Philips B5X 14A + Module FM5

j’ai testé avec une mauvaise pile 9v, en charge elle ne donnait plus que 3,5v, et là je viens de tester avec une bonne pile de 9v et ça fonctionne bien.

Je n’ai pas vu de régulateur 7805,

Pour avoir du 12V continu, on peut le prendre au départ du 6,3V alternatif du chauffage des tubes en y ajoutant un doubleur de tension ( deux diodes et deux électrolytique )

oui certainement, mais comme dit je ne préfère pas toucher à l’intérieur du poste et je veux pouvoir brancher le module vite fait sur un autre poste :slight_smile:

Je viens donc de le brancher sur une pile de 9V, j’ai mis un petit interrupteur entre, mais je me demande si c’était bien utile? car il y a une fonction sur la commande pour l’éteindre, ma question c’est est-ce que quand il est éteint est-il complètement éteint ou juste en veille? parce que que s’il est complètement éteint je ne mettrais plus d’interrupteur sur le prochain :slight_smile:


Tu peux trouver la réponse en mesurant avec ton multimètre la conso du module…

Multimètre en position mA, en série avec le + de la pile 9V et le module…

ah ben oui ok, je vais essayer ça :slight_smile:

Merci Pierrot

Alors normalement même pas besoin de vérifier puisque je n’avais pas coupé avec l’interrupteur et la pile n’a duré que 24h! mais je viens quand même de tester avec une pile neuve, et allumé la consommation est de 160ma, et après avoir éteint avec la télécommande elle est quand même encore de 130ma ! :frowning:

donc ça consomme quand même, alors maintenant je coupe avec l’inter :slight_smile:

bon et bien la pile neuve ne dure pas très longtemps non plus! :frowning: trois jours seulement, et pas en utilisation continue :frowning:

je vais donc alimenter le boitier sur le secteur…

Jusque là, rien de bien anormal !

ah?
je pensais quand même que la pile durerait un petit peu plus longtemps, quand je vois qu’avec un transistor une pile de 9v dure des mois! :frowning:

Tout est question de la consommation d’une part, mais aussi de la capacité et de la qualité de la pile. Toutes ne sont pas égales. Et donc, forcément, la durée non plus.

Bonjour,

Une alimentation sur secteur est nécessaire pour une utilisation quotidienne car les piles ne tiennent pas bien longtemps sur ce genre de matériel J’ai un vieux MP3 qui fonctionne sous 1,5 Volts tout au plus 6 heures avec pourtant une LR6 de haut de gamme du genre Duracell .Effectivement avec une pile low coast, c’est la dégringolade pratiquement de moitié.Bien que la durée de fonctionnement soit maxi de 3 heures environ, j’ai préféré à l’époque utiliser alternativement deux MP4 à batteries internes rechargeables via une entrée USB.

Je me suis lassé de toutes ces manip de toutes sortes à faire pour écouter la FM avec ce genre de module extérieur; depuis,je me contente de la monophonie en utilisant des modules FM5 mais j’ai l’énorme avantage d’une incomparable souplesse d’utilisation.

Cordialement.

Patrick.

Au début je pensais que de mettre une pile comme alimentation me laissera un peu de liberté de le brancher sur d’autres postes, mais au final je laisse toujours le module sur le même poste.
Alors au prix des modules (3,50€) j’en ai commandé d’autres que je mettrais sur les autres postes et je les branche avec des chargeurs de vieux mobiles, là j’en ai trouvé un d’un vieux Nokia, il ne sort que 5V et 890ma, je pensais que ça ne suffirait pas puisque les modules sont donnés à 12V, mais ça fonctionne bien, alors . . . .
chargeur.png

D’après les caractéristiques, ils fonctionnent de 7 à 12V et ils ont un régulateur incorporé…

le chargeur donne 5,9v en sortie :slight_smile:

A vide, ou en charge ?

en fait c’est 5.09V en charge et 6.3V à vide

D’après ce que dit Pierrot, il fonctionne de 7 à 12, avec un régulateur. Si c’est un régulateur de 5 volts, il doit rien réguler du tout !!

Bonjour à Toutes et à Tous ! :slight_smile:

J’ai reçu le même module que Bege =

(commandé et reçu 2 )

j’ai bien fait le montage ci dessous =

et branché les fiches banane sur un poste lampes avec prise PU classique
la masse PU est au châssis
l’autre PU est bien active

reçoit de la FM = MAIS son haché et pas net du tout ! :unamused:

(pas mis de câbles blindés juste ceux du module )

(pas d’antenne supplémentaire non plus )

alimenté pour l’instant avec une pile 9 V
REMARQUE = les chinois s’étaient plantés dans le repérage de l’alimentation !! le + et - inversés
donc ça a fumé !! stoppé et vérifié aussitôt

ça a dû ne pas arranger le module ?

le mode MODE ne réagit pas = toujours FM

le scan et volume = ok

avant de tester avec le 2 ème non déballé je voulais votre avis :unamused:

@+

Merci d’avance

Bernard

alors sur l’un des miens j’ai eu le cas d’inversion des pôles, le module ne fonctionnait plus, il affichait des choses bizarres, mais heureusement que je ne l’ai pas jeté car le lendemain je l’ai testé à nouveau et il fonctionnait! :slight_smile:

Le mode « mode » fonctionne si je mets une clé USB avec des MP3 dessus.

Et sur les deux j’ai rallongé le fil d’antenne, et ça fonctionne très bien.

Il y a juste le mode de mémorisation qui m’embête un peu de ne pas pouvoir choisir, et donc je mets le fil d’antenne de façon à avoir la meilleure réception possible, ensuite je lance le scan et je laisse la mémorisation automatique se faire.

Je me suis fait une liste des numéros en mémoire et fréquences, comme ça je peux passer directement sur la station voulue ;)