Philips N4504 moteur cabestan tourne en permanence

Bonjour,

J’ai remis en marche ce magnétophone qui date de mon adolescence…
Après nettoyage, changement des courroies, reprise d’une soudure sur la tête de lecture (il n’y avait qu’une voie en lecture !), tout semble OK maintenant, à un point près : dès que l’on met le magnéto sous tension, le cabestan tourne (alors que l’appareil n’est pas en lecture).
Est-ce normal ?
Je trouve étonnant pour sa durée de vie que ce moteur tourne en permanence…
Merci d’avance de vos retours
Pascal

Bonjour
Documentation et schéma sont disponibles dans le grand livre

Bonjour. Wanneer het toestel onder spanning staat is ook het circuit voor de motor onder spanning en draait de motor dus continu. Waarschijnlijk is dit zo omdat opstarten en op de juiste snelheid komen van de motor enige tijd vraagt. Dit is niet wenselijk bij de start van het afspelen van een band! Onderschat de levensduur van die motoren niet!

traduction

Bedankt @HQD902.
Merci @Radiolo pour la traduction et @kiki37 pour le service manual.
J’ai un autre problème sur la tension d’alimentation du premier étage d’amplification, alors qu’en apparence ça fonctionne normalement.
Je vais investiguer un peu plus avant de vous en parler

C’est le cas des magnétos 3 moteurs (Revox, Tandberg,…) que je connais. Le moteur du cabestan entraîne un volant assez volumineux qui maintient ainsi une vitesse de défilement stable et tourne en permanence. Les moteurs Papst on une bonne longévité. Pour les mono-moteurs évidemment celui-ci ne peut pas entraîner en même temps la bobine et le cabestan. C’est comme en aviation les mono-moteurs sont plus casse-gueules!

C’est bien le cas, il y a 3 moteurs et celui du cabestan entraîne en effet un volant qui stabilise la vitesse par son inertie + un mécanisme d’asservissement électronique.