Philips ou blaupunkt ?

Bonjour
Je voudrai vous présenter une radio
le mod:WR1/P de 1942 qui dormait dans mon garage
depuis 15 ans,(je suis plombier, je l’avais récupéré chez une cliente
qui voulais la jeter, j’ai failli moi même le faire à plusieurs reprises).
Suite à un rangement de mon garage, j’ai mis la radio en vente
sur un site bien connu, le téléphone n’a pas arrêté de sonner
ce qui à éguisé ma curiosité et me pousse aujourd’hui à chercher
des informations pratiques, techniques, afin de la “restaurer”.
C’est peut être pour moi le début d’une nouvelle aventure !
Alors si vous avez des infos et souhaitez les partager avec moi, merci d’avance.
Je n’arrive pas à mettre des photos.

Cordialement

*bsr* et bienvenue.

C’est celui-ci : magento.p147097.mittwaldserver.info/catalog/product/gallery/image/2393/id/484/

Plusieurs photos en cliquant sur Weiter » :wink:

*bonjour*

A lire avant de brancher le poste

pascalchour.fr/conseils.htm
tsf-radio.org/pg.php?p=4
pascalchour.fr/restauration.htm

Bonsoir,
Pourquoi avoir demandé: Philips ou Blaupunkt?
C’est évident, c’est marqué: PHILIPS.
Par ailleurs, il est marqué en teuton dans le texte: “TRUPPENRADIO”. A votre avis, c’est quoi ce poste en 1942?

[quote=« C la tsf »]Bonsoir,
Pourquoi avoir demandé: Philips ou Blaupunkt?
C’est évident, c’est marqué: PHILIPS.
Par ailleurs, il est marqué en teuton dans le texte: « TRUPPENRADIO ». A votre avis, c’est quoi ce poste en 1942?[/quote]

Pas évident, justement… Ce poste a été fabriqué par Philips et aussi par Blaupunkt.

Sur la photo venant du site mentionné plus haut, on voit évidemment le logo Philips. Quel pouvoir de déduction !

Si David pose la question, c’est qu’il n’y a sans doute pas la même inscription sur son appareil. Peut-être les deux marques sont-elles inscrites, ou aucune…

Une remarque : « Teutons » désigne de manière caricaturale les Allemands. La guerre est finie, mec ! Faut évoluer un peu.

Pour finir, ce n’est pas un poste facile à remettre en état, ne serait-ce qu’à cause des lampes employées, difficiles à trouver aujourd’hui.

Il semble en plus assez compliqué. Pour un premier poste à remettre en marche, c’est plutôt une galère. :wink:

@ Jean-Claude, j’ai hésité à répondre, mais si je l’avais fait, c’eut été dans les mêmes termes que vous ! :blush:

Bonsoir,
De très nombreux postes sont construits en période guerrière sous des marques diverses: en 1942, qui était Le Chef!!! Truppenradio= radio de troupe!

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
J’avai bien compris que c’est une radio allemande “et alors, ça reste une radio” :pasdrole:
surtout qu’elle est peinte “marron type camouflage”, la plaque n’était pas trés visible
en grattant un peu celle-ci, le logo est bien ressorti c’est une BLAUPUNKT WR.
En faisant des recherches, j’ai trouvé des versions différentes WR1/T ,WR1/P, WR1
d’ou ma question, WR1/P = PHILIPS ? et WR1/T = BLAUPUNKT ?
N’existe t’il pas des lampes équivalentes ou adaptables d’autres modèles
Il est clair que pour un débutant comme moi ça va être hard, mais intéressant!
Je pense que je vais me faire la main sur des modéles plus courants.
Tous schémas électriques, docs ou infos supplémentaires sont les bienvenus.

Cordialement

Pour information le logo “Valvo” que l’on voit à côté du logo Philips était celui de la branche tubes électroniques de Philips en Allemagne.
Tout comme “La Radiotechnique” (logo RT) et plus tard "La Radiotechnique-Compelec (RTC) était celui de la branche française et Mullard celui de la branche anglaise.

Valvo est donc certainement la marque des tubes qui équipaient cet appareil mais il est également possible qu’ils aient participé à sa conception dans la mesure où les fabricants de tubes fournissaient des schémas-type d’application à leurs clients.

Hello,

Alors :

Le modèle WR1/P est équipé du jeu de lampes DCH25, DF25, DF25, DAF25, DAF25, DC25, DDD25, MS50, U518H, chauffées sous 1,2V 100mA, culot Loctal.

Le modèle WR1/T est équipé d’un jeu de lampes presque similaire, mais finissant par 11 ( DCH11 etc … ) chauffées sous 1,2V 75mA, culot Y8A. ( sauf U510H à la place de U518H )

Quelles sont les lampes employées sur le vôtre ?

l11 l10

Voici les deux schémas, tous deux de chez Blaupunkt :

A première vue, ce sont les mêmes schémas, seules les lampes diffèrent.

<< N’existe t’il pas des lampes équivalentes ou adaptables d’autres modèles >>

Peu probable … Ne serait ce que la BF finale DDD11 double triode montée en push-pull, ça ne court pas les rues.

Vous avez très peu de chance de remettre cet appareil ( plutôt compliqué de surcroit ) en état de marche.

Bonne chance tout de même. :hello:

[quote=“Négret Jean-Claude”]Hello,

Alors :

Le modèle WR1/P est équipé du jeu de lampes DCH25, DF25, DF25, DAF25, DAF25, DC25, DDD25, MS50, U518H, chauffées sous 1,2V 100mA, culot Loctal.

Le modèle WR1/T est équipé d’un jeu de lampes presque similaire, mais finissant par 11 ( DCH11 etc … ) chauffées sous 1,2V 75mA, culot Y8A. ( sauf U510H à la place de U518H )

Quelles sont les lampes employées sur le vôtre ?[/quote]

*bonjour*

Je ne vois que six lampes peut être en manque t-il ?
j’ai donc la DF25, DF25, DAC25, DCH125, DDD25 et DC25
Elles sont aussi repérées sur la plaques de connexion.
il y a un emplacement vide ref: DF26
Super les schémas merci
Cdt

Bonsoir,

On peut toujours fabriquer de “ersatz” (c’est bien le mot pour un poste allemand) avec des tube batterie miniatures, octal ou local.

*bsr*

Pourrait-on avoir quelques photos de l’appareil ? :wink:

Bonjour

Désolé pour cette réponse tardive, j’ai des soucis au boulot la crise est bien là malheureusement :triste2: .
je n’arrive pas à mettre des photos, trop de pixels et je ne sais pas les réduire.

Cdt

Bonsoir

On fait bien comme on peut…

Pour réduire les images, on n’a pas trouvé mieux que cet outil gratuit : clubic.com/telecharger-fiche19762-light-image-resizer-ex-vso-image-resizer.html

Bien cordialement
JMB

Un autre moyen simple, que j’utilise avec les outils du bord (déjà dans le PC) :

Sélectionner la photo non ouverte (un clic).
Clic droit - ouvrir avec - choisissez “Paint” (livré avec le PC).
L’image est immense.
Menu déroulant en haut à gauche : “redimensionner”.
Mettez un pourcentage, par exemple 30%
Enregistrez sous (pour conserver la photo originale par ailleurs), mettez un nom.
Fermez,
Votre photo réduite se trouve dans votre dossier “images”.
Au besoin, répétez l’opération si le format ne vous convient toujours pas.
Plus simple y’a pas ! *fleur
Cordialement

*bsr*

C’ est vrai , c’ est complètement dingue !

Avec les APN modernes , qui font jusqu’ à 11 Mpixels , les gens vous envoient par mail des photos qui font jusqu’ à 3500 Ko , voire plus … Ça en devient débile !

Chaque fois je leur envoie le lien pour télécharger " image resizer " , qui fonctionne très bien , mais Paint , qui est natif dans les pc , est aussi un outil pratique,

et surtout très utile pour enregistrer une capture d’ écran en .jpeg

Le problème avec Paint, c’est qu’il réduit surtout la taille de l’image, on se retrouve souvent avec un timbre-poste en guise d’image !

Light Image Resizer, ainsi que d’autres logiciels est capable de réduire le poids de l’image en Kilo-octets sans obligatoirement réduire sa taille.