comme cela @jyhscom
des que tu a tape qq lettre tu as une liste de propositions
ou tu le contacte par message direct en cliquant dessus
comme cela @jyhscom
des que tu a tape qq lettre tu as une liste de propositions
ou tu le contacte par message direct en cliquant dessus
Ok.
Mais je tape où ces caractères ?
Ici dans le texte que j’écris actuellement ? (Par exemple ?)
Je ne voudrais pas non plus déranger accidentellement quelq’un qui ne comprendrais pas pourquoi je parle de lui ICI ! ![]()
Par exemple, si j’écris cela ICI, est-ce que cela « contacte » la personne en question SANS LA DÉRANGER ?
Ok, MERCI, cette fois j’ai compris !
Mille excuses pour « la lourdeur » je répète.
Je tente ma chance auprès des 3 personnes citées par la carte.
Encore merci pour la patience ! ![]()
Si besoin, je peux m’occuper de la révision ![]()
Ayant les mêmes qui fonctionnent tout les jours à la maison, je peux me débrouiller avec la partie arrière uniquement ^^
Ahhh…
Je reste décidément extrêmement surpris de la réactivité et de l’assistance apportée par les membres de ce forum !
Merci tout d’abord pour cette proposition.
Peut-être peut-on approfondir cette question en direct ?
Je ne comprends toujours pas bien le fonctionnement de ce forum et il faudrait m’expliquer comment discuter en « messagerie » ?
Je suis très intéressé en tous cas et encore merci pour cette première approche de résolution de mon problème !
Édit : attention, il ne faudrait pas risquer d’endommager VOS enceintes avec MON ampli de 532…
Donc je peux fournir l’enceinte complète malgré tout. Je proposais le PCB seul uniquement par commodité pour le transport.
tu cliques sur l’avatar de la personne a qui tu veux envoyer un message direct
un fenetre souvre et tu cliques sur message direct
meme fonctionalites que les reponses dans le forum en message direct
Merci.
C’est assez difficile de découvrir toutes les fonctionnalités de ce forum en utilisant un smartphone (je n’ai pas de PC facilement accessible).
Mais en tous cas, je vois l’état la réactivité et l’esprit d’entraide, que je n’imaginais pas en m’inscrivant.
J’ai tellement de matériels Hi-Fi vintage en stock que je vais probablement prendre racine ici !
![]()
Encore merci pour l’aide logistique apportée.
le rubrique foire aux questions doit etre accessibke sur smartphone
voici le lien
https://forum.retrotechnique.org/faq
Je vais étudier ça…
Ce qui est déroutant, c’est que je ne vois pas de différence entre un message public et privé.
Tout s’allonge dans le même fil de discussion.
Mais j’imagine que je vais apprendre à maîtriser ça aussi.
Encore merci pour l’aide !
Bonjour à tous,
Voilà un petit retour du dépannage et de la révision de ce super matériel !
J’en ai bavé à certains moments, mais je me suis bien amusé au final ! ![]()
(Ps, j’ai aussi ajouté des schémas plus clair et de diverses sources au GL pour le dépannage des 22RH532).
L’entrefer de S482 est désolidarisée de son support.
Plusieurs condensateurs « Tropical Fish » sont craquelés
La partie médium/aiguë à déjà subit une intervention par un précédent dépanneur (présence d’une paire de darlingtons TIP121 et TIP126 pour l’un et TIP122 et TIP126 pour l’autre à la place des BD267A et BD266A).
Une intervention semble avoir également été pratiquée pour réparer la partie gestion éclairage (piste réparé, diode D470 remplacée et une lampe ‹ luciole › 6.3V 50mA à la place d’une lampe 6.3V 50mA E10.
Le sélecteur de tension d’alimentation est à 220Vac (On le bascule à 240Vac pour l’adaptation à la tension réseau actuel, en évitant une surtension qui conduirait à l’usure prématuré des composants).
Essaies avec résistances de charge (pour préserver les HP en cas de disfonctionnement) par une résistance de 4Ω~ (plusieurs W) pour le haut-parleur des graves et deux résistances de 6Ω~ (plusieurs W) pour le médium et l’aigue.
On simule le capteur piézoélectrique de rétroaction (dans le HP des graves) par une résistance de 10KΩ
On branche et on observe le circuit pour détecter tout comportement inhabituels ou dégagements de fumés. On utilise (quand on a la chance d’en avoir une) la caméra thermique pour faciliter la détection de pannes. Le fonctionnement de la carte semble stable, on passe à la suite des essais.
On injecte un signal de 200Hz en entrée pour observer, avec un oscillo, le bon comportement de la sortie de l’ampli des graves, au bornes de la résistance de charge.
On procedera de la même manière, avec un signal de 1KHz, pour l’ampli des médiums/aiguë. Il apparaît une absence de signal en sortie de cet ampli.
On contrôle et compare donc les tensions des alimentations en fonction de celles indiquées par le document constructeur de dépannage, au niveau du schéma de service. Les mesures sont cohérentes, mis à part la ligne +5 (31V) qui présente une tension légèrement trop haute (certains éléments alimentés par ce rail ne consomraient pas ou peu ?).
En remontant la trace du signal depuis l’entrée, il est trouvé les éléments défectueux suivant : Transistors darlington (de sortie) TS442 et TS443, les bipolaires amont TS440 et TS441, et la résistance de 1Ω (R691) ! Qui se retrouvent passants ou complètements ouverts (cela est d’autant plus cohérent que l’alimentation qui présente une tension légèrement trop haute alimente le secteur des bipolaires défectueux).
Les ferites de S481 et S482 sont fixées avec deux points de colles type néoprène gel (comme Philips aimait bien en mettre de partout à cette époque-là).
Remplacement de TS442 (TIP121) par un BDX33C et TS443 (TIP126) par un BDX34C ainsi que TS440 (BC548B) et TS441 (BC546B).
Remplacement de R691 1Ω 3W.
Le transistor TS441 (BC546) n’indique pas sa classe de gain sur sa référence (A, B ou C), ni sur le schéma. Je test donc les caractéristiques du même transistor sur la carte qui n’est pas en panne. Il est trouvé que ce transistor est en classe B.
(Au passage, j’ai sélectionné des transistors aux caractéristiques similaires, d’une carte à l’autre et à l’aide d’un testeur rapide. Inutile pour certains, nécessaire pour d’autres, ça n’a pas coûté plus chère et on ne me reprochera pas de ne l’avoir pas fait).
Essaie après première tentative dépannage :
On branche et on observe le circuit pour profiter du merveilleux feux d’artifice
, qui fait partir en fumée les nouveaux transistors fraîchements installée … ![]()
![]()
Les transistors TS442, TS443, TS440 et TS441 sont hors services, la résistance R690 de 1Ω 3W se retrouve maintenant coupé. On contrôle la partie Grave, et sont trouvés les résistances R634 et R635 de 1R également coupées (les transistors autour sont contrôlés bons, ouf).
Les résistances sont toutes remplacées par du 1Ω 3W.
Les condensateurs électrochimiques autour des transistors défectueux sont contrôlés et certains présentent un ESR trop élevé et/ou une mauvaise réponse en fréquence (essayés via LCR-mètre jusqu’à 10KHz), ils sont remplacés.
Les potentiomètres R654 (47KΩ), R625 (470Ω) et R677 (470Ω) sont remplacés par des modèles « V15 » de chez Amphenol (les potentiomètres couche carbone vieillissent mal et ne supportent pas bien d’êtres manipulés après autant d’années à être dans la même position. Celà peut notamment poser des soucis aux Darlingtons de sortie, car certains gèrent leurs courant de repos).
On enlève les transistors défectueux et on alimente le PCB pour observer le comportement. Le circuit semble stable et les tensions sont contrôlés (dans le même état que décrit plus haut).
On remplacera les transistors défectueux un par un (en partant du côté signal et en remontant jusqu’au transistors de sortie), avec une mise sous tension et contrôle des tensions (alimentation et transistors) entre chaque transistor remplacé.
En procédant ainsi, il a été possible de dépanner la partie médium/aiguë.
Cependant, une panne de cet ampli persiste avec des interruptions intempestives de l’ampli.
Après (un long moment) à suivre le signal et à mesurer des tensions des transistors, il est trouvé qu’une extrémité de la résistance R673 de10Ω 0,5W est fissurée et provoque de mauvais contacts. Cette résistance est remplacée et le circuit retrouve (enfin) un fonctionnement complètement normal.
On contrôle les signaux aux bornes des résistances de sortie pour valider le bon fonctionnement. (Nota : il est constaté que l’introduction de la sonde de l’oscillo aux bornes de la résistance de charge des graves pouvait provoquer des oscillations parasites au niveau des transistors de sortie et un fonctionnement ératique de l’étage).
On essaie les circuits avec les haut-parleurs. Les essais sont concluants ! On surveille également les circuits à la caméra thermique (pour s’assurer qu’il n’y ai pas d’éléments qui surchaufferaient de manière excessive), tout semble correct. On passe à la révision.
Une fois que les circuits sont pleinements fonctionnels, on remplace les condensateurs électrochimiques vieillissants qui perdent leurs caractéristiques dans le temps (ils s’assèchent et ont une moins bonne réponse dans des fréquences plus élevés), il sont remplacés par des condensateurs indiqués pour « usage audio » dans les datasheets (pour les circuits audio) et par du Panasonic (marque fiable à mes yeux) pour le filtrage et les circuits autres (détection de signal, etc ..).
Tout les condensateurs « Tropical fish » sont remplacés par des films polyester de bonne qualité (Série R82 de KEMET) car, étant fissurés, ils perdent leurs protections et pourrais s’oxyder et s’abîmer plus facilement avec le temps, ils ne sont plus fiables.
Les potentiomètres R654, R677 et R625 sont remplacés par des modèles à empâtement de 10 par 15mm (gamme « V15 » chez Amphenol).
La graisse thermique est aussi nettoyé et remplacé !
Autant pour les transistors de sortie des médiums/aiguës que pour les graves ! Nettoyage à l’essence F et dégraissage à l’acétone ! J’utilise de la ChipQuik (TC3-1G) !
On règle les courants de repo des transistors de sortie à l’aide des valeurs de courant indiqués sur le schéma : ~23,5mV et aux bornes de R634 (ou R635 ou R636 ou R637 ) pour l’ampli des graves et ~210mV (car 210mA) aux bornes de R690 (ou R691) pour l’ampli medium/Aigüe. On règle la contre réaction (les caches des haut-parleurs en place) en injectant un signal de 100Hz 10mV en entrée et via le potards R654 . On doit ajuster à 140mV entre le pole négatif de C519 et la masse de l’alimentation, conformément au indications du manuel de service. (Certains règlent la contre réaction à l’oreille, je préfère le faire au multimètre).
Je me suis amusé à faire un comparatif entre un circuit opérationnel et tout ses composants d’époque (à gauche) et le circuit dépanné et révisé (à droite). La qualité de la vidéo (480p) et du micro ne sont pas des meilleurs pour se rendre compte de la différence, mais ça reste suffisant à avoir une idée :
L’ampoule et l’adaptation sont enlevés et l’éclairage et rétabli comme à l’origine, en intégrant l’empoule luciole dans un support E10.
Ces enceintes sont maintenant bonnes pour de nouvelles dizaines d’années de bons et loyaux services !
Mousse, airbags et premier emballage :
Second emballage :
Je tenais à remercier Thierry (@atomizer2025) pour la confiance qu’il m’a accordé, lui souhaite une bonne réception et de bien profiter de ce matériel ![]()
Ahahah !
Le « Dieu » du MFB qui me remercie de lui avoir confié « l’Enfer » avec cette paire de 532 !
C’est moi qui vous remercie et vous félicite pour la pédagogie apportée avec ce reportage qui découle de vos travaux !
Bref, j’ai hâte de recevoir le colis (Noël avant l’heure).
Je vais essayer de peaufiner l’esthétique des ébénisteries, pour les rendre dignes de leur contenu.
Encore merci Sébastien et à bientôt ! (attention, j’ai BEAUCOUP d’autres matériels à « réviser » potentiellement ! ![]()
)
bjr,
bravo pour ce dépannage bien décrit en détails et qui me rapelle les nombreuses heures que j’ai passé moi aussi à dépanner ce matériel!
j’avais un (bon) client qui avait 4 de ces enceintes autour de sa piscine et a la suite de soirées il y en avait toujours une ou deux qui tombaient en panne!
A l’époque on avait les composants d’origine chez « service SA » mais comme l’a bien décrit Sébastien leur dépannage n’était pas si facile:
accessibilité réduite, mauvaise qualité des circuits imprimé faisait que l’on y passait beaucoup de temps…
Ces enceintes qui délivraient un son superbe n’étaient hélas pas conçues pour fonctionner à fort niveau!
Bonjour,
Beau travail.
Personnellement je suis maniaque et j’aime bien remplacer les axiaux par des Vishay axiaux.
C’est un TOC mais du radial à la place de l’axial, jamais ![]()
Sur les miennes les condos poisson sont restés en place, car aucun n’était fissuré.
Encore bravo, ces MFB sont de très bonnes enceintes.