Philips 835AL sauvé de la déchetterie

Cela me fait penser à une idée que j’ai eu et qui mérite peut-être réflexion.
Ne serait-il pas possible d’avoir un rubrique argus sur le site, avec une mise à jour au fur et à mesure des ventes connus?
Je sais que c’est complexe, mais il me semble que ce serait très utile pour tous.
C’est idiot?

Merci à JeanMonod pour le lien. Je n’ai pas pensé que le fait d’envoyer des photos allait alourdir le site, je m’en souviendrai désormais.
Toutes mes excuses, Jean

on peut mettre ses photos sur le forum ou completer la fiche du Grand Livre a condition de ne pas mettre de trop grosses photos 250 a 300Ko et une bonne taille

Les photos ne posent pas de problème, elles permettent d’illuster le sujet.

Je faisais remarquer à @TSFPOURTOUS que le fait de poster une documentation technique dans le message était dans le cas présent inutile car elle existe déjà dans la fiche que @Radiolo avait posté juste en dessous.

Bonjour,

A propos de la lourdeur des fichiers envoyés sur le site :

Trop souvent, notamment les jeunes, habitué a des ordinateurs ou des smartphones qui ont des capacités gigantesques, ne se rendent même pas compte si c’est « lourd » !
(c’est pas comme si c’étais un PC de la fin des années 80 genre 386 ou 486 ! on faisais gaffe à la taille des fichiers d’autant qu’ils devaient tenir sur les disquettes 5"1/4 de cette époque … )
Ni ne savent comment faire pour « réduire ce poids » !
(Ou ils s’en foutent ?)

Pour ce récepteur :
Belle trouvaille, mais là aussi , trop souvent les gens, et notamment les jeunes, ne se rendent compte de la rareté et de l’intérêt de ce genre d’objet …
D’autant plus quand il n’y a pas la FM ! Ni même les OC !
(Un Philips 835 ne fait que GO et PO , or , même réparé ça n’intéresse que « quelques félés et nostalgiques » puisque c’est précisément sur ces bandes qu’il n’y a quasiment plus rien à écouter …sauf si on se rabat sur des stations étrangères, et encore que le soir, et avec une bonne antenne ! )

Et encore, c’est une chance, il est propre, complet, et n’a pas été cannibalisé !

Quand a faire un argus :
Soit il serait très optimiste …Soit beaucoup seraient très décus …(La plupart des postes AM superhétérodynes usuels, genre Reela, Sectrad, Grandin, Sonneclair, des années 1950 ne vaudraient que 5 € , soit moins cher que les lampes et les condos ! Et ceux de cette époque la qui ont des grosses cotes ne doivent leur valeur qu’a une esthétique …bien particulière ! Tel les Océanic Surcouf , qui se démarquent du lot que par leur calandre lumineuse forme papillon ! Mais qui sont des postes AM superhétérodynes techniquement très banals ! )

Il y avais jadis, dans le GL des débuts, dans sa version livre papier noir et blanc a couverture beige, un « argus » , une cote des postes, ce système a rapidement été abandonné car peu fiable, peu significatif, et assez contestable !

Bon, l’argus des radio, c’est vaste sujet et dans lequel on risque de s’égarer !
Je dirais , en éxagérant un peu, que c’est comme les champignons :
il y en a peut être une vingtaine de très bons (dont les oronges, les morilles, les cèpes de bordeaux, ou les truffes …) A peu près une quinzaine d’autre de très dangereux , heureusement assez peu nombreux mais à connaître, pour ne pas y toucher ! (dont les amanites phalloïdes, vireuse, panthère, les inocybes de Patouillard …) quelques un qui sont hallucinogènes (certains psylocybes, ou strophaires …) ou qui provoquent des dérangements si pris avec de l’alcool (comme les coprins …)
…Et puis, tout le reste , plus de 10 000 autres champignons qui s’avèrent être, soit tout juste comestibles, soit carrément sans intérêt et sans valeur culinaire ! (bon, je ferme cette parenthèse mycologique …)

En ce qui concerne la rubrique concernant un argus TSF, c’est effectivement beaucoup de boulot , par ailleurs, Il y a eu pas mal de discussions sur le forum sur le prix de nos TSF comme par exemple celle-ci:

Le vrai prix des TSF ! - Technique - Forum Retrotechnique

Je suis également très étonné que l’on puisse encore avoir le droit de sortir un objet pareil d’une déchèterie surtout dans cet état.

En tout cas, bravo pour cette pêche qui ferait un très beau cadeau de noël.

Patrick

de toutes les façons , a part pour certaines pieces iconiques ( au prix souvent surfait) les prix sont en dégringolade
il suffit de regarder ce qui se passe dans les bourse radio: même a 10 euros le poste on remballe

3 « J'aime »

C’est tout à fait exact .Dans la très grande majorité des cas, les prix et statistiques d’il y a quelques temps évoluent très rapidement vers le bas ce qui justifie un peu l’apparition d’un tel poste dans une déchèterie…

Si le prix des anciennes radios étaient retenus dans les statistiques de l’inflation , cela améliorerait son indice…

Patrick.

Bonjour,
Il est clair que les prix baissent et baisseront encore.
Il n’empêche que malgré la difficulté, une cote faite sérieusement pourrait justement aider à éviter ce genre de destruction, ici évitée mais par pur hasard, et pourrait également aider les héritiers à se défaire correctement des postes dont ils héritent.
Ce sujet en mérite un je pense.

Bonjour
Comme dit RADIOLO et je suis de son avis les postes ne valent plus grand chose sauf si on tombe sur une personne qui possédais l’appareil jeune et qui veux l’avoir

1 « J'aime »

bonjour
très difficile d’établir une côte. il y a d’après moi au moins quatre niveaux, comme les voitures ou autre, tout est une question d’état de conservation.

  1. sorti de grenier sans test.
  2. poste fonctionnel mais a réviser.
  3. poste avec ébénisterie restaurée et châssis revu par pro.
  4. poste entièrement refait a neuf.
    de toute façon il y a trop d’offres et pas assez d’acheteur .
    et dans les acheteurs il y a les collectionneurs ( comme moi) qui cherchent certain modèles ou période qui leur plaise sans être spécialement techniciens.
    d’autres comme beaucoup sur le forum qui connaissent la technique et s’éclate a refaire fonctionner un appareil.
    et enfin ceux qui ne voient que la déco.
    j’ai du oublié certains paramètres mais on ne va pas en faire trois pages!
    ce n’est qu’un avis .
2 « J'aime »

Dégringolade ou pas des prix, je reste vraiment étonné que l’on puisse encore sortir un tel appareil d’une déchèterie car dans les deux pour lesquelles je suis abonné, à l’entrée une caméra lit la plaque de ma voiture enregistrée, un écran affiche ensuite preseque "salut PAT54 " et après, c’est la valse des caméras de surveillance… Celle de Bormes Les Mimosas, je n’ y suis pas encore allé mais a priori, il n’ y a pas encore besoin d’inscription. Cependant, je n’ai jamais eu l’occasion d’apercevoir un poste à lampes dans une déchèterie…

Bonjour, en fait le poste n’etait pas dans la benne, mais dans le fourgon du propriétaire, prêt à le jeter. Mon fils, qui était à côté, l’a vu, et il a demandé s’il pouvait lui donner. S’il l’avait déjà déposé, la déchetterie lui aurait interdit de le récupérer. C’est ainsi, détruire plutôt que récupérer !

3 « J'aime »

Bjr sur madness antique autoradio la bible du collectionneur d autoradio :



Remarquez qu il y a longtemps que la mise a jour est absente

Bonjour,

Une côte qui descend ce n’est pas possible ! ! ! :joy:

Là, votre cote, elle, descend ! ! !

Autrement dit : la cote des cotes descend à l’inverse d’une côte :wink: :rofl:

Retournant ! ! !

3 « J'aime »

j’ai retrouvé l’achat de mon 835AL sur ebay en juin 2013 aux enchères. 121 euros + port 146.5.
dans un état parfait et fonctionnel après changement des condos bien sur. tissus hp d’origine. celui de @jean931 n’est pas d’origine mais pour le prix faut pas faire le difficile.



Ah oui, il est vraiment en très bon état et pas très cher pour l’époque où il a été acheté, les prix à cette période pour ces vieux PHILIPS étaient encore chers.

A +.

1 « J'aime »

Une bonne enchère en 2013, comme le dit @Gilles_MEZONNIAUD

Maintenant il était en très bel état . . . Il faudrait que ça arrive pour moi, plus souvent ! ! !

Le port sans casse de ce très beau 835 AL était assez risqué, pas au niveau de la fragilité de la caisse ou du cadran, mais plutôt à celui des lampes.

Le prix est effectivement très correcte pour 2013 surtout qu’à cette époque, c’était souvent l’affolement des enchères quelques instants avant leur clôture …

Je comprends mieux cette récupération exceptionnelle en déchèterie qui a bénéficié de circonstances également exceptionnelles; ce n’est pas mon fils qui aurait fait cette intervention…

Patrick.

Bonsoir @Baret_Francois , je dirais pas comme vous que le tissus est pas d’origine car cela depend dans quelle usine il a était assemblé .
Suivant les usines france et suisse ( pour exemple ) les tissus changer .
Personnellement celui de @jean931 doit avoir son tissus d’origine .
@jean931 nous le dira bien .

Quand je travaillé encore dans un atelier de dépannage TV sur brive , un jour en allant jeter des TV complètement dépouillé un gars est arrivé et sort de sont coffre un radiola RA93A ( en super état ) et aller le jeter dans la benne à ferraille.
Je suis aller le voir avant qu’il le jete , me la donner et les gars de la décheterie ne pouvaient rien dire car il me la donner dans les mains , sinon impossible de récupérer dans les bennes … ( c’est bête mais c’est comme ça )