Philips B6X12A récalcitrant...

Je suis encore tombé sur un « mouton à 5 pattes » comme Philips sait les faire.

Etages de puissance avec 1 EL84 et un HP 800 ohms (Philips devait avoir des HP 800 ohms à écouler…).

Les transfos de sortie sont microscopiques (jamais vu aussi petit !, voir photo) et ont un 3ème enroulement très peu résistant (anti-ronflette ?).

Sur les boutons de tonalité, il y a une position « Modeste » ( ?) les autres positions sont « Parolà » et « Fidelità ». Je me demande à quel pays ce poste était destiné (en espagnol, l’accent tonique porte sur l’avant dernière syllabe, si mes souvenirs sont exacts).

Tout cela pour produire de la distorsion avec un fort bruit de friture sur les 2 voies (stéréo).

Si quelqu’un avait le schéma (au moins de la BF) je l’en remercie par avance.
B6x12a1.jpg

Bonjour

J’ai le schéma de ce poste. Je vais essayer de le faire passer mais le résultat n’est pas garanti, c’est mon premier essai avec le nouveau forum. S’il était peu lisible, redemande le moi en format tif plus volumineux.

Cordialement

JMH
6X12A-03.tif (90.1 KB)

Non, ce n’est pas de l’espagnol. Parola et fidelita n’existent pas dans cette langue, avec cette orthographe.

Je verrais plutot une langue d’europe centrale, mais sans aucune certitude.

Par ailleurs, ce serait interessant d’en savoir plus sur cette section BF surprenante, quand vous aurez démêlé l’écheveau.

Daniel

Merci J M Hubin, mais votre document n’est pas exploitable.

Ci joint ce que cela donne…

Je n’ai besoin que de la pertie BF, le reste à l’air de bien fonctionner en AM et FM. Si vous pouviez augmenter la précision du scanner uniquement sur cette partie, ce serait très bien.

Merci encore.
Phil1.gif

Bonjour JC,

ce ne seait pas roumain dès fois ? je vais le demander à un Roumain unpeu de patience :slight_smile:

Non, ce n’est pas du roumain, c’est de l’italien je crois…

le mien a l’air meilleur

… en pdf par mail
bf.jpg

Non è italiano. Ciao

Jacques.

Alors ça doit être du romand - un dialecte en Suisse…

Merci pour vos schémas. Le poste ne devrait plus me résister longtemps :slight_smile:.

L’enroulement supplémentaire semble bien être un système anti ronflement puisqu’il est traversé par le courant ondulé qui alimente les autres étages du poste.

Contre-réaction et tonalité bizarres… J’ai envie de soumettre tout cela à Pspice pour essayer de comprendre avant de me replonger dans les entrailles de la bête…

Pour les mini transfos je ne vois toujours pas. J’ai pensé à une annulation des composantes continues dans les 2 enroulements sur la HT (d’ou pas d’entrefer, d’ou moins de spires…), mais comme il semble y avoir très peu de spires sur l’enroulement anti-ronflette et que le courant qui le traverse est faible, je n’y crois pas trop.

Bonjour,

J’ai restauré un B3X40U récemment et c’est le même genre de transfo.

Cordialement

Frédéric ABIGNOLI
B3X40U.jpg

C’est bien le même type de montage. Ce montage un peu bizarre est un système anti ronflement dont l’efficacité ne me parrait pas évidente (aussi bien à l’essai qu’au similateur).

L’enroulement du bas comporte 25 fois mois de spires que celui d’anode et est traversé par un courant 2 fois plus faible (mesures sur le transfo). Ceci qui semble bien expliquer le peu d’efficacité du système.