[IP:81.48.224.–]
Aussi une absurdité sur certains Fender comme le bassman 100: monter les tubes la tête en bas…si bien que toute la chaleur se retrouve au niveau du support ce qui n’est pas le top pour leur durée de vie…le votre a t il aussi cette disposotion?
Cordialement
Benoit [Benoit]
[IP:172.182.97.–]
Oui le mien à les tubes la tête en bas mais montés sur des supports spéciaux , c’est sur que la chaleur monte vers la bases des tubes mais bon normalement c’est conçu pour , j’ai déjà joué sur un ampli Fender très vieux agé d’au moins quinze ans avec les tubes la tête en bas et bien pas de mauvais contact et il sonnait superbement bien et avec les condensateurs d’origine , de toute façon un ampli guitare à lampes impose de temps en temps une petite révision comme tout appareil à lampes.
Pierre. [Pierre Chambrion]
[IP:193.249.127.–]
Un ampli Fender agé de 15 ans, c’est déjà de la technologie récente. Les supports sont probablement câblés sur circuit imprimé rien à voir avec la technologie qui a été employé dans les Fender des années 50 et 60. Dans tous les cas, je suis d’accord avec Benoit sur les lampes la tête en bas. [Jipem]
[IP:172.183.211.–]
Non sur le miens les supports son surélevés de 20mm par rapport au circuit !.
Oui l’ampli avais 15 ans d’age car je parlais de la durée de longévité de cet ampli !.
[IP:194.7.234.–]
Bonjour,Pierre.Moi c’est sur un Fender"twin" que je joue(du moins quand j’ai besoin de « pêche »,car sinon j’utilise un vieil Ampeg R12RB).Ce modèle délivre 100 watts à partir d’un double push de 6L6GC montées elles aussi la tête en bas et c’est vrai qu’il faut faire attention à la qualité des tubes que l’on utilise…personnellement,j’ai installé une série spéciale de l’armée,les 6L6WGB Sylvania-ECG…ce sont les 6L6 les plus robustes que j’aie eu en main jusqu’içi.Certaines lampes russes ou chinoises ont des culots mal polymérisés qui ne suportent pas la chaleur imposée par une utilisation la tête en bas…
En fonction des années,la série Twin a évolué:le mien est câblé en l’air,les modèles plus récents font appel aux circuits imprimés…ces derniers ont la réputation d’être plus fragile et de sonner moins bien…
Enfin,il s’agit içi d’un avis personnel,mais je crois que le mode de fabrication généralement rencontré sur les KT66 ne les prédisposent pas à une utilisation dans les amplis guitare,elles sont mécaniquement moins robustes,le passage des électrodes dans le verre se faisant à l’ancienne…
André [massart andré]
[IP:172.183.94.–]
Je possède deux 6L6WGB Siemens pensez vous qu’elle puissent tenir le choc sur un super 112 Fender ?! je suis assez septique car la HT est assez balaise au moins 500 Volts polar à -53,2 Volts !!. En tout cas là pour l’isntant j’ai monté deux 6550 Sylvania et pas de problèmes particulier !.
Je ne puis garantir qu’elles tiendront le coup car il y a eu de grandes disparités de construction en fonction des marques et des séries avec ces tubes;les tubes militaires que j’ai mentionné ont été conçus sur cahier des charges pour un usage sévère dans des circuits radar…en tout cas,nul doute que des 6550 doivent tenir,bien que leurs caractéristiques soient différentes au niveau de la résistance interne et de l’impédance de charge qui devrait être plus faible,mais si l’appareil peut donner sa puissance maximale sans augmentation du taux initial de distortion,alors pas de problèmes…Pour la HT sur les plaques,pas de problème car la polarisation est plus forte…ce qu’il convient de regarder de près,c’est ce qu’on applique à l’écran car avec les 6L6 les différences de dissipation max sont importantes d’une variante à l’autre… [massart andré]
[IP:62.212.101.–]
Pourquoi chercher à remplacer 2 tubes qui sont prévus pour un usage bien défini ? Le mieux serait de retrouver les mêmes ? Cela n’est pas d’un coût exhorbitant par rapport à la valeur d’un tel ampli.
D’ailleurs, je ne suis pas convaincu que la 6550 soit l’équivalence complète d’une 6L6(xx). D’ailleurs, les 6L6(GA, GB, GC etc) ont des différences de performances entre elles en fonction de ce (Gx).
JP [jipem]
Vous avez raison,comme je l’ai dit plus haut,elles ne sont pas équivalente…disons que moyennant adaptations,la 6550 peut remplacer les versions renforcées des 6L6.
Au sujet de ces dernières,il faut préciser que les caractéristiques de base ne changent pas,ce sont les possibilités de dissipation max qui sont augmentées pour les versions à suffixe GC,WGB,WXT…etc…par rapport aux version originales 6L6(métal) et 6L6G…
Il est également vrai qu’a l’heure actuelle,on trouve à prix raisonnable de nouvelles 6L6 renforcées prévues spécialement pour cet usage et que la modification d’un tel appareil ne me parait pas justifiée,mais chacun fait ce qu’il veut… [massart andré]
[IP:172.177.66.–]
Moi je veux bien mais que voulez vous trouver qui tienne 500 Volts plaque avec -54 Volts de polar , je pense qu’il faut au moins monter des KT66 car pas beaucoup de 6L6 qui tiennent le coup à ce tarif là même la tension d’écran est énorme au moins 430 Volts !!.
[IP:62.147.99.–]
la 6550est bien plus puissante que la 6L6 ,elle ne rique pas de lâcher à la place de la 6L6 ,du moins c’est mon avis ,l’ EL34 devrait aussi convenir ,le constructeur permet de tirer 100 W d’un PP simple de EL34 .
jp [Jean-Pierre Le Guen]
L’EL34 tiendrait mais elle est moins dynamique que les tétrodes à faisseau dirigés,et ce serait dommage d’altérer le rendu sonore d’un Fender avec ces tubes…
A mon avis,Pierre,soit vous vous procurez des 6L6GC Svetlana ou des 6L6WXT Sovtek,qui devraient tenir, soit vous laissez vos 6550…à vous de voir… [andré massart]
[IP:62.212.101.–]
J’ai un peu du mal à comprendre pour quoi ne pas remettre les mêmes tubes en lieu et place. Second point s’il y a une différence de tension (30 volts en +) pris entre le schéma et l’ampli, il y a bien une explication quelque part. Un constructeur ne donne pas des caractéristiques pour ne pas les respecter par la suite. Je crois qu’il faudrait aprofiondir cet aspect du problème posé.
Sinon qu’est-ce que vous faites avec 100 w pour votre guitare (scène, club ?).
JP [Jipem]
[IP:62.147.96.–]
tant qu’on est dans les étages de sortie est-ce quelqu’un aurait essayé le tube télé EL502 ,tube robuste que certains radio-amateurs ont utilisé au PA avec succès , c’est un tube que l’on trouve très facilement , mais que vaut-il en BF ?
jp [Jean-Pierre Le Guen]
[IP:194.158.104.–]
Bonjour !
J'ai entrepris le démontage d'un appareil GRUNDIG type 3295 pour cause de non-entraînement du CV par la filerie. Seulement ce n'est guère facile étant la taille de la glace-cadran et je me pose une question :
Pour sortir le chassis faut-il démonter les deux haut-parleurs latéraux ? Ou y a-t-il une autre solution ? Le même problème se pose je pense pour l'appareil type 3265 qui semble avoir la même allure selon le Grand Livre.
Peut-être quelqu'un qui aurait entrepris le même travail pourrait m'aiguiller utilement.
Merci par avance pour vos conseils.
G. Péron. [G. Péron]
[IP:213.166.198.–]
Bonjour
Une photo et elle possible ?
Sinon si je comprend bien , votre chassis et sortie , et les fils des HP vous géne pour le sortir complétement ,es bien ca?
Gérard [Gérard]
[IP:194.158.98.–]
Désolé, mais je n'ai pas d'appareil photo numérique ...
En fait ce ne sont pas les fils qui gênent mais les HP eux-mêmes avec leur support bois. Les démonter c'est possible mais quel boulot car les écrous ne sont pas très accessibles ...
Autre chose, le carton arrière de l'appareil est marqué "type 3295/PH stéréo". Cet appareil est-il vraiment stéréo en FM ou est-ce une simili stéréo ? Ce poste n'a que 7 lampes.
Merci pour vos renseignements.
G. Péron [G. Péron]
[IP:213.166.198.–]
Non je pense pas qu’il soit stéréo , par le manque d’indication , par une lampe en facade ,qui indique en général que vous ête sur une station FM en stéréo.
Mais uniquement par la prise extérne PU , donc il s’agit d’un pseudo , ou bi amplis stéréo.
Gérard [Gérard]
[IP:195.93.65.–]
BONSOIR
J AI DEJA DEMONTE PLUSIEURS POSTES DE CET MARQUE POUR LE MEMME PROBLEME VOTRE C V EST GRIPPE
VOUS DEVEZ TOUS SORTIR POUR Y ACCEDER
JE VOUS CONSEILLE UNE FOIS LE CHASSIS SORTIE DE DEGRIPPER LE C V AVEC UN DEGRIPPANT EN BOMBE ET DE LE FORCER TOUS DOUCEMENT JUSQU IL SOIT LIBRE ET DE RENFORCER LE MECANISME D ENTRAINEMENT UN PEUT FAIBLE
BON COURAGE PATRICK [SZWANKA]
[IP:80.9.33.–]
Bonjour.
Sur plusieurs appareils Allemands des années 50/60 j’ai été obligé de démonter complètement le CV AM qui était entièrement grippé.
Ce qui expluque que la ficelle casse.
Amitiés JP [TONNELIER JEAN PIERRE]