Philips AH799 son FM distordu (résolu)

Bonsoir,

J’ai un joli 22AH799 sur la table.
Il marche très bien sur les entrées Tape et Phono mais le son est très distordu sur la FM — il n’y a que les crêtes de modulation.
L’affichage de la fréquence correspond bien à la station reçue.
Lorsque je passe en AM ou phono et que je retourne en FM j’entends un son normal pendant deux secondes.
Idem à l’allumage : le son FM est ok durant 2 secondes avant que le défaut n’apparaisse.

Je ne trouve pas la panne et ne dispose d’aucun matériel pour la HF malheureusement.

Tout l’appareil a des chimiques neufs de qualité (Pana, BC pour les axiaux, je l’ai eu comme ça).

Si une bonne âme a une idée… merci :smiling_face:

Bonne soirée

Jacques
22ah799.pdf (26,0 Mo)

Bon, problème partiellement résolu. Faux contact sur un trimmer (crosstalk). Le son est maintenant bon en FM.
Second problème : aucune détection des programmes stéréo.

1 « J'aime »

Bonjour Chartz,

Le CI principal pour la FM est le TCA420A, datasheet trouvé ici
http://matthieu.benoit.free.fr/cross/data_sheets/TCA420A.pdf

Si les trimmers commencent à donner souci, je regarderai le « pilot sens 3072 ».

A suivre

bonjour
regarder si le signal arrive bien avec sa composante stereo sur le circuit integre de decodage…
si ya un support demonter l ic et le remonter… ca se bourre de mauvais contacts
exemple le plus frappant; l amiga !!!
verifier l alim de ce circuit… vous devriez trouver a la sortie une tension d allumage de la lampe…
mais peut etre est ce simplement la luciole qui est claquee ou alors comme sur mon saba il faut un tres bon signal d entree pour declancher la stereo

Bonjour et merci. Il fait quoi ce pilot sens ? Le seuil de détection stéréo ?
Le son reste bien en mono. La led du voyant stéréo est bonne.

Page 6 de la notice (en français, quelle chance), ce potentiomètre dit bien qu’il sert à ajuster le seuil de la lampe stéréo. Il se règle en testant en réel sur une station (donc peu de risque de le faire soi-même sans matos d’étalonnage). Sur les exemples du datasheet, on voit qu’on peut aussi joindre un interrupteur pour forcer mono/stereo. Donc j’imagine qu’il sert aussi à gérer les sorties en interne.

Comme toujours, c’est une supposition avec les courtes infos exposées du problème, donc seulement une piste. Car le manuel explique aussi qu’il y a des maxima à ajuster avec un géné FM stéréo…

Merci.

Le but de ce réglage est que le décodeur stéréo ne se déclenche pas sur un signal trop faible, ce qui augmente beaucoup le niveau de bruit de fond.
Basé sur ce critère, l’utilisateur peut juger quand le son lui paraît meilleur (en mono ou en stéréo) sur une station faible.

1 « J'aime »

Oui je n’ai pas de géné HF qui monte à 100 MHz… donc je tâtonne.

J’ai construit un tuner avec ces CI en 81, je n’avais pas eu de souci à le régler sans matériel. Et il a fonctionné pendant 20 ans.

Je ne dispose que d’un GBF et d’un fréquence-mètre (et d’un oscilloscope).

Je n’arrive pas bien à régler le VCO sans rien. Je reste à 69-70 MHz.

Le voyant stéréo est allumé mais le son est mono :joy:

Trouvé ! Ce petit cochon était en défaut.
Je me suis souvenu de l’astuce du tuner à côté sur la fréquence - FI pour faire mes mesures à 100 MHz :smiling_face: toutes les mesures m’ont conduit à ce ci défectueux.

Nouveau CI, stéréo retrouvée. Hop.

3 « J'aime »

Le TDA1005 était le premier décodeur stéréo à PLL (sans bobines). Il est sorti en 1974, l’année où je suis entré chez RTC.

1 « J'aime »

Ça rajeunit pas. Mon premier tuner… maison, 81 !

@Chartz2 quel est donc cette astuce utilisant un tuner? Cela titille ma curiosité…

Tony

Hello!
Tu mets un autre tuner FM à côté.
Tu règles disons 100 MHz sur le tuner à régler.
Tu affiches 100 – 10,7 (FI) = 89,3 sur l’autre tuner : silence complet sur le tuner cible, sans générateur HF tu peux effectuer les réglages du manuel.