Philips Annette, alimentation

Bonjour,
je commence la restauration d’un portable Philips Annette.
Annette-6050_1

L’alimentation est conforme au schéma mais étrange.
En mode secteur, on branche la prise, OK
En mode batteries, il faut enficher la prise dans un endroit prévu pour connecter la batterie de 90 volts, OK.
Le mode charge (Laden) est incompréhensible : si on branche la fiche sur le secteur, la batterie 90 volts est déconnectée et… ne peut pas être chargée, c’est sûr!
Le câblage est conforme au schéma, j’insiste. Quelqu’un aurait des infos là dessus?


Le gros accu, à gauche a coulé. Connait-on un remplaçant?
Merci d’avance.

attention l’accu 1.4V A1 du circuit de chauffage filament doit être connecté en permanence lors de la marche sur secteur car c’est lui qui régule la tension filament
sans lui on claque les filament et comme ils sont tous en //…il dégagent en masse
en plus je crois que c’est un accu FeNi

pas reussi a comprendre ce que fait ce truc ?

Ah, si j’ai parfaitement compris le schéma et le fait qu’en position charge l’accu 90 Volts est déconnecté.
Étrange, aussi qu’une pile de 1,5 volts soit en parallèle sur l’accu.
J’ai photographié l’accu 1,5 Volts.


Dimensions : 3,5 X 3,5 X 8 cm. C’est un cad-ni.

curieux car a charge max un CdNi approche les 1.7V un peu beaucoup pour des filaments 1.4V

Sur mon schéma, je n’ai pas la résistance R4 ni l’inverseur La12, 13 14, voilà l’explication!
L’entrée « +6 volts batterie » est simplement notée « Ladenschluf ». C3 fait 500µF et non 600 etc.
Pouvez-m’envoyer vôtre schéma ou me dire ou le télécharger? D’avance merci.
Denis.

Tout à fait d’accord pour l’accu, j’ai tenté un mise en charge et il monte à 1,7 volts. Je verrais demain s’il tient la charge et à quelle tension il se stabilise.

les schémas sont la dans le grand livre

Ok, merci. Il y a de multiples versions.
Le mien est un LD 462 AB, mon schéma aussi, c’est pour cela que cela correspondait parfaitement.
Je vais télécharger les autres et comparer, cela va m’occuper car je pense que les mises à jour ne se limitent pas à l’alimentation.
Merci pour votre aide.
Vous voulez être tenu au courant?
Cordialement,
Denis.

oui bien sur je suis le fil
le 462 est la aussi

Avec plaisir. Cela va prendre « un certain temps » car je ne vais pas travailler dessus en permanence.

Bonjour Radiolo,

j’ai effectué quelques mesures sur l’alimentation, elles sont surprenantes:
Le 90 Volts en fait 120 à vide,
le 1,5 Volt en fait… 20 à vide
Le coude de saturation magnétique du transfo commence vers 170 Volts pour 220.

C’est franchement calamiteux. Il est quasi certain que cette alimentation n’a pas été développée par Philips mais chez un sous traitant pour un récepteur ayant les filaments alimentés en série.
Je ne la garderai pas comme ça, déjà, la pile de 1,5V en permanence en parallèle sur la batterie, ça ne me plait pas!

Cordialement,
Denis.

pour le 90 je dirais normal
par contre le 1.5V est note 8.2V au 1er filtrage mais c’est peut être en charge
quelle est la résistance des bobines S6 , S5 et du primaire en 220V ?
quelle est la tension AC a vide sur S5 et S6 ?
je vais essayer avec ces données de recalculer l’alimentation .
sur que tu est en 220V primaire ?

tu as remplacé les diodes X1 et X2 ?

En fait, avec la 27 ohms + la résistance du secondaire (0,8 ohm) + la résistance du redresseur (non mesurée) par rapport à la résistance d’utilisation (3 à 4 ohms environ), le montage se comporte comme un générateur de courant presque constant.
Ceci est confirmé par les 2 points de fonctionnement suivant (charges du simple au double) :
0,86 V sur 3,3 ohm = 260 mA
1,73 V sur 6,8 ohm = 254 mA
Quand même, pas sympa comme montage: si un filament se coupe, les autres lampes se partagent le supplément. Dur dur si c’est la 3Q4! Quand on connait la fragilité de ces petites loupiotes…

Le redresseur est un Siemens E150 C30, une vieille technologie avec une résistance directe élevée.

C’est pour cela que la batterie CdNi doit être connectée en permanence , c’est elle qui fait office de régulateur de tension et de filtrage
si on ne veut pas fonctionner sur piles ou batteries
on peut la remplacer par deux grosses diodes Si et un grosse capacité de 4700 µF ou plus ( s’assurer que la tension filament ne dépasse pas 1.6V )

1 « J'aime »