philips B5F 96A

bonjour
-1- pour votre condo 5000 pF = 5 nF soit 4,7 nF
donc OK pour celui de Selectronic ( la 2ième ref )

-2- il me semble que sur certains philips le potentiomètre de volume et de tonalité est double donc des axes doubles
ce qui fait que mécaniquement et avec le temps , en tournant l’axe du volume l’axe de la tonalité suit le mouvement
donc une goutte d’huile ou de dégrippant entre les 2 axes et tout redevient normal ( si bien entendu les potards sont combinés )

vous pouvez changer certains condos , même tous si vous voulez mais a part les condos prioritaires , la plus part du temps cela ne sert a rien , fait du boulot en plus et quand tout fonctionne vaut mieux pas toucher.

christian

Bonjour
le bouton volume ne fait qu’une fonction les aigue et grave sont sur d’autre bouton ,par contre pour la fm et PO/GO/OC il y a effectivement un double axe

bonsoir
trés bien la photo
le schéma de ce poste n’est pas evident a trouver
on en parle ici
forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?t= … ght=b5f96a.

ce serait presque s’inspirer d’un autre schéma et faire un croquis du dispositif de tonalité et du volume.
changer tous les condos c’est pas du dépannage c’est plutôt travailler au pif et mettre les mains dans ce type de poste réclame de l’expérience tout de même.

christian

Travailler au piF pour changer les condos, c’est un comble. :smiley: :smiley:

Christian a raison, il faut changer les condensateurs avec discernement car on n’est jamais à l’abri d’une erreur.

bonjour Nicolas
effectivement c’est la mauvaise habitude prise par les dépanneurs débutants de tout changer , en priant le bon Dieu , qu’au final tout marche .
manque de peau , pour certains ce type de dépannage débouche fatalement sur un poste qui reste a jamais muet et fini ses jours sur une étagère et pire un poste qui fonctionnait pas trop mal , ne fonctionne plus du tout pour un composant mal changé ou un autre déplacé ou faisant un court jus a cause de la pointe d’un tournevis trop balladeur ( déja vu ).
Alors je comprend leur impatience mais c’est un métier comme un autre et qui s’apprend.
Je sais c’est un loisir mais on ne s’improvise pas du jour au lendemain comme radiodépanneur , electricien, mécanicien auto , maçon , etc…

christian

bonjour

bon ok ok ,électricien encore ça aurais etais possible :stuck_out_tongue: ,mais effectivement je suis pas du tous de profession radio dépanneur « j’essaie de comprendre » excuser mon impatience peut être je crois que je vais pas pousser plus loin ma réparation ,juste auriez vous un petit conseil a donner pour quelqu’un qui veut débuter? (comme loisir )

bonjour
comme lecture pour commencer voir ici
dunod.com/livre-dunod-978210 … imple.html

faire de petits montages si les tubes vous interessent par exemple
voir ici des kits ( s’ils sont toujours dispo ? )
cfp-radio.com

sinon en parcourant le net on trouve pas mal de site français et surtout US proposant des montages.
exemple de site US en tapant '" crystal radio " ( poste a galène en français )
techlib.com/electronics/crystal.html

et bien d’autres

de toute façon , commencez petit et si le virus vous prend ( pas de vaccin ) peut être alors :wink:

christian

bonsoir à tous,j’ai le même à la maison, suite à votre message, je suis allé le chercher dans le grenier,ça fait 20 ans que l’on me l’avait donné. Alors cet après-midi je lui ai fait prendre l’air. Ses condos avaient été changés à cette époque par un réparateur qui a mit 3 condos de 100µf, et vous, ce sont des 50 !!!Si QUELQU’UN pouvait nous faire passer le schéma de ce FM, on le remercie d’avance, c’est plus pratique pour réparer,je ne l’ai pas trouvé dans les doc,mais ce modèle a sûrement été plusieurs fois sur la table d’opération depuis sa conception ou il a peut-être un proche cousin. Cordialement. Bernard Gregoire (dans le 44)