Philips Fontana Bras cassé

Bonjour,
Je viens de récupérer un électrophone Philips Fontana FP 2417/01. Peut-être de 1958?
La platine et le bras semblent identiques au NG 2270.
L’ensemble est en bon état et mérite une restauration, malheureusement le bras est cassé, il tenait avec du ruban adhésif…
La cellule semble correcte. Je ne connaissais pas ce système à double diamant où l’on incline la tête afin de lire les disques avec l’un ou l’autre suivant si l’on est en 33/45 ou 78T.
Je m’adresse au forum pour savoir si quelqu’un aurait un bras dans ses cartons ou une solution à proposer?

Merci de votre aide
Bertrand

Bien nettoyer et recoller à la cyano ou l’araldite lente, tout simplement.

Merci Nicolas pour le conseil.
Ce type de réparation me permettra de fixer correctement le bras au niveau de l’axe de rotation et de rendre l’appareil opérationnel. Ce sera mieux qu’avec du scotch!
Mais il manquera toujours la partie arrondie qui cache la tête de l’axe et qui a disparu avant que je ne récupère l’appareil.
Dans le cas d’une remise en état je ne désespère pas de trouver un bras complet afin de retrouver l’esthétique originale.

Bonjour Pom,
J’ai un bras de platine 2070 (sans tête). Je peux le fournir avec l’axe.


Cordialement.
JCM

Bonjour JCM et merci pour votre proposition; c’est exactement la pièce qu’il me faut!
Merci de m’indiquer vos conditions. Peut être en échange privé?
Bertrand

Bras bien reçu! merci Jean-Claude!
J’ai entre temps nettoyé l’appareil, démonté le moteur, nettoyé les paliers et refais le graissage.
Je m’occupe de la partie lecture dans les prochains jours.
A très vite

OK, parfait ! Bon courage pour la suite. :wink:

Le montage du bras est fini. Le moteur tourne à la bonne vitesse, la lecture fonctionne, le bras déclenche bien le démarrage et l’arrêt. L’état esthétique général est bon.

Je suis toujours étonné par cette cellule 22 GP 316 avec ses deux pointes reptiliennes:


Pour la partie son, je veux bien l’avis de personnes éclairées:

Il y a, à la mise sous tension, un ronflement qui apparaît dès que les tubes sont chauds. Ce ronflement s’amplifie si j’augmente le volume. En dehors de ça le son est correct mais, à mon avis, manque de dynamique et de puissance (si je le compare à mon autre appareil de la même époque: le Dual 300).
Le HP est en bon état, le câblage général semble ok.

Tous les condensateurs ont 62 ou 3 ans, les lampes peut-être aussi. J’ai numéroté ici les condos:

J’en dénombre 9. Est-ce que je dois les enlever, les tester un par un? Certains doivent-ils être changés en priorité? Est-ce que je dois garder certains composants pour leur qualité dans la restitution du son?
En gros comment procéder?


Ici le numéro 6:

les 7 et 8

le 9:

Les valeurs sont difficiles à lire sur certains composants, je vérifie avec le schéma du Radiola RA 417 disponible sur le site et précise leurs valeurs dans quelques temps.

Les tubes sont des classiques: UY85 et ECL82 mais je ne sais pas les mesurer.

Merci pour vos avis sur la poursuite à engager pour continuer cette restauration,

Bertrand

Bonjour Bertrand,
Joli avec le nouveau bras ! :wink:
Pour le ronflement, pour ma part je remplacerais déjà les condensateurs 1, 2 et 3 sur la partie alimentation. Voir après pour les autres, mais c’est toujours mieux de les remplacer eu égard à l’âge.
JCM

Merci Jean-Claude, et ça c’est grâce à toi!

Voici les valeurs telle que je les lis sur les condensateurs et/ou relevées sur les schéma du radiola RA 417:

N1: impossible de lire sur le condo sans le dessouder. Sur le schéma il est indiqué en C8 et 1nf, c’est une erreur, je le suppose 30uf (C6 sur le schéma). Je verrai au démontage.
N2: aucune valeur inscrite dessus, le schéma indique 22nf
N3: le schéma indique 30 uf et il est écrit 50 uf dessus; donc c’est 50 uf et je suppose que c’est le N1 qui fait 30uf
N4: 12nf au schéma
N5: 22nf au schéma, 25 nf sur le condo avec un 0 imprimé par dessus
N6: 12nf
N7 et 8: 10nf
N9: 1nf

Lorsqu’il est possible de lire les tensions, elles sont pour le N5 TE 1500V et TS 500v, je suppose qu’il s’agit des tensions en entrée et sortie?
Pour le N6 TE 750 V, les 7 et 8 1500VCC (courant continu?)
Ces valeurs sont élevées!
Pour le N6 la tension est: TS 150V et TP(??)165V
Là je trouve les valeurs plutôt faibles car l’alim est en 220V

C’est le flou :thinking:

Si je dois remplacer les N 1,2 et 3 pour commencer et que je regarde sur internet il y a beaucoup, beaucoup de choix…
Dois-je privilégier une marque? une technologie? Que mettriez vous comme condensateur de qualité raisonnable?
Merci à tous

Bertrand

en tension service du 450V ou 630V suffisent largement pour une HT qui doit voisiner les 200 à 250V
de nos jours pratiquement tous les condensateurs sont de bons modeles
pour le N6 cela depend ou il est place mais par securite et pour standardiser votre stock prenez du 450V minimum , c’est quasi passe partout
pour les capas reliées directement au reseau 220V des 630V classe X2 sont necessaires

pour les mesures des tubes on les mesures in situ sur l’appareil, c’est le meilleur lampemetre…
par contre votre appareil , sil est bie identique au radiola est type « tous courants » avec un autotransfo pour l’alimentation donc relié directement au reseau prudence est de mise
C1, C2, C7 ont interet a etre irreprochables du point de vue isolement des 630V X2 sont souhaitables
C3, C2, C9 peuvent etre a plus basse tension sans aucun probleme des 160V serait suffisants .
par contre C4 le condensateur de liaison doit etre irreprochable un 450 est OK vu la HT du poste

donc on constate qu’il faudrait de multiples valeurs de tension d’isolement ( e l’expereince montre que l’on a jamais la bonne si on joue a etre toujours au minum possible
sachant que pour les tension d’isolement qui peut le plus peut le moins on a interet a n’approvisionner qu’un seule tension 450v ou 630V mais pas au dessous

Bonsoir,
Il est fortement conseillé de remplacer les condensateurs de filtrage, surnommés « pétards », et pas uniquement à cause de leur couleur rouge !

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Bonjour,

Pour les marquages, plus ou moins anciens :

  • TE : Tension d’essai;
  • TS : Tension de service;
  • TP : Tension de pointe (tension maximale répétitive que le condensateur peut supporter pendant des temps courts).

Merci beaucoup pour vos précisions,

J’ai encore quelques questions si vous voulez bien pardonner mon ignorance:
Ok pour les 630V proposés par Radiolo mais cette valeur est-elle en tension de voltage CC ou de fonctionnement AC?
Et par curiosité est-ce que CC et AC ont un rapport avec les marquages anciens précisés par Jeff03: TE, TS ou TP?
Je ne vois pas comment repérer le niveau X2 des condos, existe-t-il des classe 1 classe 2 ou classe3, est-que classe 1 est supérieur à classe 2 ou c’est l’inverse?

Sinon j’ai commencé à rechercher des condensateurs axiaux et en ai trouvé sur le site Mouser.
Ce sont des condos à film et technologie polyester et 630v CC (si c’est ce qu’il faut?) et des tolérances d’environ 10% pour les petites valeurs.
Condos alu et 450V pour les 50 et 30 uf.

Est-ce que ce sont des bons choix?
Par exemple le TVA1713 de Vishay pour le 50uf? 30 X 54 ce n’est pas un peu gros?

Certains sont chers et d’autres ont des durées de vie de 1000heures, c’est peu non?:thinking:
Quelle jungle ces condensateurs! :upside_down_face:
Peut-être existe-t-il des sites plus adaptés pour les condos audio?
Merci pour vos commentaires qui sont toujours les bienvenus!

Sauf à voir de travers, il me semble que la triode/pentode est une
UCL82 pas une Ecl82 ! ! ! … sur ta photo :wink:

Bonsoir,

Le plus important : Suivez les conseils de Radiolo.

X2 est une norme, soit le condensateur est marqué X2, soit il ne l’est pas.

Respectez les valeurs demandées, et ce sera un bon choix

La durée de vie est liée à la température. 1000 heures à 85° = 2000 H à 75° = 4000 H à 65° etc…

Vaste sujet qui passionne les idiophiles, et dont la limite est l’épaisseur de votre portefeuille.

Mon avis :

  • Respectez les tensions et les normes demandées (X2).
  • Allez jeter un coup d’un sur Aliexpress pour les prix.

Il s’agit bien d’une UCL82!

Bonjour,
J’ai fini le recapage du Fontana. Les condensateurs notés 1, 4 et 5 sur les photos précédentes avaient des valeurs complétement fausses, par exemple 96 nf au lieu de 22 pour le 5. Pour les autres les erreurs dépassaient toutes les 30% seul le numéro 2 était correct.
L’appareil fonctionne bien hormis le bourdonnement qui était présent quand je l’ai récupéré et dont je ne trouve pas l’origine. Sans cela le son est dynamique et tout à fait correct pour un appareil de cette gamme.

J’ai réussi quand même à faire une boulette en touchant une molette avec mon fer à souder…

Ce n’est pas très grave mais j’enrage car tous les éléments sont en bon état, une fausse manip de débutant qui se paye cash…Bon si quelqu’un avait une molette de ce type dans ses tiroirs je lui achèterais avec plaisir.

Ce qui m’embête le plus est la ronflette, bourdonnement grave et trop présent pour être acceptable. Peut-elle venir de l’un des transformateurs? D’une lampe? Quelles mesures dois-je entreprendre pour détecter la source du problème?
Vos commentaires sont toujours les bienvenus!

il faut utiliser un condensateur 0.1µF 350V qui servira de court circuit
et avec court-circuiter a la masse l’entrée de l’ampli BF
ça ne ronfle plus voir le blindage du pot de volume et celui des fils qui vont a la tete de lecture
ça ronfle toujours ?
court-circuiter a la masse la G1 de la penthode BF
ça ne ronfle plus voir le filtrage de la HT qui alimente l’anode de la triode preampli
ça ronfle encore voir le filtrage general de la HT ( capas de valeur trop faibles ou erreur de cablage)

on a un schema de l’appareil ?
et attention si c’est un tous courants …

Merci Radiolo pour votre réponse
Par contre je ne comprend pas le langage technique:

Je suppose que c’est souder ce condensateur d’un côté à la masse et de l’autre côté à l’entrée de l’ampli BF. Mais ma question va vous paraître naîve: c’est quoi l’ampli BF? Où se trouve-t-il?

Voici le schéma que j’ai trouvé sur ce site (en remerciant l’auteur!)

Mais j’avoue que je comprends mieux celui-ci:

Si vous voulez bien m’indiquer sur l’un de ces schéma l’opération à suivre je devrais m’en sortir.