Tout d’abord, désolé pour le hors-sujet partiel : on ne devrait parler ici que de technique, mais je pense que cette info peut néanmoins intéresser tous ceux qui s’intéressent à la technique TV.
La menace planait depuis déjà quelques temps, c’est maintenant officiel : Philips vend sa division téléviseurs… La fin d’une époque !
J’ai toujours eu des TV Philips - la première télé couleurs chez mes parents, était un TVC4. Il y a 2 ans encore j’ai acheté un LCD 42 pouces Philips.
Ce sera donc le dernier téléviseur Philips que j’aurai acheté.
Snif…
Oui on en a parlé sur un autre post, snif comme vous dites.
Je crois que Thomson a arrêté depuis un bout de temps déjà.
C’est des asiatiques qui ont acheté la branche TV à Philips, donc on continuera à trouver des TV de cette marque dans le commerce mais plus fabriqués par Philips, c’est trompeur pour le consommateur.
De toute manière que restait-il de Philips dans un TV Philips ?
J’en ai ouvert un récemment ( LCD de quelques années ) c’était écrit " MADE IN CHINA " sur l’alimentation.
Alors que dans la notice des vieux postes couleurs à canons delta il était écrit que la ( quasi ? ) totalité des composants étaient fabriqués par Philips.
si mes souvenirs sont bons , la quasi totalité du TVC12 était encore fabriquée par Philips
rachat par LG ?
Philips et LG avaient montés un consortium pour la production de dalles LCD en 2004 sous le nom LP displays si mes souvenirs sont bons
j’ai récupéré un télé cathodique Philips de 2002 , le tube est marqué LG-Philips , made in germany
tube HS , le réglage du « G2 » est instable et tres sesnsible aux chocs sur le canon de ce tube > poubelle
j’ai aussi un TVC4 et 2 TVC12
j’ai trifouillé dans le TVC7 et le TVC8 , allant jusqu’a rebobiner un transfo d’alim à découpage de TVC8 et a adapter l’alim d’un TVC11 sur un autre TVC8
En quelques mots simples: Philips vend le droit exclusif de vendre des téléviseurs, qu’il ne fabrique pas, sous la marque « Philips », afin que le nigaud d’acheteur prenne confiance. Ai-je bien compris cela en lisant l’article ?
Le fait que Philips ne conserve que 30% est un signe de désengagement total à terme, Philips a pratiquement toujours procédé de cette façon avec les nombreuses activités qu’il a quittées depuis les années 80 (j’en sais quelque chose, je suis un ancien d’une de ces activités).
Le plus important pour le nouvel acquéreur est de conserver la possibilité d’utiliser la marque Philips qui a toujours une notoriété importante dans beaucoup de pays, et pour Philips de limiter les pertes.
Bah pour la Led d’éclairage, la réponse est simple : il n’existe AUCUNE usine de fabrication de LED blanches en dehors de la Chine.
Pour le moment, car un Français prévoit d’ouvrir une usine en Sarthe pour en produire, au même coût que les chinois. Son secret : une usine automatisée, à peine 10 personnes pour y travailler…
Bonjour,
L’éclairage est une activité stratégique pour Philips, et même si les LED proviennent de Chine, Philips y a pas mal investi.
D’autre part, au même titre qu’avec les systèmes d’imagerie pour la division médicale, le chiffre d’affaires et les profits de la division éclairage viennent en grande partie du secteur « institutionnel » (projets d’éclairage complets pour les collectivités locales, éclairage de monuments etc).
Les Chinois nous tiennent par les c… depuis bien longtemps.
Par exemple, pour les « terres rares » utilisées pour les composants électroniques, les principales mines sont en Chine.
Moins cher, pas de pollution générée par le minage et pas de mineurs a indemniser… Tout bénef pour les pays qui possèdent ces gisements qui restent dormants désormais.
C’est pour ça qu’on dit que la Chine à le pouvoir de mettre les USA à genoux, mas que les USA n’ont aucun intérêt à attaquer la Chine communiste :mrgreen: En quelques jours, le monde entier serait privé de matières premières et de produits transformés…
Le japonais Nichia est le leader mondial de la LED. Après un long procès, Nichia a été reconnu par la Cour Suprême des Etats-Unis comme étant l’inventeur de la Led blanche.