ancien sujet, voir au bas de la page pour la nouvelle question
bonjour,
j’ai ouvert une fiche 42666 non encore validée pour présenter un électrophone à lampes Philips portant la mention « multigroove », équipé d’une platine 2978 D . Cette fiche a été modifiée, la marque supposée « multigroove » (comme multisillons) a été remplacée par Paul Delannoy par la référence de la platine 2978. Est-ce l’usage ? dans la mesure où une platine peut équiper plusieurs modèles, ça me semble incorrect, par contre on trouve bien l’étiquette « Multigroove » sur la partie plastique de la platine, ce qui semble bien indiquer la marque. Cette fiche ne me semble donc pas en doublon avec la 18122 qui ne concerne que la platine seule.
à l’écoute de vos avis!
PS: pour utiliser le forum, il m’a été demandé un nouveau pseudo, j’ai donc choisi mon ancien pseudo à l’envers (si j’ai retourné mon pseudo, je n’ai nullement retourné mes opinions ce n’est en aucun cas une tentative de dissimulation!
Je suis d’accord avec vous, un appareil ne fait pas doublon avec ses composants, fut-ce le plus important d’entre eux (la platine dans ce cas).
D’autre part le nom “multigroove” est certainement une marque déposée de Philips pour qualifier le fait que cette platine pouvait à la fois lire les disques “normaux” de l’époque (78 tours) et les tout nouveaux “microsillons” (33 tours seulement, les 45 tours n’existant pas encore).
Par contre je pense que la marque de l’appareil est bien Philips, multigroove étant probablement pour Philips le nom d’une nouvelle famille de platines capable de lire les 78 tours et les microsillons.
L’étiquette 2978D est sur la platine, sous le plateau. Normalement il devrait y avoir une autre étiquette (généralement à l’arrière ou sous l’appareil) avec la référence du modèle, qui doit être différente si c’est un électrophone.
par “multigroove”, je voulais dire type de l’appareil, la marque est bien sur philips voir la photo ci-dessous
mais il me semble quand même que l’appareil présenté est différent, puisque dans un cas il y a un amplificateur, et dans l’autre cas, il n’y a qu’une platine seule ; ça ne me gêne pas que les deux appareils soient présentés sur la même fiche, mais il me semblait avoir vu la distinction dans l’autre cas; surtout que cette platine apparait dans d’autre modèles!
par ailleurs, je suis un peu étonné par l’aspect des composants : je croyais qu’en 1952 on avait déjà abandonné condensateurs au “goudron” et résistances avec anneau à chaque extrémité… dernière précision : il y a une résistance chutrice de 265 ohms en série avec les lampes, pour arriver à 115V, alors que dans les schémas montrant le même jeu de lampes, elle fait 450 ohms, ce qui nous amène à 135 V…
toute dernière précision : comme indiqué sur la fiche, le chassis n’est pas relié au secteur, toutes les masses sont sur la barette-relais qu’on voit en haut de la photo
Hola à tous:
Comme toujours, vous avez tous un petit peu de raison.
La dénomination “Multigroove”, n’est pas un modèle en soi, c’est un sous-nom associé à un numéro de modèle spécifique.
Dans le cas de Philips, c’est très commun. Combien de modèles Jupiter ou Pallas, par exemple, existent-ils ?, nombreux mais sans un numéro associé, par lui-même ne dit rien.
Dans ce cas, le modèle sera P XXX Multigroove et utilise l’élément (platine) 2978 D.
Je ne sais pas pourquoi “Multigroove”, mais je pense que l’opinion de Benoit Herve est plausible (une seule erreur, les disques de 45 tours, sont apparus en 1949 ).
Saluts.
Juan Antonio.
Oui, multigroove, comme multisillon, avec premiers modèles à tête basculante; j’avais vu dans un message ancien que les 45 tours étaient à l’origine conçus pour les juke-box, ce qui expliquerait que l’appareil dont il est question ici ne soit prévu (en 52 ?) que pour 33 et 78t ; ou autre hypothèse, vu la tête de l’ampli, il est antérieur à 1952?
comme il n’y a plus d’autre étiquettes sur le mien, impossible de trouver le modèle; quant à 2978 D cela ne concerne donc que la platine; au passage, l’étiquette de la platine indique 220V, alors que l’ampli ne fonctionne qu’en 110 V… la partie moteur est-elle plus récente que la partie changement de vitesse 33-78 ?
bonne soirée
Petite précision pour répondre à un commentaire un peu plus haut .
une platine seule ou présentée en mallette ou coffret de table sans poignée de transport , et sans ampli de reproduction sonore , ça s’ appelle un " tourne disque "
ue platine disposée en mallette ou coffret, et associée à un ampli à tubes ou à semiconducteurs , avec un haut parleur , ça s’ appelle " un électrophone "
Ce sont donc deux objets différents , susceptibles donc de faire l’ objet de deux fiches différentes , même s ’ iis sont constitués de la même platine !!
Notre administrateur " Jean Michel , confirmera ou pas , mais c’e st mon humble avis !
Hola à tous:
Oui, oui Claude, j’ai des différences claires, c’est pourquoi il y a deux fiches: Tourne disque: Fiche 18122 et Électrophone: Fiche 42666
Merci et Saluts
Petite précision pour répondre à un commentaire un peu plus haut .
une platine seule ou présentée en mallette ou coffret de table sans poignée de transport , et sans ampli de reproduction sonore , ça s’ appelle un " tourne disque "
ue platine disposée en mallette ou coffret, et associée à un ampli à tubes ou à semiconducteurs , avec un haut parleur , ça s’ appelle " un électrophone "
j’ajoute que le “pick-up” c’est la cellule de lecture ! mais par extension quelquefois, tout l’appareil!( et de nos jours, plutot un gros véhicule…)
le dernier arrivé est le modèle P520 (fiche 42794 en cours de validation) qui par rapport au modèle P2 présente des améliorations: bitension, interrupteur M-A (quel luxe!) et platine AG 2002 à 4 vitesses avec tête basculante
au passage, j’ai voulu modifier la photo dans la fiche 42666, car elle n’est vraiment pas belle, mais j’imagine que seul un administrateur peut le faire? je voulais mettre celle-ci: