Philips, conception et construction : le fossé

Pourquoi Philips s’est efforcé de fabriquer de la merde ?
A y regarder de près, il y a un monde entre les concepteurs et les constructeurs : les premiers trouvent des solutions parfois géniales pour améliorer les performances de leurs appareils les autres se dépêchent de gâcher le travail par une construction au rabais. La première contrainte imposée à une platine est de reposer sur 4 pieds offrant une parfaite horizontalité et, bien sûr, une excellente stabilité.
Les constructeurs sérieux posent leurs pieds sur une plaque métallique, Philips utilise de préférence un fond en plastique médiocre, j’ai maintenant deux platines de la même série présentant des fonds plus ou moins gondolés et/ou tordus qui rendent le produit inutilisable dans de bonnes conditions (22AF677 et 22AF087)
Inadmissible !


Je me débarrasse de toute ma camelote de cette marque, radio et audio, ras le bol de stresser chaque fois que je pose un truc Philips sur ma table de travail.
Fin février ce qui restera partira à la benne.

c’est surtout les années 60/70 ou on trouve que de la m…, tout plastique et design et pas cher.
j’ai eu une platine garrard des années 70/75 , une horreur. il a fallut y mettre le prix en 75 avec une chaine JVC malgrès les boum des années 75/80 avec table de mixage , jeux de lumières et autre gadget et bien elle fonctionne toujours aussi bien. par contre la platine cassette JVC a les moteurs ou courroies a revoir . celle de droite est une pionner de haut de gamme qui avait un des premier microprocesseur et elle n’a jamais fonctionné malgres plusieurs retour.
j’ai aussi du philips , petit ampli et tuner pour 30 euros a radiomania qui est pas mal. il y a de tout!!!

très bien le petit ampli philips RH520 et son tuner 621. Pas très puissant (2x15) mais fiable.
Pioneer a fait de tout, du bon et du très médiocre, pour la plupart du surcoté.
La quasi constructeurs de cette époque ont agi de la sorte, 20 ans plus tard il devient assez facile de faire le tri.

Philips à toujours fait partie des constructeurs qui ciblent un marché très grand public ou encore appelé marché de masse destiné principalement à une clientèle qui recherche plutôt un produit à prix d’achat modéré que de très grande qualité . A la grande époque des chaîne HI-FI, pour frimer un peu, on n’avait pas une chaîne Philips. En ce qui concerne le fond des platines, j’ ai une Lenco B55 qui reposait sur 4 pieds à ressort que j’ai virés rapidement car la moindre vibration avait tendance à agir sur le bras de lecture

Patrick.

Bonjour.

Philips, conception et construction : le fossé

le titre est surprenant… s’il y a fossé ce n’est surement pas entre concepteur et constructeur, ces dernier construisant sur les plans et le cahier des charges des premiers.

Il y a surement quelques différences de qualité entre les gammes de produits; sinon il n’y aurait qu’une gamme. Ceux qui ont conçu ces platines en 1978, n’ont probablement pas pris en compte le fait que 45 ans après le plastique se soit déformé. doit on leur reprocher ?

D’autre part si on veut la stabilité on met 3 pieds; au-delà, dans la pratique, il y en a toujours un qui n’est pas en appui à moins que l’objet, ou le support, soit déformable. :wink:

4 « J'aime »

Vous avez raison sur la démarche de Philips, cela ne les obligeait pas pour autant de faire des montages aussi tordus. Quant à Lenco à l’époque de la grande diffusion de leur production ils n’avaient pas la réputation d’être au top de la qualité.

Je répondrai oui car d’autres constructeurs, à cout égal ont utilisé des matériaux qui ont su résister à l’épreuve du temps, je pense en particulier à Dual.
J’ai encore une GA308 et une GA212, les deux avec fond plastique, les deux antérieures aux modèles précités, les deux ont un fond en parfaite condition , n’est-ce pas la preuve qu’ils ont rogné sur la qualité ?
Il me reste une bonne quinzaine de platines (Dual, Sony, Akai, Pioneer PE…), toutes avec 4 pieds , il n’y a que ces Philips qui ont un fond gondolé.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, j’aime beaucoup Philips parce que quand ça marche c’est souvent génial, mais faut surtout pas que ça tombe en panne.

Bonjour,
J ai un lecteur Cd Micromega CDF2 acheté en 1988 : c est un Philips boitier plastique modifié, et aussi un vieux Philips tout plastique à TDA1541, tous deux fonctionnels et en parfait état… Philips savait faire de très bons appareils à des prux raisonnables…

salut Jeff

C’est parfaitement exact

J’ ai vécu ce problème sur du matériel pro pour réseaux de TV par câble dans les années 80/90 , avec la firme IKUSI de San Sebastien dont nous étions les représentants et distributeurs en France .

Étant de mission à l’usine pour problèmes de conformité des performances sur certains équipements fournis, problèmes dénoncés par TDF, on s’ était rendus compte que la fabrication, par souci de faire des économies , ne respectait pas toujours les valeurs et tolérances de certains composants préconisées par le bureau d’ études et le service " développement " .
Par exemple utilisait des composants avec tolérance 10% là où le développement avait bien spécifié " tolérance 5% "

1 « J'aime »

Ma Lenco B55 que j’ai acheté chez Teral en 1971 n 'est peut être pas le « top de la qualité » mais est tout de même de bonne qualité; c’est simplement d’avoir mis des pieds à ressort qui est surprenant. On retrouve d’ailleurs les platines Lenco de cette époque chez le constructeur Barthe.

Pour Philips, il y avait d’autres domaines comme la télévision où il y avait moins de fossés et c’était plus sûr.

Patrick.

Que vient faire Lenco dans un sujet sur le plastique tout pourri à bas coût de Philips ??? :thinking:
Il faudrait comparer les prix d’époque des 22AF677 et 22AF087 avec les prix d’autres engins similaires mais plus costauds (ou pas) …

" La première contrainte imposée à une platine est de reposer sur 4 pieds offrant une parfaite horizontalité et, bien sûr, une excellente stabilité. " 4 pieds ? Il y en a un de trop, à moins de tenir compte de l’élasticité (ou de la déformation) des matériaux !

1 « J'aime »

j’aimerais connaitre des platines à 3 pieds…

C’est exact que pour définir un plan , trois points suffisent, et qu’ on a connu des voitures à 3 roues
Mais elles ont été rares , et la plupart des voitures ou véhicules ont 4 roues , comme les platines de tourne disques ont 4 pieds ! :wink:
La tour Eiffel aussi aurait pu n’ avoir que 3 pieds et Eiffel aurait économisé quelques tonnes d’ acier :wink:

Définir un plan avec 4 points c’ est nettement plus contraignant et pourtant c’ est le choix généralement fait :thinking:

Oui mais elle n’avait pas la contrainte d’arriver toute faite sur un sol à la planéité incertaine. :wink:
Et je pense qu’avec 3 pieds seulement sa résistance au vent aurait été compromise.
Curieuse idée de comparer la Tour Eiffel à une platine tourne-disque. :thinking:

C’est comme les jantes de roues des voitures …

Dans le passé certaines n’avaient que 3 fixations , comme sur la deuche !

c’ était suffisant pour en assurer la fixation correcte .

Puis elles ont eu 4 fixations et maintenant certaines en ont 5 ! :innocent:

Bonjour,
« Philips, conception et construction : le fossé »
C’est aussi ce que je pense depuis bien longtemps. Depuis les années 70/80.
Mon père avait acheté un des premiers « Mini K7 » EL330X, qui fonctionnait bien. Tout au plus on entendait très nettement le ronflement du moteur lors de la lecture.
Quelques années plus tard, ce mini K7 présentant des défauts de fonctionnement, je l’ouvre pour tenter de le dépanner. mais je n’ai fait que l’achever : la moindre tentative de dessouder un composant sur le circuit imprimé à pistes extra fines fait se décoller les dites pistes ! L’appareil a finalement été rebuté !
Quelques années plus tard, début des années 80, étant salarié d’une grande entreprise, un commercial Philips nous propose un oscilloscope dernier modèle en prêt. Je ne sais plus si c’était un modèle tout analogique ou bien à mémoire numérique.
Dès que le commercial nous l’a apporté, nous l’avons déballé et mis sous tension. Puis, par manque de temps, on l’a éteint sans l’avoir testé. Puis je l’ai rallumé quelques secondes plus tard pour quand même l’essayer. Et POFF ! L’oscilloscope ne s’est plus jamais rallumé. Alimentation à découpage grillée ? Renvoi chez Philips et nous avons gardé une mauvaise image de Philips.
Par ailleurs, j’avais eu l’occasion d’utiliser des postes de radio Philips. Très souvent des problèmes de fabrication : claviers qui ne fonctionnent plus, boutons qui ne tiennent plus en place, etc …
Donc oui, conception théorique et innovations à la pointe du progrès, mais une mise en oeuvre (conception pratique et fabrication) pas à la hauteur !

Et la Dauphine et pas mal d’autres de la même époque.
Mais avec 3 écrous, si un se dévisse tu es mal. :slightly_frowning_face:
Avec 4 ça tient encore dans les virages. :wink:

Franchement ça ne reflète pas la majorité des expériences avec cette marque sur ce site !
Pour ce qui est des mini K7 leur principale source de pannes au bout d’une dizaine d’années ou plus était les courroies qui fondaient et devenaient une espèce de goudron très difficile à nettoyer.
Pour ce qui est des circuits imprimés à pistes extra fines et donc fragiles, cela venait de la compacité du montage qui utilisait le montage des résistances « en fagot » pour gagner de la place.
Cela rendait la réparation difficile mais ça n’affectait pas la fiabilité.
Ne pas oublier que ce produit date de 1963 et que c’était une réalisation exceptionnelle pour l’époque.

2 « J'aime »

Renseignez-vous sur les principes d’isostatisme et d’hyperstatisme avant de conclure quoi que ce soit à l’arrache… :roll_eyes:

1 « J'aime »

Peux-tu développer ?