je constate que c’est un polarisation par le moins
verifiez bien que les moins des 2 capas de filtrage sont correctement connectés
les moins ne sont pas connectés au meme point et le ronflement peut provenir d’une erreur a ce niveau
je n’ai pas de 0.1uf sous la main et ai fait l’essai avec une 0.05. J’ai débranché le moteur qui broute quand il tourne la tête en bas.
J’ai fait ces branchements de capa en espérant qu’ils correspondent à ceux indiqués sur le schéma électrique:
le branchement 1 diminue pas mal mais n’annule pas le ronflement, j’ai l’impression qu’il diminue aussi le volume mais je ne peux pas vérifier sans souder la capa.
Le branchement 2 semble plus efficace, toujours une ronflette mais on dirait un peu moins que le branchement 1.
Le ronflement est très fort dès que je touche la gaine des 3 fils qui sortent du bras (point jaune) et encore plus l’axe point vert
Si j’enlève la cellule il n’y a aucune différence.
Si je reste méthodique je dois vérifier tout le câblage. Pour les valeurs je pense avoir pris celles mentionnées sur le schéma.
Je ne désespère pas!
normal que un 0.05 n’annule pas complètement le ronflement il a une valeur trop faible pour court circuiter le 50Hz
normal aussi que cela diminue volume du son
votre ronflement entre visiblement par le bras de lecture et ses fils
pour le confirmer debrancher le fil qui arrive du bras sur le pot a l’endroit marque d’une croix
normalement plus de son et de ronflement
Bonjour,
J’ai effectué la coupure avant R4 préconisée par Radiolo. Je vous fais voir sur le dessin de l’appareil quel fil j’ai dessoudé afin de vérifier si l’opération est bien conforme au schéma ci-dessus.
Cette déconnexion ne change rien au ronflement. J’ai ensuite ressoudé ce fil arrivant en R4 et dessoudé les 3 fils du bras: aucun changement. Le souci vient d’un autre endroit.
Peut être que je dois maintenant remonter vers R2 et R12 et vérifier s’ils ne sont pas la source du problème?
Sur cet appareil le bouton de tonalité R12 ne figure pas sur le schéma mais seulement sur le dessin. Est-ce que pour tester la fiabilité des potentiomètres il est possible de les contourner, effectuer un pontage? Peut être ce que l’on appelle un shunt?
Merci encore pour vos conseils.
verifier en 4 que le blinfage est bien a la masse ampli
verifier en 1 la continuite de la masse vers l’ampli
debrancher en 2 ça ronfle ?
si oui
debrancher l’ame du blinde et la mettre a la masse par une R de 470Ko
ca ronfle encore ?
non c’est le pot
oui il faut retourner vers l’entrée de l’ampli
bjr,
juste un petit avis personnel !
J’ai eu longtemps entre les mains un appareil similaire (schéma identique):
Même neuf il possédait un ronflement résiduel non négligeable, mais qui était quasiment inaudible à l’écoute d’un disque !
N’oublions pas que ce tourne-disque est du très bas de gamme, et en plus un montage "dit « tous courants » particulièrement dangereux…
Beaucoup d’années plus tard l’ampli à tube a été remplacé par un ampli à transistors et là …plus de ronflement !
Merci Domi pour votre avis. Effectivement, le standing de cet appareil ne mérite pas de faire des frais exceptionnels.
Mais je continue à suivre les conseils de Radiolo car ce ronflement reste une énigme et jouer au détective commence à me plaire!
Commencer avec ce type d’appareil aussi le moyen, pour un débutant comme moi, d’apprendre comment fonctionne un électrophone. Et je reste très prudent lors de mes interventions en veillant particulièrement à ce que l’appareil soit débranché.
Je continue à vous tenir au …courant
Le blindage 1 à la masse est bon.
Je débranche en 2 le fil venant de C8 ainsi que celui venant du bras (sur R2 comme l’indique le schéma de Radiolo) et surprise! quasiment plus de ronflement, juste un très léger parasite volume à fond.
Donc tout à fait acceptable. Dans cette situation, en touchant l’axe en métal de R2 en manipulant la molette, le bruit parasite se réduit encore et devient presque inaudible…
Si je pouvais conserver cet état en rebranchant les fil en 2 le problème serait réglé!!
a mon avis qq chose induit de la ronflette sur cette piece
reste a savoir quoi
et C8 va ou ? sur un pot d’apres ta photo , sur le schema il y a une croix je pensais que la tonalite n’existait pas…
si tu ne rebranche que C8 ça se remet a ronfler ?
les hypotheses qui me restent sont ;
1- section de masse insuffisante entre la platine qui porte les pots et celle qui porte l’ampli
2- ronflette induite par les fils secteur qui arrivent sur l’inter a l’arriere du pot
3- fuite interne dans le pot
bjr,
une manip simple vérifier que le « neutre » du secteur est bien relié au châssis:
en tournant la prise de courant et en vérifiant avec un tournevis testeur…le néon doit rester éteint!
ce type "d’instrument de mesure un peu pifométrique " (doux euphémisme ! ) peux faire prendre des vessies pour des lanternes …Soit parce le tournevis tâte phase en question est défectueux ( en général dans ce cas là il ne s’allummera plus ) soit parce l’installation électrique est défectueuse (problème de rupture ou mauvaise continuité de neutre ou de terre) ou d’un type particulier (installation saine mais dérivé d’un circuit en régime du neutre IT , fréquent dans l’industrie ) : en général et dans ces cas là il s’allumera partout …
Donc : essayer le tournevis tâte phase directement sur les pôles d’une prise secteur en bon état de fonctionnement , et sur une installation aux normes, pour s’assurer de la validité du test ! (il doit s’allummer sur la phase et rester éteint sur le neutre) ensuite seulement , l’utiliser sur l’électrophone , et retourner la fiche pour trouver la position ou il reste éteint (et repérer cette position)
Attention ! Si l’appareil doit être utilisé dans une autre pièce, ou une autre maison : Refaire le test à chaque fois qu’il est débranché et changé d’endroit ! ( Le sens phase/neutre des connexions des socles de prises n’est pas toujours respecté , et tout le monde s’en fiche puisque ça fonctionne pareil dans les 2 sens …)
OHHHHHH…tu pousses un peu là!
il n’y a pas de circuits « numériques » dans le testeur!
celui que j’ai il a au moins 40 ans et il fonctionne toujours !!!
je n’ai pas dit qu’un « tournevis testeur, ou tâte phase, ne marche jamais » ou presque ça (Bref, pas comme " l’informatique c’est pas fait pour marcher c’est fait pour se vendre" )
…Mais certains sont défectueux (assez rare je le concède, mais ce n’est pas à exclure ! ) et les autres, fonctionnels, mais bien hectométriques, peuvent donner facilement de fausses indications sur certaines installations (installations pas saines, trop vieilles, pas aux normes, ayant des défauts …Ou installations saines mais en régime du neutre I.T …Bref, ne pas en tirer de conclusion trop hatives , même si le tâte phase est bon, mais si on est pas sur de l’état et du type d’installation électrique desservant l’appareil testé avec cet « instrument » là !)
L’installation électrique de la maison a été refaite il y a 20 ans. J’espère qu’elle est aux normes!
Je vais vérifier si le neutre est bien au châssis mais il me semble que oui. Je n’ai pas le tourne vis magique, j’ai un multimètre mais dans ce cas je ne sais pas comment faire.
Si je ne rebranche que C8 (en 2 sur le schéma de Radiolo) sur le pot R2 ça ronfle pareil.
Si je ne branche que le bras de lecture ça ronfle un petit peu mais c’est acceptable.
Ce n’est pas la section de la masse entre la platine des potentiomètres et celle de l’ampli car je l’ai doublée et ça ne change rien.
Si cela vient des fils secteur qui arrivent sur l’inter à l’arrière du pot je ne vois pas ce que je peux faire et s’il y a une fuite interne à l’un ou l’autre des pots là il faut dessertir les cages mais je ne me le sens pas trop;
Je vais essayer de brancher en direct l’ampli sur le bras pour éviter R2 et R12 et voir sans eux ce que cela donne comme bruits parasites.
pour reperer le neutre au voltmetre
position AC calibre > a 220V
on connecte un fil du voltmetre a la borne de terre et on teste les deux fils secteur
sur un on doit trouve # 220V et sur l’autre # 0V
celui a 0V est le neutre
pour C8 branché en 2 c’est etrange que ça ronfle plus fort
C8 va au pot R12 qui doit etre connecte a la masse de l’autre coté
en tournant le pot R12 on doit reussir a avoir 0 ohms ou presque sur l’autre connexion de C8
pour verifier les fuite internes de l’inter du pot de volume R2 debrancher les 2 fils de l’inter les connecter ensemble , et isoler cette connexion par un scotch papier, eloigner ces 2 fils le plus possible de l’ensemble des deux pots et rebrancher , si cela ne ronfle plus la est le probleme
Bonsoir,
Je viens de me remettre dans le sujet ces derniers jours. Un petit compte rendu:
Oui le neutre est bien au chassis
Lorsque R12 est tourné au mini et C8 branché en R2, ça ne ronfle pas plus que si C8 était débranché.
Si R12 est tourné à fond il y a plus de ronflements C8 branché que débranché.
Cela ne vient pas de l’inter, aucun changement en connectant les fils directement.
Je commence à croire qu’il va être temps de lever le pied sur ce sujet. J’ai cherché, mesuré, dessoudé, ressoudé et peu de choses changent malgré tous vos conseils éclairés et vos nombreux coups de mains!!
Je ne vais pas refaire cet appareil à neuf, cela n’en vaut pas la chandelle et à force d’intervenir j’ai peur de causer plus de dégâts que d’améliorations.
Cela dit il fonctionne très bien. Et comme le souligne Radioman 33 dès que je joue un 45T des années 50/60, les premiers craquements et la musique masquent rapidement le ronflement.
Cette restauration m’a du coup permis de découvrir un forum et des gens passionnés qui n’ont pas hésité à donner leur avis éclairé, de leur temps et de précieux conseils à un débutant. Merci à tous, vous m’avez donné l’envie de continuer!
Je range ce Fontana et me consacre maintenant à une petite TSF: https://forum.retrotechnique.org/t/identification-dune-tsf-5-lampes/35982