Philips BF111U

Bonjour a tous.
Un collègue de boulot me demande de regarder le poste de son grand père afin de voir si je peux lui rajouter un module Bluetooth. Il vient juste de le récupérer et il me dit que le poste était encore relier au secteur. Sur mes conseils il l’a débranché sans essayer de le mettre en route.
Voila quelques photos.

C’est un poste en 115V sans transformateur.
Il y a 2 résistances de 1200 ohms en parallèle, sur le secteur pour abaisser la tension.
Le condensateur C5 est cassé en plusieurs morceaux.

A votre avis est ce raisonnable de remettre ce poste en service et est il possible de lui ajouter un module Bluetooth ?

la chaine filament faisant au total 116V
ce poste a ete transforme en 220V par adjonction de 600 ohms en serie .
100ma pour les lampes et 70mA de HT on chute dans la 600 ohms environ 102V (102+116 = 218V)
il est possible d’installer un bluetooth moyennant l’adjonction d’un alim 5V
par contre il faudrait prevoir un petit transfo d’isolement 220 > 110V de 40W
cela chauffera moins et sera plus sur pour ton client

Merci :slight_smile:

Sinon, je le trouve très sympa. Il vaut le coup du rajeunissement

1 « J'aime »

Oui, ce d’autant plus que la calandre a l’air en bonne état, ce qui est rare…

Dans les images de la fiche du Grand Livre, il y a une solution techniquement plus « élégante » que les résistances chutrices pour l’alimentation en 220 Volts qui serait adaptée pour une utilisation plus régulière avec un module Bluetooth…

(Photo issue du Grand Livre)

C’est peut être un autotransfo; pour une alim de 5 volts supplémentaire, il va falloir trouver de la place … En ce qui concerne ces assez minuscules châssis, des très petits transfo toriques 230/110Volts conviennent très bien mais ils sont devenus rares et chers

Bonne continuation.

Patrick.

1 « J'aime »

Voila le poste va retourné chez lui après une petite révision et sans modifications sauf l’aiguille cassé que je n’ai pas réussi a recoller, du coup j’en ai bricolé une nouvelle.

2 « J'aime »

C’est bien d’avoir réviser ce poste en le conservant dans sa version d’origine car on se lasse très vite d’une écoute régulière en Bluetooth avec ce genre de matériel.

Une mention spéciale pour le remplacement de l’aiguille cassée.

Patrick.

1 « J'aime »