Philips 898a

Bonjour, après le 750A , un petit tour au bord de la mer, en Charente Maritime, pour récupérer ce Philips 898A.

ah oui ,le "monobouton " ! :smiley:

bonjour , encore un !!! vive le rouge !!! quelle idée !!!

dans une premier temps j’ai vue 3 hics !!
1 - la belle peinture rouge à retirer de tout pris .
2 - il manque la bague chromé au tour du mono-bouton .
3 - à retirer l’auto-transfo pour surement alimenter la el6/el3 a la place de la al5 .

bonne continuation

Bonsoir, c’est vrai que le rouge m’a choqué, des que je me met dessus, ce rouge sera remplacé par la couleurs d’origine.

quand à l’auto transfo, je demanderai conseil le moment venu.
Merci pour la remarque et le conseil.

Pour l’auto-transfo c’est simple , il suffit de le supprimer et ressoudé les files d’origine a sont support .
seulement il faut une AL5 en stock .
cela empêche pas de le dépanner avant de pouvoir remettre une AL5

bon, ok c’est noté. Merci

Bonjour,

Dans les années 50,en Charente Maritime comme ‘ailleurs dans beaucoup d’autres départements côtiers ,on trouvaient des postes Philips qui avaient l’option " bande chalutiers" allant de 80 à 100 m .Ces postes étaient souvent achetés par des familles de marin-pêcheurs afin d’écouter les conversations en provenance des bateaux en mer .Maintenant il n’ y a plus rien à écouter sur cette bande O.C. mais il est intéressant dans une collection d’avoir un exemplaire de ce genre de poste.

Bonne continuation avec ce 898A.

Patrick.

Avec le 898A la complication est sublimée, il y possède “l’accord automatique” (première version).

Avec ce mode de fonctionnement sélectionné vous tournez le bouton d’accord du CV et il se bloque lorsque il arrive sur la station (station puissante il est vrai, ou avec une antenne extérieure)

J’ai déjà lu et relu l’explication de fonctionnement mais ce n’est toujours pas évident pour moi …

Bonjour, cela fait à peu près deux ans que j’ai ce poste Philips 898A en stock, et je ne l’ai encore pas regardé. Il est temps de le faire maintenant. En première constatation la ficelle du CV est coupée. Par contre il faut, je pense, pour sortir le châssis, démonter le bouton en façade. J’ai la doc de l’appareil, mais je n’ai pas trouvé la procédure de démontage, et je ne voudrais surtout pas forcer pour le casser. Quelqu’un peut-il me guider? Merci.

Bonjour,

Ce n’est pas le plus simple des Philips, une vraie usine à gaz avec le mono-bouton et l’accord automatique, vous vous attaquez là à un gros morceau.

La documentation de service dit qu’une majorité des dépannages y compris mécanique peut être faite sans sortir le châssis du boîtier, je ne l’ai pas personnellement vérifié ne possédant plus cet appareil, que je n’avais pas remis en état avant de m’en séparer.

L’explication pour démontrer le mono-bouton et sortir le châssis est donnée à la page G1 de la documentation de service.

Merci pour la réponse, je sais que c’est un gros morceau, mais à part la ficelle, et aussi par precaution les condos, il ne doit pas avoir trop de problèmes.

En tout cas merci pour le plan, le châssis est sorti et la ficelle est remise, ( 2 heures 30) de galère

1 « J'aime »

Heureusement, avec PHILIPS / RADIOLA on a pratiquement toutes les docs de leurs postes et donc les chemins de ficelle, ce qui n’ est pas toujours le cas chez d’ autres marques et ça aide énormément.

A +.

Oui, heureusement que les câbles acier n’étaient pas cassé

Sinon: c’ est le brun !
ça se refait avec du câble acier fin pour la pêche.

A +.

Oui c’est vrai, bon eh bien maintenant il me reste la partie électronique, mais il ne doit pas être en mauvais état. Pa r mesure de sécurité je vais quand même refaire les condos k

Les condensateurs électrolytiques de filtrage Philips de cette époque étaient à électrolyte liquide.

En général s’ils sont en bon état extérieur et ne présentent pas de fuites, ils se laissent très facilement re-former, soit avec l’alimentation du poste en intetcalant une ou plusieurs résistance en série en sortie de la redresseuse afin de limiter le courant, soit avec une alimentation HT extérieure réglable.

Donc pas besoin de les remplacer « par sécurité », seulement les contrôler avec de la HT et une résistance en série et les re-former au besoin avec le même moyen.

Oui en effet je l’ai remarqué, mais je ne connais pas trop le système, il me semble en avoir déjà vu un. En tout cas merci pour le conseil, et si j’ai un blocage, je ne manquerais pas de revenir vers vous. Bonne soirée et merci.

Bonsoir, je viens de m’apercevoir qu’un fil est débranché. Il part d’un condo à coté du hp. J’ai fait une photo et le fil est en rouge. Je n’arrive pas à le retrouver sur le plan.