Philips, conception et construction : le fossé

Un tabouret à 3 pieds ne branle pas sur une surface plane et rigide.
Un tabouret à 4 pieds branlera inévitablement sur une surface plane et rigide avant que je ne m’assois dessus. Si je m’assois dessus, nous avons 2 possibilités :

  • s’il est trop fragile, je vais l’écraser de ma masse corporelle considérable et me retrouver à terre;
  • s’il est un peu costaud, il va se déformer légèrement (ou pas…) afin que ses 4 pieds prennent appuis sur la surface plane et rigide.
    C’est vous qui voyez pour la suite des évènements… :upside_down_face:

Si on ne veut pas être emm…r, il faut prendre Benjamin MILLEPIED :smiley:

A +.

J’ai pas envie de m’asseoir sur la platine pour que les 4 pieds soient sur le sol :upside_down_face: :nauseated_face:

On croirait entendre Geneviève Tabouis ! :rofl: :rofl: :rofl:

On vous dira … Vous saurez … attendez vous … j’ ai appris … :rofl: :rofl: :rofl:

3 « J'aime »

Bonjour,
L’hyperstatisme est parfois utile : une platine TD avec 4 pieds souples caoutchouc sera plus stable qu’une platine isostatique à 3 pieds.
Le meilleur exemple de tous : un arbre à came isostatique à 2 paliers (les 1eres voitures) cassait par fatigue du métal. Les arbres à came à 5 paliers, complètement hyperstatiques, ne cassent jamais…

On peut ajouter la chaise à roulettes, d’abord à 4 branches, et depuis longtemps à 5. A 3, ce serait rigolo.
Juger d’une conception et de la qualité des matériaux 40 ou 50 ans après, c’est facile. Je ne suis vraiment pas pour le jetable, mais les produits de cette époque, qu’ils aient bien vieilli ou non sont quasiment tous relégués parmi les vieilleries, cela ne change pas grand chose.
La conception est un art difficile, trouver le bon rapport qualité/prix n’est pas toujours évident.

1 « J'aime »

Bonjour,
Les platines Rega Planar 2 et 3 ont trois pieds, il me semble que les Mitchell transcriptor et leur copie l’audio linear n’ont que trois pied aussi.
Il doit surement y en avoir d’autres…
Quant aux plastiques pourris de chez Philips, c’est très classique, mais ils ont fait des appareils de grandes classes en hifi, notamment de très bon lecteur CD (CD104-CD303) et des blocs lasers CDM0, CDM1, CDM4 et CDM12pro qui sont montés sur de très grandes marques…sans oublier les enceintes…

On pourrait également parler du mythique TDA1541, un des meilleurs convertisseurs R-2R (pour lecteur CD) conçu par Philips, et précis au 1/4 de bit de poids faible près ! Les vieux appareils qui en sont équipés, associé à un bon ampli analogique associé (Micromega CDF-2 ou CDF-1) tiennent encore la dragée haute à des appareils beaucoup plus récents !

On s’éloigne du thème de départ : j’ai évoqué la différence entre conception et réalisation, j’ai précisé que les innovations pouvaient être géniales, j’ai constaté que la construction était nettement plus aléatoire et que Philips rognait trop sur la qualité des produits utilisés et que ça ne pouvait que nuire à sa réputation, je ne compte plus les réflexions des dépanneurs/restaurateurs que nous sommes qui se plaignent de la construction calamiteuse de certains produis.
Ca ne nuit en rien la remarquable conception de certains de ces mêmes produits.

Je pense que cette remarque ne s’applique pas à Philips en particulier, mais à pratiquement tous les appareils européens des années 60-70 (sauf peut-être les allemands), ce qui a conduit à l’invasion des appareils japonais à partir de la 2ème moitié des années 70.
Les japonais avaient une autre approche de la qualité et de la fiabilité (aussi bien en électronique qu’en automobile), celle du « zéro défaut » plutôt que celle de l’AQL (Acceptable Quality Level) en vigueur aux USA et en Europe.
Ceci était dû au départ au fait que les japonais n’avaient pas ou très peu de réseau de service, ce qui fait qu’ils ne pouvaient pas se permettre un niveau de panne important.
On en a vu rapidement le résultat au niveau de leurs parts de marché.
A partir des années 80 tout le monde a suivi l’approche « zéro défaut » mais le mal état fait.

1 « J'aime »

Bonjour

Exemple en TV : le châssis CAB10 de Thomson dont la conception n’était pas mauvaise mais la réalisation calamiteuse essentiellement à cause de la qualité des composants
Le D11 qui a suivi était de même conception mais bien plus fiable en qualité (Il fallait bien "redresser la barre " ! )

Je ne partage pas trop cet avis : concevoir un interrupteur (l’interrupteur de la base de temps lignes) avec des thyristors est une hérésie ! Malheureusement Thomson ne possédait pas les BUxxx et n’avait pas bien le choix entre les thyristors et les EL519 !!!

La commutation 625-819 n’aidait pas beaucoup cette pauvre base de temps à thyristors.

La radiotechnique a eu des problèmes avec son TVC5 et le condensateur C-E du BU108 d’aide à la commutation lignes, beaucoup de composants défectueux ou de mauvaise qualité qui lachaient avec le temps. Seulement le montage était intelligent et on n’a jamais reproché à la radiotechnique ce chassis TVC5 !

Pour les Philips en question au départ de cette discussion, il semble aussi aussi s’agir d’électrophones destinés à être vendus bon marché.
Dès lors faut pas non plus s’étonner de la qualité des plastiques et de la réalisation… Est-ce franchement mieux du côté des valises Teppaz ?

Je ne suis pas un accro de Philips, mais sur certaines choses ils ont été innovants et on eu des belles réalisations.
J’ai justement récupéré hier 4 enceintes MFB RH532 de 1974 (numéros de série très proches) : remplies de poussières, sales, provenant d’un environnement fumeur, et rangées dans un garage depuis au moins 10 ans : elles sont pourtant toujours fonctionnelles. Et c’est construit solidement, bien sur c’était une autre gamme que les électrophones…
Mais il est vrai que dans la gamme Philips années 60-70, il y avait de tout : du low-cost exécrable, du moyen très moyen et du très bon…
En exécrable, très mauvais souvenir du K7 portatif N2211 : look sympa mais abomination point de vue réalisation…

Certains trouvent ces montages tordus, d’autres les comprennent mieux et les trouvent géniaux.

2 « J'aime »

Il faut aussi parler de ce qui se faisait de bien chez Philips. A la fin des années 60 et le début 70, en télé, c’était les TV C3 puis C4. Des modèles de haute qualité, encore recherchés, et dont certains fonctionnent encore ! Les modèles qui ont suivi n’étaient pas ridicules non plus.

Philips. Mon premier poste à lampes, fin des années 40, découvert dans un poulailler en 80. Il marchait encore parfaitement.

Oui, des schémas et des idées géniaux, certains magnétophones sont exceptionnels : le 2125, le 2554 à entraînement direct (a-t-on fait mieux ?), le superbe 4450 à bandes auto-reverse.

Les premiers lecteurs CD sont totalement fiables et tellement supérieurs de simplicité et d’ingéniosité aux lecteurs japonais, de vraies usines à gaz très difficiles à dépanner (mais ça se fait).

Une fois qu’on a bien compris comment ces appareils fonctionnent, on ne peut qu’admirer le travail des ingénieurs, même s’ils ont certainement été surveillés de près par les gestionnaires…

J’ai moi aussi admiré les TVC multi standards de chez Philips aussi utilisés par B&O, image magnifique, surtout en PAL sur la TSR !

2 « J'aime »

Bonjour,

J’aurais des avis très partagés, et parfois diamétralement opposés, sur la production de chez Philips …Et je dirais de manière globale :
"Philips : Le meilleur comme le pire "

Il y a eu , en effet et je le reconnais, d’excellents appareils issu de chez Philips, avec des idées de génie dans leur conception et une très belle réalisation !
-C’étais le cas dans les débuts, avec les premiers postes secteurs genre 2511 (a la fois construits solides comme un char , de bonnes performances pour l’époque, et bien pensé au niveau maintenance quand on sais les démonter …)
-C’étais le cas de ces enceintes actives et asservies, type MFB, (capable de délivrer un son étonnant pour leur taille, d’une conception ingénieuse, et une réalisation solide et faite pour se réparer quoique assez tassée… )
-C’étais aussi le cas avec certains TV cathodiques couleurs, certains lecteurs de CD , ou certains magnétoscopes, comme le dit fort bien @Chartz2 (La ou la concurrence a fait plus compliqué et moins fiable)

Mais il y a eu aussi un certain nombre d’abominations dont on se demande encore quel esprit tordu a pu les imaginer, et qui a bien pu les réaliser , tel que
-Ces postes « scène de théâtre » dans les années 1930, sans châssis, avec des lampes dans tous les sens et un câblage en fil sous caoutchouc jaune qui se délite ! Un vrai cauchemar à dépanner sans pour autant voir quels avantages ils pouvaient en tirer …
-Ces magnétos à cassettes portatifs dont les pignons partent en miettes, et dont les courroies fondent comme du beurre au soleil, mettant prématurément fin au fonctionnement de l’appareil et rendant le nettoyage et le dépannage assez dégoutant …
-Ou encore , plus récemment, ces sextoy , qu’ils n’ont pas osé appeller ainsi, et qu’on ne peux absolument pas ouvrir ni réparer , et dont la seule méthode d’ouverture consiste a les congeler puis les casser , dixit la notice technique …

Quand aux dernières productions Philips, disons entre 2014 et nos jours, du moins en grand public , ouais, boff , c’est fabriqué un peu n’importe ou et la qualité n’est plus là …Enfin bon ce n’est plus du vrai Philips !
(Philips ayant entre temps arrêté ses activités TV/radio/petit matériel domestique pour « se cantonner » a de l’appareillage médical , et laisser les applications TV/radio/petit matériel domestique a d’autres fabricants, indépendants, et n’ayant plus grand chose a voir avec Philips , pour ne conserver que le nom de la marque et sa réputation …)

Bref : Le meilleur comme le pire, et souvent dans ce cas là, on retient souvent …Le pire !

sloup

1 « J'aime »

Et encore tu aurais vu la diffusion de la 1ère chaine allemande sur le canal E8 en PAL du Feldberg tu serais encore plus surpris

ça, c’est depuis quelques années que ça se constate, sur des appareils qui avaient bien souvent dépassé les 20 ans, et remisé depuis un moment.
mais ça ne touche pas que philips, loin de là. le caoutchouc qui redevient pétrole et les engrenages en espece de composite mou qui s’effrite, c’est vraiment pas une éxclusivité philips.

mais dans le genre ésprit tordu, perso j’aime beaucoup les magnétoscopes vhs avec le « charly deck »…
zont gardé ce truc là pendant 6 ans. 6 ans… et pas moins de 54 revisions, y’a aucune logique qui peut éxpliquer ça :smiley:

3 « J'aime »

En parlant du L6.2 et du L08 , un véritable fossé entre les deux pourtant de gamme equivalente