bonsoir les amis Un radiofiliste débutant m’as apporté un TSF PHILIPS B4X23A je ne trouve pas le fusible indiqué Z1 sur le shéma a ma disposition,d’apres moi il devait se trouvé sur le transfo ou il y’a une lamelle et qui rejoind un fil sur ce transfo mais mon ami me dit quil n’as jamais vu de fusible ?pour moi ce fusible devait se trouvé la
Si oui quelle serait sa valeur ? Merçi de me donner des infos ou une vue de documentation de cet appareil
Encre merçi de votre aide tres cordialement Albert ADH 1911
Bonsoir Albert,
C’est le fusible thermique traditionnel monté sur les transfo d’alimentation de la marque.
On en parle ici : tsf-radio.org/forum/forum.php?show=185957
Voici une photo (empruntée au sujet cité sur radio-tsf.org) :
Bonjour,
il est glissé entre deux couches de bobinages du transfo
il n’a pas de valeur en ampères, le fusible fond au delà d’une certaine température du transfo
c’est le point de soudure du fusible qui est calibré
la première génération était en bakélite, la deuxième en plastique transparent
avant, il y a même eu un modèle avec un ressort qui tirait sur un petit cylindre fusible
rien n’empêche de monter un fusible classique à l’extérieur, il ne fondra plus par la température mais par la surintensité, comme sur tout ce qui n’est pas Philips
Michel…
Mais si, mais si !
Un fusible fond toujours par la température
Bref, j’en a eu ressoudé ce qui n’était certainement pas un bonne idée
Yves.
Le fusible classique coupe le courant sans « attendre » que le transfo soit à moitié cramé, ce qui constitue une meilleure protection, tout de même. Il est aussi d’accès et remplacement plus facile, ce qui autorise le bidouilleur du dimanche à mettre un bout de cuivre… et à dire adieu à son poste définitivement (ce que voulait sans doute éviter Philips.)
Bonjour
En évitant le bout de fil de cuivre et la soudure des micro lamelles, il reste le montage avec un fusible sous verre de maxi 0,5A sur un porte fusible, il ne s’agit plus de bricolage puisque le stock composants Philips est épuisé depuis de nombreuses années … !
D’autre part l’aiguille et la ficelle de cadran son HS Comment procéder pour éxtaire le chassis de sa caisse Cocrdialement AlbertPS un ami en aurait’il la documantation?