sur le site de CFP radio on trouvait des ersatz de C443 qui fonctionnaient bien. Si tu as un lexique de lampes, tu peux jeter un œil sur le tube PL95…

Dominique.

1 « J'aime »

Bien vu Henry-Louis, ça fonctionne bien ce remplacement par cette référence ( E443H )?

Dominique.

1 « J'aime »

Merci Henri Louis, mon alim HT est variable de 0 à 400Volts sur 100mA maxi, je vais faire ceci demain matin, merci pour le lien il y a de bonnes explications :blush:
Christophe

OK Dominique, comme quoi un petit indice vaut une bonne explication :wink:
Bonne soirée
Christophe

Non les C443 et E443H n’ont pas du tout les memes caratéristiques, vraiment à l’extrême limite ça peut être tenté si le transformateur est sur-dimensionné

Peut-être mais ce sont tout de même deux pentodes finales qui présentent la même tension de chauffage et le même brochage.

À une époque ou c’était la seule solution pour réparer l’appareil du client ce remplacement était tout a fait acceptable et valable, on se débrouillait avec les moyens à disposition.

Oui c’est vrai Henri-Louis, c’est hélas aujourd’hui la seule solution également j’en ai peur

Oui cela fonctionne, les Philips de cette époque sont assez bien dimensionnés pour supporter un surcroît de puissance de chauffage et le reste suit …

Merci pour ce complément d’information.

Dominique.