Philips 680 A

Bonjour,

J 'ai récupéré un poste Philips 680 A sur lequel j’ai déjà change les condensateurs goudrons (ils étaient hors valeurs et aussi les 2 chimiques C1 et C2).
En réalisant les mesures tout semble correct, mais sur la lampe EF9 j’ai un doute par apport à la documentation du constructeur. Cependant si je regarde la fiche de la lampe EF9 je pense que mes mesures sont correctes.

Voici le tableau de mesures. (En vert les valeur constructeur).
Philips 680 A.pdf (2,6 Mo)

Qu’en pensez-vous ?

Merci

Bonjour,

La tension de cathode de l’EF9 semble bien trop élevée.
Contrôlez la résistance de cathode R5 et son condensateur de découplage C26.

1 « J'aime »

a part un anomalie Vk EF9
les fait que l’on trouve des tensions plus elevées sur des electrodes alimentées par de fortes resistances (les G2 par exemple) vient du fait que les appareils de mesure d’epoque avait des resistance internes faibles de l’ordre de 2000 ohms /V, rien a voir avec les 10Mo des multimetres modernes
il est normal de trouver des tensions plus elevées

1 « J'aime »

Merci, pour votre aide, je vais contrôler tout de même R6 et C26.

Je vais en profiter pour vous poser une autre question :
Comment faut -il interpréter la page 3 de la doc qui fait référence aux valeurs de résistances et capacités.

Merci encore

cela a ete un technique de dépannage hors tension
mesurer / point donné la valeur de la résistance

Bonjour Radiolo,
Oui mais par exemple sur la partie résistances si je comprends bien il faut mesurer 11 et 12 c’est à dire entre le premier filament de tube 1 ( ECH3) et après le deuxièmement filament du tube 1 (ECH·3) la valeur serait bien 10 ohms ? para-port à quel point ?

image

merci

les deux points sont donnes 11 et 12 c’est entre ces deux point que l’on a 10 ohms

je n’ai jamais utilise ces tableaux de resistance
je trouve la methode peu parlante pour relier une mesure de R non conforme a l’element en panne
cette methode a eté aussi beaucoup utilisée dans les equipements militaire US WW2 mais elle etait associée a un livret qui en fonction du resultat de la mesure 0, >valeur , <valeur, l’infini proposait un composant ou un sous ensemble a remplacer ( depannage par du personnel peu competant)

je prefere de loin les tableaux de mesure de tensions aux electrodes des tubes, beaucoup plus faciles a utiliser mais il faut savoir lire un scheme et comprendre le fonctionnement de l’electronique

1 « J'aime »

En fait c’esr la méthode de dépannage statique « point to point » élaborée par Philips pour ses « Stations-Service ».

Ces mesures devaient être faites avec les « pupitres de mesure » Philips et donc les valeurs listées sont adaptées aux caractéristiques de ces instruments, donc pas forcément ce que l’on peut mesurer avec des instruments modernes.

1 « J'aime »

Merci pour vos explications, c’est toujours bon à connaitre est à savoir.

Maintenant je comprends pourquoi les mesures sont différentes