Philips GM 7635

Bonjour, on m’a donné aujourd’hui ce Philips GM 7635 que je qualifierais de
« multimètre électronique »,
en raison de plusieurs fonctions: Voltmètre, Ohmmètre, milliampèremètre, et de ses étages amplificateurs à tubes.
Il a appartenu à un petit fabricant de postes radio établi à Ambert, dans le Puy-de-Dôme (63).
Un monsieur Sauvade, je ne sais pas si ses postes radio portaient une marque, ou laquelle ?
Je ne l’ai pas branché, seulement dépoussiéré et il semble en bon état, intérieur et extérieur.
Je pense bientôt récupérer sa sonde pour le tester, mon donateur l’avait oubliée chez lui.
Je ne sais pas de quand il date, mais il devait
être assez coûteux à son époque, il y a du monde dedans !
Peut-on en trouver le schéma, je le glisserais à l’intérieur du boîtier, pour les générations futures…

3 « J'aime »

la dans le grand livre doctsf

tu as meme le manuel de service

1 « J'aime »

Bonjour,

Très sympathique ce « voltmètre à lampes » Philips GM 7635, selon la dénomination d’époque.

Le premier que j’ai vu c’était dans l’entreprise où j’ai fait mon apprentissage il y a bientôt 50 ans.

Puis j’ai eu l’opportunité d’en acheter un dans les années 90, qui est toujours sur l’étagère de mon établi, plutôt en décoration, mais qui fonctionnait à l’époque, ceci sans révision particulière.

J’en ai ensuite récupéré encore un gratuitement il y a environ 10 ans, sans sa sonde, avec une peinture givrée grise donc plus ancien que le premier exemplaire dont la peinture est martelée grise.

Et tout récemment le mois dernier, trouvé encore un modèle identique gratuit, avec sa sonde et une peinture martelée grise.

1 « J'aime »

Je lis le manuel d’après le lien fourni par Radiolo mais entre le schéma et la liste des composants il y a des trous, peut-être des erreurs.
Par exemple flagrant: C4 et C5 du schéma correspondent à C5 et C6 de la liste.
Par conséquent je n’ai pas confiance dans les valeurs indiquées pour les autres condensateurs. (C2 n’est pas sur la liste).
Pa plus pour les résistances, et je ne vois pas les potentiomètres différenciés sur la liste ?
R37 sur le circuit d’alimentation n’y est pas non plus.
Bon, si je désire l’alimenter je mesurerai seulement la valeur des 2 condensateurs de filtrage
déjà cités, et les remplacerai si besoin.

1 « J'aime »

faut regarder ce qu’il y a de monte comme valeur de R et C
regarde sur electrotanya il y a une autre doc
mais c’est un fichier Djvu pas facile a ouvrir

Oui, je regarderai un peu plus avant dans une quinzaine lorsque j’aurai reçu la sonde.
(Elle serait soit à 10km de chez moi, soit oubliée à Paris m’a-t-on dit).

Il me semble qu’on peut ouvrir les fichiers djvu avec Irfanview (logiciel gratuit)

Il y a également un manuel de service en Djvu chez BAMA, dans le sous - sous répertoire Philips qui contient les appareils « GM », mais c’est toujours le même fichier que l’on retrouve partout, de provenance néerlandaise, comme celui d’ Elektrotanya également :

J’ai par ailleurs trouvé un beau mode d’emploi en français (peut-être de @Magis_Thierry) sur le site de frank.pocnet.net qui est maintenant dans la fiche.