j’ai un lecteur de DVD philips DVD762 en panne … Au repos, tout a l’air sain et les tension sont normales, l’appareil s’allumme, le tiroir s’ouvre … mais , dès l’insertion d’un disque , tous les moteurs font n’importe quoi en emmettant des bruits de toutes les tonalités (même celui d’ouverture du tiroir) ça tourne, par intermittence, a diverses vitesses, et aucun disque n’est reconnu , mais aucun message d’erreur ne s’affiche non plus …
(essai effectué même avec des disques neufs …donc ce n’est pas le disque qui est illisible et qui met l’appareil dans les choux)
Que conseilleriez vous , sachant que ça ne fait plus rien de logique et semble être “dans la choucroute” , et que je n’ai pas décelé d’anomalie flagrante (pas de corps étranger, pas de fusible sauté, ni composant physiquement brulé, ni de tension manquante ou anormale … )
-Serai ce un bug connu , et y aurai il une manip a essayer ? ou est ce bon à jeter a la benne à D E E E sans chercher a comprendre ?
(comme souvent avec tout ce qui est numerdique !)
Avant de jeter un lecteur DVD (ou CD), on peut tenter de faire un nettoyage de la lentille laser située sur le bloc optique…ça peut sauver un lecteur de la benne si la lentille est recouverte d’une couche de poussière trop épaisse après des années de fonctionnement.
Au delà de cette manip, c’est souvent tout le bloc optique qui est à changer suite à la défaillance du moteur disque ou celui de tracking ou bien de la diode laser elle même devenue trop faible.
Compte tenu du prix d’un lecteur neuf, l’appareil est le plus souvent économiquement non réparable à moins d’avoir du très haut de gamme.
Bonjour,
Avez vous essayer de faire un test avec un CD ?
Sur certain lecteur il y a un réglage pour le DVD et un pour la lecture des CD sur la tête
Cdt,
Francois
aucun disque n’est reconnu, même un CD audio, neuf …Les disques , CD, ou DVD, ont été essayé sur un autre lecteur qui les reconnais …
Ce qui m’étonne, c’est que TOUS les moteurs “font n’importe quoi”, pas seulement celui de déplacement du bloc optique ! et que ça n’arrive même pas a afficher les durées et le nombre de plages du disque …
(Du coup, est ce le bloc ? ou es ce carrément le µC de la carte de gestion ? )
j’ai tenté de ré-enficher toutes les nappes de la carte gestion, ça fait toujours n’importe quoi sans reconnaitre le disque …
quand au micro et son horloge, c’est tout du CMS, je ne sais pas ou mettre la sonde , et quand bien même je saurais ou … je ne serai guère plus avancé , n’étant pas équipé pour souder/dessouder des CMS !
Dans ce cas précis, je tenterai un coup de sèche cheveux sur les chimiques de la carte mère dont ceux en filtrage d’alim…c’est souvent payant pour détecter un condensateur sec si l’appareil se remet aussitôt à fonctionner.
Comme cette manip n’est pas suffisamment précise (l’air chaud arrosant plusieurs chimiques simultanément), un coup de bombe de froid ponctuel aide souvent à trouver le coupable si l’appareil retombe illico en carafe.
apres divers essais (bombe à contact, sèche-cheveux, extinctions réallummages répétés …) les symptômes sont devenu un peu différents …Mais sans jamais redevenir normal !
Ca passe d’un “n’importe quoi” (tourner par intermittences et à n’importe quelle vitesse" … ) a un autre “n’importe quoi” ( affichages incohérents ou sans rapport avec l’état de l’appareil …) et ça ne veux d’aucun disque !
Ca s’est terminé par acheter un autre lecteur d’occasion , à 10 € complet, testé, qui fonctionne … Bref ça vaut pas le coup de se faire " iech" avec ce lecteur de DVD en panne …
(C’est un peu dommage quand même , c’étais pourtant une bonne marque, et il étais pourtant physiquement et cosmétiquement en bon état , ce lecteur de DVD, mais finalement c’est bon à jeter dès lors que c’est en panne …Enfin bon, c’est ça, le numerdique )
reste plus qu’a récupérer les cordons, la visserie, les pieds du lecteur, et les piles de sa télécommande … et à jeter toute l’électronique et toute la mécanique (même si elle est surement à 95 % bonne ! ) Et a considérer le sujet comme clos .
Au passage, et apres encore des essais, cette vacherie de Philips DVD762 ne répond plus du tout et a fait sauter les plombs !
(Bon, ce coup ci, c’est mort …Et a ne plus rebrancher !)
c’est un peu dommage que ce soit souvent comme ça, l’électronique grand public récente !
(Maintenant, c’est …sauf peut être quelques rares cas dans le “très haut de gamme” …Que des “consommables”, des trucs pas fait pour se démonter et se réparer , ou démontable mais économiquement pas rentable a réparer !
(et qui, quand on tente de les réparer , et qu’ on commence a toucher à tout, finissent à la benne quand même …et avec plus de mal ! )
En proportion, la radio à tubes, ou même la bonne vieille hifi des années 1960 à 1980, c’étais pas du jetable …
je sais …ce genre d’appareil , avec toutes ses fonctions, n’est réalisable a un prix raisonnable et dans un encombrement réduit, qu’avec des CMS et des circuits intégrés LSI ! vouloir faire la même chose avec des tubes conduirais a un appareil qui serai sans doute aussi gourmand et aussi gros q’une locomotive !
bonjour
ce coup ci c’est le primaire de l’alim qui à pris, pont de diode , condo réservoir ou hacheur
pont de diode ou condo c’est jouable mais pas plus
perso je change les chimiques au secondaire de l’alim, si ça marche, tant mieux, sinon poubelle
amitiés
christian
j’ai laissé tomber, cet arias a maintenant, et manifestement, plusieurs pannes !
(Visiblement, la gestion étais déjà dans les choux avant qu’il ne fasse sauter les fusibles…Et maintenant l’alim , bien entendu a découpage, a dégagée avec des traces d’une vilaine couleur sur le C.I …)
je ne vais pas faire de frais, avec le risque de tenter de dépanner une panne mais en découvrir une autre, de tenter de dépanner l’autre panne et ainsi de suite , et que le dépannage coute le prix d’un autre lecteur de DVD … avec des résultats très incertains !