Philips ou pas Philips ?

Bonjour,
J’ai trouvé ce poste « sans marque » sur lbc, sans photo de l’intérieur du poste.

D’après la prise fixé sur le carton arrière et les fixations, j’étais sûr d’un Philips !

Pour mon père, ce n’en était pas un.

On s’est mis au défi ! Si c’est un philips, c’est lui qui me paye le poste ! Sinon, c’est moi qui paye le poste.

D’après l’électronique, je maintiens fermement que c’est un philips ! (D’autant plus que j’avais dépanné un 795A20 ou l’électronique y ressemble beaucoup). Mais mon père lui, me soutient que c’est un Ténor.

Sa référence : T7A-20

Qui va payer le poste ? :thinking::grin:

bonjour,

trouvé ici :

@S3b : visiblement, ton père a raison ahah ! :yum:
tu as plus qu’a passer a la caisse :joy:

pas tombé loin , car , d’ après Radiomuseum:

Ténor - Compagnie Commerciale de Radio-Électricité, 9 Av. Matignon, Paris

La CCR était une société détenue par Philips, elle a produit des radios sous la marque Ténor. Les bureaux d’ étude étaient donc vraisemblablement chez Philips ou apparentés .

a également le même look que le T8A

chacun paie la moitié du prix du poste :wink:

La CCR a également proposé des modèles sous la marque Atlantic.
Ils apparaissent aussi comme éditeur de manuels de services pour les marques Atlantic et Médiator

Grrrrr, mais je suis sur qu’il y a un mic-mac ! Regardez le 796A20 qui est un philips

Châssis à l’identique ! TA, TS, jeux de lampes, boutons CV aussi ! :sweat_smile:

Tout à fait.

C’ était une filiale de PHILIPS et même si la caisse est différente, l’ électronique: c’ est du PHILIPS.
A vous 2 de voir qui va payer le poste :wink:

A +.

Ah ! Donc on a tous les 2 raisons alors ! :grin:

Oui.

A +.

C’ est le pb avec les filiales . le chassis est commun , mais pour se différencier la caisse est différente . Comme le client ne voit que la caisse , il ne sait pas que c’ est la maison mère , Philips qui produit la partie fonctionnelle … La caisse c’est que du décor , pour faire croire qu’ il s’ agit d’ une marque indépendante et différente .

C’ est presque pareilavec les sociétés qui ont des accords , radio , TV , élecroménager , etc .

Dans le domaine de la tv , pr ex , dans les années1960 , Grammont produisait les Tvs dans son usine de Malakof, sous sa propre marque, mais les incorporait égelement dans de scaisses sous les marques Ribet Desjardins , Sonneclair , Alsacienne … .

Celui qui achetait une TV Sonneclair ou Ribet , ne savait pas que le chassis c’ était du Grammont …

Pour les frigos , autre exemple, en 1967 j’ ai bossé chez Thomson à Paris , et j’ ai acheté au service de vente au personnel un petit réfrigérateur de marque Conord . Le pékin lambda ne savait pas que Conord , qu’ il achetait chez le revendeur local , c’ était du Thomson !

En réalité tous les groupes " compresseur " étaient fabriqués à Nanterre , rue des amandiers, par une unité qui s’ appelait " l’ Unité Hermétique " , du groupe Thomson . Il n’ y avait que l’ enveloppe , visible du consommateur, qui changeait suivant les marques , filiales de Thomson , marques purement commerciales .
Le consommateur a l’ impression d’ avoir du choix et de la concurrence , mais c’ est purement imaginaire :wink:

comme entre les Peugeot et Citroen meme chassis et moteur, carrosseries differentes

Re oui :wink:

A +.

ou même entre PSA et Renault qui avaient créé une usine commune de production des moteurs dans le 62 , près de Douvrin : le Française de Mécanique .

Bonjour.La maison mére de l’Unité hermétique se situe ( si elle existe encore ? ) à La Verpillière, entre Lyon et Grenoble. Grosse boutique qui ne fabriquait que des compresseurs pour frigo, dont la plupart des marques étaient équipées. Il ne s’agit pas d’une société " autonome " mais fait partie du groupe TECUMSEH

l’unite hermetique de la Verpillere a fabrique sous licence des groupes Tecumseh
son PDG et createur Marchar ou Manchar (je ne me souviens plus bien du nom) l’a vendue au groupe Thomson en 68 puis elle a été rachetée peu a peu par participations successives par la maison mere Tecumseh en 87, alors sortie du groupe Thomson je n’en ai plus de traces……

On dérive de Philps ou pas Philips , mais pour l’ histoire

quand en sept 1974 j’ ai quiité la SNIAS pour être embauché par Thomson DRT Gennevilliers , mais dans le département " Télédistribution " , le service était hébergé dans l’ usine de l’ Unité Hermétique de Thomson rue des amandiers à Nanterre ! :wink:

En janvier 1975 , Thomson et la SAT on créé un GIE appelé " Téléréseaux " pour mettre en commun leurs bureaux d’études et services techniques et concurrencer Portenseigne ( filiale de Philips ) , et Visiodis ( filiale de la CGE ) , dans le domaine de la télévision par câbles .
Nous avons donc quitté Nanterre pour intégrer des locaux dans le XVIème à Paris ( normal , le DG nommé du GIE habitait près du trocadéro !! ), rue Vital , juste au dessus du magasin Hédiard !

Bonjour
Quelle histoire ??
Radiola passé sous la coupe de Philips devient la Radiotechnique , des appareils vendus sous les 2 noms en France , il y a eu Ténor et Atlantic en prix d’appel , toutes ses marques distribuées par le groupe Philips , dans les grandes agences régionales comme Nantes dans le même immeuble il y avait un magasin de pièces détachées de ses marques appelé Service SA destiné exclusivement aux professionnels, boutique que j’ai bien connue pour le matériel spécifique … .
Si on regarde bien ce poste qu’y voit on, HP et transfo d’alim fabriqués en Hollande , peu importe où ils étaient assemblés il y a bien la touche Philips

Cdt

Roger …

Wouh !
Merci beaucoup pour toutes ces infos ! C’est super intéressement :slight_smile:

Moitié/moitié le poste ! je m’en sort pas trop mal finalement :smiley:

Bonne soirée,
Seb

Hé bé oui: partage le prix du poste avec ton père, s’ il est d’ accord évidemment :wink:

A +.

1 « J'aime »