Philips 638A

Bonjour
J’ai un souci sur un Philips 638A
Il fonctionne très bien sur la partie haute des longueurs d’onde (France Inter et Europe très forts)et plus rien en dessous
Même topo en PO.
J’ai remplacé pas mal de capas (avec la difficulté que vous imaginez sur ces chassis Philips) sans résultat.
J’ai peu l’habitude de dépanner ces postes à amplification directe donc j’accepterai avec plaisir vos idées sur ce problème
Roland

Bonjour,
Quelquefois le problème est une coupure du potentiomètre de 680 ohms qui se situe derrière la commande du CV. Le mécanisme est particulier donc difficile à remplacer. J’ai souligné en vert ce potar, voir schéma (j’ai pris le schéma du 637A qui est le même que le 638A, mais il est plus clair).
Sur un poste j’ai tout simplement remplacé ce potar par une résistance de 680 ohms. Et ça fonctionne impècc !
637 638.gif

Voici ce potar et son mécanisme :
potar 680.JPG

Merci Pierre Alexandre, je n’avais pas remarqué la présence de ce potar .
Si vous dites que ça fonctionne tres bien en le shuntant par une résistance c’est ce que je vais faire car je pense en effet que son remplacement doit être un réel problème.
Bien cordialement
Roland

D’abord il faut le contrôler, peut-être que ce n’est pas ce potar qui a un problème…

B onsoir
La panne était bien là, coupure du potentiomètre. Merci Pierre Alexandre.
La prochaine fois je regarderai le schéma d’un peu plus près.
Roland

Ce potentiomètre couplé au CV était censé corriger les différences de sensibilité dans la gamme reçue…

Ok Roland, ravi de t’avoir aider.

Oui Pierrot, mais pour pouvoir changer ce potentiomètre il faut le cannibaliser sur un poste similaire…

Bonjour Roland,

Dommage de cannibaliser un autre poste pour cela.
Il y a quelques années j’avais rencontré sur un forum un Hollandais qui bobine ces potentiomètres.
Si vous voulez je recherche ses coordonnées.

Autre solution c’ est de transformer la bobine résistive à une série de contacts.
Entre ces contacts vous soudez des résistances modernes.
Pour cela vous coupez un lame en matière isolante.
En haut et en bas vous faites des rainures.
Ces rainures vont fixer des boucles de fil que vous mettez.
Puis souder de résistances entre ces boucles.

C’est une explication difficile. Compréhensible? Je ne suis pas d’expression française.

Cordialement,

Eduard

Bonjour Eduard
La solution d’une série de résistances est en effet très astucieuse mais pour l’instant je vais me contenter de shunter avec une résistance de 470 ohms qui donne un résultat acceptable.
Il y a pas mal de temps que je travaille sur ce poste (chassis oxydé, ébénisterie que j’ai dû refaire, HP hs ) donc j’ai hâte d’en finir avec lui.
Bien cordialement
Roland

Bonjour Roland,

Il n’y a pas de bénéfice à moi au sujet de ce truc astucieux.
Voici la photo d’un telle réparation.
La photo est prise dans l’atelier du musée de radio à Olen.
krack6.jpg
C’est André, l’homme à droite, (age 93) qui nous a appris la méthode.
Il utilise des résistances de 1/8 watt.

Votre solution avec une résistance fixe sera un peu moins bien mais beaucoup plus facile.

Cordialement,

Eduard

Il suffit de le démonter et de repérer l’endroit de la coupure, ensuite débobiner d’1/2 tour de chaque côté et enrouler les 2 bouts de fils ensemble pour rétablir le contact.
Je l’ai déjà fait avec succès 2 fois, je n’ai pas eu de faux contact par la suite.

Noz mad une fois ,
Question , serait-ce impossible de remplacer ce composant par un potard neuf de la bonne valeur ? électriquement cela devrait pouvoir aller, mais mécaniquement c’est plus délicat , il y a des débrouillard tellement astucieux :wink: