Philips B7X14A qui crache

Bonjour à tous,
J’ai récupéré un B7X14A en bon état. après avoir changé les condensateurs de filtrage de l’alimentation et le condensateur des cathodes des EL84, j’ai lancé les tests.
Il fonctionne … un peu. Les hauts parleurs soufflent un peu et surtout crachent/craquent par courtes rafales, surtout à gauche. Le phénomène s’atténue quand j’écoute la FM que je reçois parfaitement. Le nettoyage du potentiomètre de volume ne change rien.
Les tensions sont bonnes (selon la doc Philips, alimentation, tension cathode EL84, 7V pile) sauf la polarisation de l’ECC83, mais celle ci est fatiguée.
J’ai fait différents essais mais le canard est toujours vivant:

1. changement de l’EZ81
  2. changement des EL84
  3. remplacement de l’ECC83 par une ECC81 (en attendant de trouver une ECC83), la tension de polarisation est un peu faible, mais le poste chante la FM et crache/craque
  4. Mise à la masse les condensateurs de 10nF qui alimentent les grilles de l’ECC83, ne change rien
  5. Allez j’enlève l’ECC83…ne change rien aux phénomène…
    Le choc test sur différents éléments ne donne rien.
    J’ai refait quelques soudures qui me plaisaient moyennement et mesuré quelques résistances qui sont correctes.
    Je suis donc sur le sec…
    Le problème est général quelles que soient les conditions (sélections, réglages boutons.
    Et surtout il est présent sans l’ECC83 et sur les deux canaux…
    A part l’alimentation (restent les transfos qui servent de filtrage, mais que faire ?) je ne vois pas…

Chers radiofilistes, avez vous une petite idée à me soumettre, voire plusieurs ?
Merci d’avance !
Régis

Transfo de sortie en train de se couper ?
fusible HT Z4 ou Z5 qui fait le zouave ?
tu as deux transfo de sortie identiques > compare la resistance des enroulements

Merci Radiolo, c’est du rapide !
Je ne vois pas de fusible HT Z4…Z5… ??
J’ai le phénomène sur les 2 canaux et 2 transfos de sortie en train de se couper…ce serait vraiment pas de bol.
Je vais comparer les résistances des enroulements et fais un retour.

Bonsoir et bienvenue,

Un petit lien vers la fiche de ce modèle Philips dans notre base de données le GL afin que chacun puisse suivre vos travaux :

Le remplacement préventif des condensateurs électrolytiques de filtrage sur ces modèles Philips est parfaitement inutile, ils fonctionnent dans la très grande majorité des cas très bien après plus de 60 ans.

1 « J'aime »

Ce sont des fusibles thermiques placés dans les enroulements des transformateurs de sortie

Voir ces sujets en lien :

Merci pour les infos !
Les condensateurs de filtrage je les avais donc pas de souci de les changer.

Il n’y a pas de Z4/Z5 mais un Z1 qui est effectivement caché dans le transfo d’alimentation…il fallait le savoir…re-merci je m’en souviendrai.
Je l’ai shunté (pas osé l’enlever) sans résultat.

Les transfos de sortie ont un primaire à point intermédiaire de 520 + 30 ohms (points 1 à 2,3 et 2,3 à 4) et un secondaire de 80 ohms
Les mesures du canal qui crache le moins sont correctes: 500 + 27 et 67 (EL84 enlevées et haut parleur connecté)
Celles du canal qui crache le plus le sont moins: 532 + 161 et 70. En faisant les mesures une patte de la 2,2nF qui va du point 1 à la masse, je l’ai changée sans résultat.
J’ai shunté les 161 ohms sans résultat.
Intéressant : les mesures ont changé après le changement de 2,2nF (refait les autres soudures en même temps): 543 + 176 et 70.
Les mesures du total des primaires sont la simple addition des 2 enroulements (oui, on s’y attendais mais bon…)
On se dirige vers le transfo de sortie bizarre, mais le canard s’en moque…ces transfos sont particuliers…bref l’impasse…
vos avis ?

Bonjour,
J’ai un beau Philips B7X14A que je restaure et les transfos de sortie sont ‹ malades › (canal droit HS, canal gauche crachotte). Ils sont moulés, à point milieu, …bref…pour moi impossible de les remplacer.
Référence Philips A315421 ou A315420
Les haut parleurs de 800 ohms fonctionnent bien (testés sur le transfo qui marchotte).
Si quelqu’un peut rattraper cette bouteille à la mer…
Si je ne trouve pas, je compte modifier la sortie BF (ECC83 EL84) afin de passer en HP 8 ohms aux mêmes dimensions avec transfo 5k/8ohm sur l’EL84 et self de filtrage pour la HT…et un peu de modif du circuit de sortie… mais ce serait dommage…
Merci d’avance !

Bonjour Regis 59 J’ai un transfo de sortie pour un B7X14 .
Je n’en n’ai qu’un car l’autre a déjà dépanné un de nos amis !

Merci Jean Marie, c’est super !
J’ai enlevé l’un des 2 et l’autre crache de manière « supportable… », avec un qui fonctionne le son global sera bien meilleurs, donc merci je suis partant !
Comment procédons nous ?

Comme tu le souhaite David . Comme tu es du 59 tu passes le prendre ou tu me fais un bordereau MR . Le transfo c’est kdo !!!

Merci super gentil, ça ne m’étonne pas, c’est ça le 59 ;O)
Hélas j’ai migré de Dunkerque (Rosendaël) à la Seine saint denis…et Lille j’y vais au printemps, je te dirai et on ira boire une ou plusieurs bières, promis !
Je t’envoie le bordereau par la messagerie interne.

Jean Marie
Bordereau envoyé en MP, merci encore.
Régis

Transfo bien reçu !
Super emballage, gentil petit mot, il y a même les vis ;O), bref que du bonheur !
Je fais un retour dès que je teste. Pour l’instant je suis sur un Philips 834A que je restaure et (bonjour l’interrupteur sur le bouton de volume…) sur lequel je vais ajouter un petit module bluetooth, Je fais au plus vite.
Merci encore.

Le transfo marche super, il était vraiment la source des craquements !
Il reste à en trouver un deuxième. en attendant je mets l’autre HP sur la prise HP supplémentaire du même canal. Plus de stéreo, mais plus de craquement.
Merci encore Jean Marie.

Il semble que, @Geiss_Philippe vous en a proposé deux dans votre sujet « Troc » ici :

Mais n’a plus donné suite … ?

Si vous consultez son profil en cliquant sur son avatar, vous trouvez sa localisation et son indicatif RA, peut-être une autre manière de le joindre …