Philips MFB 532 en panne

Bonjour.

Je viens de faire l’acquisition d’une paire d’enceintes MFB 532 Philips, modèle avec l’implémentation PL14 (relais temporisé évitant le plok de démarrage dans les haut-parleurs).

L’une des enceintes fonctionne très bien, mais l’autre a les problèmes suivants :

  • l’enceinte démarre toute seule, alors qu’elle devrait s’allumer seulement lorsque un signal audio lui parvient
  • le son du l’ampli de basses semble ok
  • en revanche, le son des medium aiguës véhicule un fort bruit parasite (une composante 50 Hz de toute évidence) mais aucun son provenant de la musique.

J’en déduis, peut-être naïvement, que l’ampli des médium aiguës fonctionne mais que la détection de présence du son (le signal qui fait démarrer l’enceinte) est corrompu sur ce canal médium aiguës.

Je suis tout à fait incompétent en électronique mais j’ai déjà vu des sujets traitant de tels désagréments.
Ces problèmes pourraient être dus à 1 (ou plusieurs) condensateur(s) électrochimiques défaillants.

Problème : il y a une multitude de ces condensateurs sur le PCB de cette enceinte !

J’ai trouvé le schéma électrique/électronique de ces enceintes mais ne sais pas l’interpréter et encore moins faire le rapprochement avec mon problème.

Habitant en pleine campagne dans la Vienne (86), je ne connais donc évidemment aucun spécialiste éventuellement capable d’analyser, voire de réparer cet ampli.

Si quelqu’un parmi les lecteurs de ce message a une idée, soit pour élucider le problème technique, soit pour me conseiller un technicien susceptible de remédier à mon problème, je dis MERCI d’avance.

Je croise les doigts et encore merci.

c’est cela ?

possible d’avoir cette doc ?
et l’implementation PL14

philips_22rh532_active_hifi_m.f.b._box_sm.pdf (7,9 Mo)
philips_22rh532_web.pdf (4,3 Mo)

J’utilise ce forum pour la première fois.
J’ignore si je fais la bonne manipulation pour transmettre ici ce que j’ai trouvé sur le web à propos de ces enceintes…

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Et pour tout dire, j’ignore si ces schémas comportent l’implémentation PL14…

Et OUI, ce sont bien les enceintes MFB 532 en question…

Sur cette photo, on discerne le relais temporisé (temporisateur) à gauche du condensateur électrochimique (bleu) un peu plus gros que les autres, à peu près au centre de l’image.
C’est la différence (la seule ?) entre les PL14 et les versions plus anciennes semble-t-il…

Bonjour,

Je connais bien le matériel (j’en ai dépanné plusieurs, ce modèle et d’autres modèles).

C’est du petit lait à dépanner ! Y’a tout sur le schéma pour réussir un dépannage !
Sauf si c’est une bobine de HP qui est HS. Le pire, c’est d’avoir l’un des HP de grave, asservi avec son capteur, en panne, c’est introuvable (notamment à prix correct).

Évitez de faire fonctionner vos enceintes sans que les deux aient eu une bonne révision (pour ne pas prendre le risque de bousiller un HP).

Ce qui est décrit ici, ça ressemble beaucoup à de la capa chimique en fin de vie :wink:

La détection de présence signal en entrée agit sur un seul relais qui active/désactive les alimentations pour les deux ampli. Si la détection de signal fonctionne, le relais ‹ clique › et les deux ampli devraient être en fonctionnement !

Le schéma se trouve bien dans le GL, dans le document « Manuel de service » :slight_smile:

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La partie détection de signal et bobine du relais :

La partie alimentations et commande du relais :

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bjr,
j’ai dépanné plusieurs de ces enceintes mais:
attention a la fragilité des pistes du circuit imprimé, les coupures ou cassures de circuit sont fréquentes!
Ensuite vu la densité des composants l’accessibilité est pas toujours évidente!
Je déconseille fortement de se lancer dans une telle réparation si vous ne savez pas lire un schéma et n’avez pas de bonnes conaissances en dépannage électronique!
Le fait de changer un ou deux condensateurs « au pif » a peu de chance de résoudre le problème et risque surtout d’ajouter d’autres pannes!!!
Regardez plutot sur la carte si vous n’avez pas un membre du forum pres de chez vous:
https://forum.retrotechnique.org/locations/users_map

il y a de nombreux techniciens qui pourront vous aider…
Ici, une liste des dépanneurs:

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c’est la que cela doit se passer

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moi, je ne le pousserais pas à intervenir dans ces enceintes les pistes de circuit imprimé sont tres fines et se décollent de la bakélite des que tu chauffe un peu trop!
il faut une bonne habitude du soudage sinon on bousille tout!
maintenant ce que j’en dit…

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effectivement circuits de mauvaise qualite ou qui ont mal supporté le vieillissement
c’est un tannée a depanner
faut imperativement utiliser de la soudure etain plomb a 183°C et surtout pas les nouvelles soudures sans plomb

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En plus c’est les premiers modèles (1974) pas fiables du tout!
Il fallait pas espérer sonoriser une soirée avec ça…
J’avais un client qui avait le gros compact qui fonctionnait avec 4 enceintes MFB autour de sa piscine et régulièrement on réparais les enceintes jusqu’au moment ou il a acheté du « vrai » matériel de sono!

Comme souvent chez Philips autant l’avancée technologique etait excellente autant la fabrication laissait nettement à désirer!

Un site dédié traduit par google:

Pourquoi le modèle n’est pas fiable ?

Bin oui, ce n’est pas fait pour :wink:

Vous êtes quand-même dur ! C’est un régal à dépanner et pour une fois, y’a pas de montage tordu où il faut passer une après-midi à tout décabler pour accéder à un composant :wink:

Pour le PCB, on est sur du FR1 ou FR2 et c’est ce qu’il se faisait pour le grand public à l’époque (sur les dernières modèles MFB, on est sur du PCB epoxy en FR3 ou FR4 car c’est ce qui commençait à se démocratiser au grand public à cette époque).

Alors oui, une personne qui pratique peu ou pas la brasure va défoncer toutes les pistes et pads et ça sera un vrai carnage !
Mais de mon côté, je n’ai jamais rencontré de difficulté à remplacer un composant sur ces modèles, que ce soit au niveau de la tenue mécanique des pistes, de la densité de composants ou de l’assemblage général du système ^^

En revanche, je rejoins les autres sur le fait qu’une intervention sur ce matériel en particulier ne doit pas être tenté par une personne qui n’est pas qualifié, au risque de faire un massacre :slight_smile:

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Bonjour
au pire on peut aussi couper les pattes du composant à remplacer et souder (oui c’est vrai braser) le nouveau sur les bouts de pattes … quand il y a la place.

Bonjour et MERCI À TOUS !

Je réponds collectivement car sur un smartphone (et à l’âge de la retraite bien tassé :woozy_face:), ce n’est pas facile de répondre à chacun.

Pour résumer :

  • ce matériel est « fonctionnel » mais nécessite une « grosse révision », au moins au niveau des condos électrochimiques
  • ça se répare « facilement »… MAIS à condition d’être spécialiste des soudures/brasures sur circuits imprimés fragiles !

… Et je n’ai ni la compétence pour comprendre de manière fiable un schéma électrique/électronique, ni la moindre compétence en matière de soudage (ni donc, le matériel précisément nécessaire pour effectuer ces réparations dans les règles de l’Art !).

CQFD :
Je vais essayer de trouver un réparateur proche de chez moi, mais le seul que je connaisse (sur Loudun ou j’habite) n’est visiblement ABSOLUMENT PAS intéressé par ce genre de boulot (je lui ai confié un ampli Scientelec des années 70’, et au bout de 8 mois, il me l’a rendu, sans rien avoir fait ni même essayé de faire. Et pourtant, j’avais fourni les transistors de puissance apparemment en cause. Il n’a même pas essayé de les installer…).

Je vais analyser plus posément vos différents posts déposés ici pour en tirer le meilleur parti à mon niveau.

Si d’aventure, l’un d’entre vous était susceptible d’être intéressé par cette révision, je suis preneur, moyennant finances évidemment.

Je peux envoyer le PCB seul (complet avec alim) pour ne pas prendre de risque avec les ébénisteries, en très bon état.
Et Ceci pour les 2 enceintes, y compris celle qui fonctionne tout à fait normalement (mais dont les condos ont probablement l’âge de l’enceinte aussi).

Je répète, je vais lire plus attentivement chacun de vos messages déposés ici.
Si j’ai des précisions à apporter ou demander, je poursuivrai la conversation ici (ou en MP si quelqu’un le souhaite).

Encore MERCI d’ores et déjà, pour votre réactivité et votre très aimable collaboration.

Édit :
j’ai oublié de confirmer : a priori, sur l’enceinte en panne, les haut-parleurs medium et aiguës semblent fonctionner. L’énorme bruit parasite les alimente bien tous les deux. Je n’ai pas insisté (quelques secondes) pour ne pas risquer de les endommager. L’autre enceinte a tous ses haut-parleurs à l’évidence parfaitement fonctionnels aussi.

Bonjour et MERCI pour la réactivité et le conseil.

Je constate qu’il y a potentiellement 3 personnes (du forum ?) qui figurent sur cette carte à proximité relative de chez moi (Richelieu, Châtellerault, Poitiers, dans l’ordre de distance par rapport à chez moi.).

Comment faire pour savoir (contacter) si ces personnes sont susceptibles de m’aider ?

Je suis tout nouvellement inscrit sur ce forum et n’en connais pas encore les fonctionnements les plus pointus (pointus pour moi pour l’instant ! :woozy_face:).

Un petit complément d’informations serait bienvenu.

MERCI encore.

hello,
pour contacter quelqu’un du forum il suffit de mettre un @ devant son pseudo et il aura une alerte:
@atomizer2025

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Pardon pour la « lourdeur » peut-être…
Mais je mets le @ à quel endroit ?
« Devant » quel pseudo ? (on affiche comment les pseudos ?)
Désolé pour le dérangement…

Quand je tape « @ » sur mon smartphone, il s’affiche en effet des pseudos, mais apparemment seulement ceux participants à ce fil de discussion…

vous mettez les pseudos des personnes pres de chez vous qui apparaissent sur la carte:
ttps://forum.retrotechnique.org/locations/users_map
si j’étais pres de chez vous ce serait @radioman33 mais ce n’est pas le cas…

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Je vais paraît idiot sans doute, mais je mets où le « @ » ?
Quand j’affiche la carte et ensuite que je clique sur l’icône des participants, je n’affiche que leur profil, et ne peux rien « mettre » nulle part (et donc pas de « @ » non plus).

En images, screenshots de ce que je peux afficher via « la carte ».