C’ est le pb avec les filiales . le chassis est commun , mais pour se différencier la caisse est différente . Comme le client ne voit que la caisse , il ne sait pas que c’ est la maison mère , Philips qui produit la partie fonctionnelle … La caisse c’est que du décor , pour faire croire qu’ il s’ agit d’ une marque indépendante et différente .
C’ est presque pareilavec les sociétés qui ont des accords , radio , TV , élecroménager , etc .
Dans le domaine de la tv , pr ex , dans les années1960 , Grammont produisait les Tvs dans son usine de Malakof, sous sa propre marque, mais les incorporait égelement dans de scaisses sous les marques Ribet Desjardins , Sonneclair , Alsacienne … .
Celui qui achetait une TV Sonneclair ou Ribet , ne savait pas que le chassis c’ était du Grammont …
Pour les frigos , autre exemple, en 1967 j’ ai bossé chez Thomson à Paris , et j’ ai acheté au service de vente au personnel un petit réfrigérateur de marque Conord . Le pékin lambda ne savait pas que Conord , qu’ il achetait chez le revendeur local , c’ était du Thomson !
En réalité tous les groupes " compresseur " étaient fabriqués à Nanterre , rue des amandiers, par une unité qui s’ appelait " l’ Unité Hermétique " , du groupe Thomson . Il n’ y avait que l’ enveloppe , visible du consommateur, qui changeait suivant les marques , filiales de Thomson , marques purement commerciales .
Le consommateur a l’ impression d’ avoir du choix et de la concurrence , mais c’ est purement imaginaire 